Accueil » Thaîlande » Le climat en Thaïlande

Le climat en Thaïlande

Thaï­lande fait par­tie de l’une des des­ti­na­tions les plus pri­sées dans le monde entier. Ce pays est un véri­table lieu tou­ris­tique grâce à l’exis­tence de nom­breux endroits excep­tion­nels, ses arts culi­naires, mais sur­tout des dif­fé­rentes villes his­to­riques. Il ren­ferme éga­le­ment des diverses res­sources natu­relles uniques, sans par­ler des dif­fé­rentes cou­tumes tra­di­tion­nelles fas­ci­nantes que les habi­tants ont gar­dé jus­qu’à nos jours. Une des condi­tions que les tou­ristes cherchent lors de leur visite dans un pays, c’est la carac­té­ris­tique de son cli­mat tout au long de l’an­née afin de pro­gram­mer leur départ. Dans cet article sui­vant, nous allons jus­te­ment par­ler du cli­mat en Thaï­lande.

Un beau paysage de Thaïlande
Image venant d’in­ter­net

Comment il est le climat en Thaïlande ?

Quel est le moment idéal pour par­tir à la décou­verte de la ville de Thaï­lande ? Avant toute chose, il faut savoir que ce pays se trouve dans le conti­nent asia­tique, la rai­son pour laquelle son cli­mat est tro­pi­cal. Pour­tant, le cli­mat dif­fère d’une région à une autre. Le cli­mat est géné­ra­le­ment tro­pi­cal excep­té dans la par­tie qui est la plus proche de la Malai­sie car il est carac­té­ri­sé par un cli­mat équa­to­rial. Il est impor­tant de pré­ci­ser que la sai­son se divise en deux dans ce pays.

La pre­mière par­tie, c’est entre le mois de mai jus­qu’à octobre, il s’a­git en effet de la sai­son verte puis­qu’il pleut beau­coup durant cette période et la nature rayonne du vert par­tout. La mous­son apporte des vents chauds et à la fois humide. Durant cette période, les visi­teurs peuvent pro­fi­ter plei­ne­ment du soleil même s’il y a quelques nuages qui appa­raissent. Cette période est sur­tout carac­té­ri­sée par un cli­mat humide et frais. La deuxième par­tie de la sai­son, c’est entre le mois de novembre jus­qu’en avril, la sai­son est un peu sèche et tor­ride, car il n’y a pas assez de pluie. Il n’y a presque pas une goutte de pluie, notam­ment en mois de décembre, en mois de jan­vier et février. Il est impor­tant de men­tion­ner que les tem­pé­ra­tures sont par­ti­cu­liè­re­ment idéales durant le mois de novembre et le mois de mars, variant de 25 °C à 29 °C voire jus­qu’à 40 °C, et ce, selon la région. Avec ce taux éle­vé au niveau de la tem­pé­ra­ture, la jour­née est extrê­me­ment chaude, et même la nuit. La bonne nou­velle, c’est que si vous envi­sa­gez de bai­gner dans la mer, la tem­pé­ra­ture reste constante tout au long de l’an­née, donc pas d’in­quié­tude, elle sera entre 25° C à 30° C.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Samsun ?

Les conditions météorologiques de chaque région de Thaïlande

Dans la par­tie nord, la météo est divi­sée en trois : du mois de mars jus­qu’en mois de mai, la sai­son est sèche mais éga­le­ment chaude. Du mois de juin en mois d’oc­tobre, la sai­son est plu­vieuse, du mois de novembre jus­qu’au mois de février, la sai­son est très fraiche, d’ailleurs la tem­pé­ra­ture peut dimi­nuer jus­qu’à 5 degré C. Dans la par­tie sud de la Thaï­lande. La sai­son alterne entre plu­vieuse et sèche.

Information importante à ne pas oublier

Il existe deux sai­sons bien dis­tinctes en Thaï­lande qui sont la sai­son des pluies et la sai­son sèche. C’est un peu l’in­verse com­pa­ré à la sai­son de la France, pour­quoi ? Puisque quand il pleut du côté Thaï­lande, en France, il fait beau et vice-ver­sa.