Vol-direct.net » Aller camper » Voyager en avion : y a-t-il un âge minimum pour pouvoir voyager ?

Voyager en avion : y a-t-il un âge minimum pour pouvoir voyager ?

Vous vous apprêtez à partir en voyage en avion d’ici quelques mois, oui mais voilà, cette fois-ci risque d’être différente, puisque vous venez d’être parent. Alors, il est normal de se poser un certain nombre de questions, notamment sur les possibilités qui s’offrent à vous pour voyager en avion avec un bébé.

Mais déjà, à partir de quand un bébé peut prendre l’avion ? Et, de manière générale, à partir de quel âge peut on prendre l’avion ?

Ces questions, il est normal que vous vous les posiez. Rassurez-vous, si prendre l’avion peut être angoissant en général, et si ça l’est encore plus lorsque l’on est parent pour la première fois, il n’y a cependant aucune raison de paniquer.

Tout va très bien se passer, et pour cela, nous allons tenter de vous aiguiller du mieux possible, en vous donnant de précieux conseils sur le sujet.

Après cela, vous saurez tout sur comment voyager en avion avec un bébé, mais aussi sur le faire part billet d’avion, et sur le faire part mariage billet d’avion. Restez avec nous pour en savoir plus !

Voyager en avion

Prendre l’avion avec un bébé

Vous venez d’être parent de votre premier enfant, et un voyage en avion se pointe à l’horizon. Il est donc normal que vous vous posiez un certain nombre de questions.

Déjà, nous allons rapidement vous enlever un premier doute, à savoir sur le fait qu’il n’y a aucun âge limite pour prendre l’avion.

Vous pouvez donc tout à fait envisager votre voyage dès les premiers mois de votre enfant. Maintenant que cette angoisse est mise de côté, il va bien falloir passer aux autres.

Car, on ne va pas se mentir, ce qui vous angoisse le plus, c’est que votre bébé supporte mal le décollage et l’atterrissage, trouve le temps long, soit inconfortable, ou encore dérange les autres voyageurs, en particulier sur les vols long courrier.

Mais, pour tout cela, il y a des astuces toutes simples à mettre en place.

Voyager en avion

Comment le gérer à l’aéroport ?

Cela va de soi, mais un voyage en avion commence bien entendu par le passage par l’aéroport. Déjà, pour plus de confort, nous vous conseillons de réserver votre vol suffisamment à l’avance, et de mentionner assez rapidement que vous serez accompagné d’un bébé.

Dans certains cas, vous pourrez alors profiter de places plus confortables, voire d’une nacelle pour que votre bébé soit à l’aise. Ces dernières peuvent supporter jusqu’à 11 kilogrammes en règle générale.

Une fois que vous serez à l’aéroport, il n’y a pas grand chose à mettre en place, en tout cas pas si vous avez prévu un vol rapide. Si, au contraire, vous vous apprêtez à faire un long voyage, alors, nous vous conseillons de privilégier les vols de nuit.

Cela permettra à votre enfant de dormir plusieurs heures d’affilée. C’est pour cette raison qu’une fois arrivés à l’aéroport, il vaut mieux essayer de reporter les siestes au maximum et de les garder pour l’avion.

Les astuces pour un voyage serein

Une fois dans l’avion, il existe plusieurs astuces à mettre en place pour que le voyage se passe du mieux possible, et ce pour tout le monde.

Déjà, vous devez être rassuré sur un point : les tables à langer sont présentes dans tous les avions, et ce, même si elles sont coincées dans les toilettes. Mais au moins, elles sont là !

Donc, n’oubliez pas de prendre avec vous le nécessaire pour pouvoir changer régulièrement votre bébé.

Ensuite, songez au maximum de choses pour pouvoir l’occuper lorsqu’il ne dort pas :

  • Amenez certains de ses jouets pour qu’il puisse s’amuser.
  • N’hésitez pas à le porter et à vous balader avec lui dans les allées de l’avion, celui lui permettra de découvrir de nouvelles choses, et de rencontrer du monde.

Autre astuce, et pas des moindres puisqu’elle concerne les phases redoutées de l’atterrissage et du décollage. Si vous avez peur que votre bébé ait mal aux oreilles à ces moments, sachez qu’il n’existe qu’une seule et même solution : la succion.

En effet, vous devez savoir que votre bébé ne sera pas encore mesure de décompresser lui-même, ni de gérer le changement d’altitude. Le seul moyen pour lui de ne pas avoir mal est donc de lui donner le sein, la tétine ou encore le biberon.

D’ailleurs, il vaut mieux éviter les biberons trop simples qui se boivent facilement, vous risqueriez d’être trop vite à cours.

N’hésitez pas non plus à bien nettoyer son nez avant le décollage et l’atterrissage, et à vérifier avant de partir qu’il ne souffre pas d’un rhume.

Voyager en avion

Que faut-il prévoir ?

Avant de partir, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte. D’abord, si vous partez en Europe, il ne faut surtout pas oublier que votre bébé a forcément besoin d’une carte d’identité.

Le délai de réception est d’environ trois semaines.

Si vous partez hors Europe, votre bébé aura dans ce cas besoin d’un passeport, qui sera valable pendant dix ans.

Nos publications pour vous :