Accueil » Voyage » Voyager en avion : y a-t-il un âge minimum pour pouvoir voyager ?

Voyager en avion : y a‑t-il un âge minimum pour pouvoir voyager ?

Vous vous apprê­tez à par­tir en voyage en avion d’ici quelques mois, oui mais voi­là, cette fois-ci risque d’être dif­fé­rente, puisque vous venez d’être parent. Alors, il est nor­mal de se poser un cer­tain nombre de ques­tions, notam­ment sur les pos­si­bi­li­tés qui s’offrent à vous pour voya­ger en avion avec un bébé.

Mais déjà, à par­tir de quand un bébé peut prendre l’avion ? Et, de manière géné­rale, à par­tir de quel âge peut on prendre l’avion ?

Ces ques­tions, il est nor­mal que vous vous les posiez. Ras­su­rez-vous, si prendre l’avion peut être angois­sant en géné­ral, et si ça l’est encore plus lorsque l’on est parent pour la pre­mière fois, il n’y a cepen­dant aucune rai­son de pani­quer.

Tout va très bien se pas­ser, et pour cela, nous allons ten­ter de vous aiguiller du mieux pos­sible, en vous don­nant de pré­cieux conseils sur le sujet.

Après cela, vous sau­rez tout sur com­ment voya­ger en avion avec un bébé, mais aus­si sur le faire part billet d’avion, et sur le faire part mariage billet d’avion. Res­tez avec nous pour en savoir plus !

Voyager en avion

Prendre l’avion avec un bébé

Vous venez d’être parent de votre pre­mier enfant, et un voyage en avion se pointe à l’horizon. Il est donc nor­mal que vous vous posiez un cer­tain nombre de ques­tions.

Déjà, nous allons rapi­de­ment vous enle­ver un pre­mier doute, à savoir sur le fait qu’il n’y a aucun âge limite pour prendre l’avion.

Vous pou­vez donc tout à fait envi­sa­ger votre voyage dès les pre­miers mois de votre enfant. Main­te­nant que cette angoisse est mise de côté, il va bien fal­loir pas­ser aux autres.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Pointe-Noire ?

Car, on ne va pas se men­tir, ce qui vous angoisse le plus, c’est que votre bébé sup­porte mal le décol­lage et l’atterrissage, trouve le temps long, soit incon­for­table, ou encore dérange les autres voya­geurs, en par­ti­cu­lier sur les vols long cour­rier.

Mais, pour tout cela, il y a des astuces toutes simples à mettre en place.

Voyager en avion

Comment le gérer à l’aéroport ?

Cela va de soi, mais un voyage en avion com­mence bien enten­du par le pas­sage par l’aéroport. Déjà, pour plus de confort, nous vous conseillons de réser­ver votre vol suf­fi­sam­ment à l’avance, et de men­tion­ner assez rapi­de­ment que vous serez accom­pa­gné d’un bébé.

Dans cer­tains cas, vous pour­rez alors pro­fi­ter de places plus confor­tables, voire d’une nacelle pour que votre bébé soit à l’aise. Ces der­nières peuvent sup­por­ter jusqu’à 11 kilo­grammes en règle géné­rale.

Une fois que vous serez à l’aéroport, il n’y a pas grand chose à mettre en place, en tout cas pas si vous avez pré­vu un vol rapide. Si, au contraire, vous vous apprê­tez à faire un long voyage, alors, nous vous conseillons de pri­vi­lé­gier les vols de nuit.

Cela per­met­tra à votre enfant de dor­mir plu­sieurs heures d’affilée. C’est pour cette rai­son qu’une fois arri­vés à l’aéroport, il vaut mieux essayer de repor­ter les siestes au maxi­mum et de les gar­der pour l’avion.

Les astuces pour un voyage serein

Une fois dans l’avion, il existe plu­sieurs astuces à mettre en place pour que le voyage se passe du mieux pos­sible, et ce pour tout le monde.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Gwangju ?

Déjà, vous devez être ras­su­ré sur un point : les tables à lan­ger sont pré­sentes dans tous les avions, et ce, même si elles sont coin­cées dans les toi­lettes. Mais au moins, elles sont là !

Donc, n’oubliez pas de prendre avec vous le néces­saire pour pou­voir chan­ger régu­liè­re­ment votre bébé.

Ensuite, son­gez au maxi­mum de choses pour pou­voir l’occuper lorsqu’il ne dort pas :

  • Ame­nez cer­tains de ses jouets pour qu’il puisse s’amuser.
  • N’hésitez pas à le por­ter et à vous bala­der avec lui dans les allées de l’avion, celui lui per­met­tra de décou­vrir de nou­velles choses, et de ren­con­trer du monde.

Autre astuce, et pas des moindres puisqu’elle concerne les phases redou­tées de l’at­ter­ris­sage et du décol­lage. Si vous avez peur que votre bébé ait mal aux oreilles à ces moments, sachez qu’il n’existe qu’une seule et même solu­tion : la suc­cion.

En effet, vous devez savoir que votre bébé ne sera pas encore mesure de décom­pres­ser lui-même, ni de gérer le chan­ge­ment d’altitude. Le seul moyen pour lui de ne pas avoir mal est donc de lui don­ner le sein, la tétine ou encore le bibe­ron.

D’ailleurs, il vaut mieux évi­ter les bibe­rons trop simples qui se boivent faci­le­ment, vous ris­que­riez d’être trop vite à cours.

N’hésitez pas non plus à bien net­toyer son nez avant le décol­lage et l’atterrissage, et à véri­fier avant de par­tir qu’il ne souffre pas d’un rhume.

Voyager en avion

Que faut-il prévoir ?

Avant de par­tir, il y a plu­sieurs choses que vous devez prendre en compte. D’abord, si vous par­tez en Europe, il ne faut sur­tout pas oublier que votre bébé a for­cé­ment besoin d’une carte d’identité.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à N'Djaména ?

Le délai de récep­tion est d’environ trois semaines.

Si vous par­tez hors Europe, votre bébé aura dans ce cas besoin d’un pas­se­port, qui sera valable pen­dant dix ans.