Accueil » Divers » Les horoscopes Malagasy

Les horoscopes Malagasy

Croyant ou non-croyant, savoir son signe astro­lo­gie reste un sujet qui titille les humains, peu importe sa cou­leur de peau ou sa natio­na­li­té. La Chine a son propre signe astro­lo­gique, douze mois repré­sen­tés sym­bo­li­que­ment par des ani­maux, l’Afrique a les siens avec l’étalage d’une généa­lo­gie, les Indiens et les Hébreux ont les leurs. La plus uti­li­sée et connue dans les pays fran­co­phones est ce qui est arran­gé et nom­mé par le poète Ausone. En paral­lèle, les Mala­ga­sy ont aus­si leurs propres signes astro­lo­giques. Cet horo­scope pure­ment Mala­ga­sy est bien authen­tique et défi­nit, selon la foi locale, la vie d’une per­sonne. Effec­ti­ve­ment, les pré­dic­tions lais­sées par les astro­logues ne sont pas cor­rectes à cent pour cent, mais reflètent indé­nia­ble­ment dans la vie de tout un cha­cun un trait qui rend ces recherches mys­té­rieuses, utiles et per­ti­nentes. Nous allons vous citer dans cet article ces douze signes astro­lo­giques et les « vin­ta­na » qui les rat­tachent.

ALAMAHADY ou le Bélier (Mars-avril)

Ala­ha­ma­dy est le pre­mier signe du zodiaque Mala­ga­sy, le meilleur jour pour un natif Ala­ha­ma­dy est le mar­di. Ce pre­mier signe est encer­clé par les vin­ta­na (des­tin) Adao­ro et Aloa­lo­hot­sy. Le feu, pour lui, est la source de toute moti­va­tion.

 ADAORO ou le Taureau (Avril-mai)

À la deuxième place, le des­tin ADAORO domine la force de l’eau. Les per­sonnes nées entre le mois d’avril et mail s’appellent Isam­bo­mo­sa­na, un nom tiré par sa force face à l’eau. Il a deux sous-des­tins ou « zana-bita­na » ou encore « vin­ta­na manin-droa ».

ADIZAOZA ou les gémeaux (Mai-juin)

Ensuite, le ser­vi­teur ADIZAOZA, un des­tin très posi­tif et a un trait mas­cu­lin. Il repré­sente les enfants jumeaux ou « zaza kam­ba­na ».

Autres articles du site :  Parking gratuit Cannes : Où se garer gratuitement ?

ASOROTANY ou le Cancer (Juin-juillet)

Déri­vé du mot arabe « as-sara­tân » qui signi­fie « écre­visse », le des­tin Aso­ro­ta­ny est appe­lé sous divers noms dans d’autres régions. Les foko Saka­la­va du Sud-est de l’île l’appellent « Asa­ra­ta », tan­dis qu’au Nord et dans les hautes terres cen­trales, sous le nom « Aso­ro­ta­gna ».

ALAHASATY ou le Lion (juillet-août)

ALAHASATY occupe la cin­quième place et le troi­sième vin­ta­na manin­droa après Ala­ma­ha­dy et Adao­ro. Si le nou­veau-né s’agit d’un petit gar­çon, on le nomme « lasa », s’il s’agit d’une petite fille, elle por­te­ra le nom « Ite­ma ». Ala­ha­sa­ty, tout comme le des­tin Adi­zao­za, l’Alahasaty a un carac­tère mas­cu­lin et posi­tif.

ASOMBOLA ou la Vierge (août-septembre)

Son des­tin majeur est l’Adimizana ou balance, il est le sixième signe de zodiaque mala­ga­sy. Au sens propre, l’Asombola se tra­duit par l’argent « vola ». Les natifs de ce zana-bin­ta­na Asom­bo­la portent le nom de « Ibo­ba » et « Ivo­la » qui sous-entendent tous de l’argent. Le Asom­bo­la est carac­té­ri­sé par la richesse, l’abondance l’égoïsme, la méde­cine, les pro­mo­tions, l’étude.

ADIMIZANA ou la balance (Septembre-octobre)

Le mot balance vient du mot arabe « Al-Mizan » qui est tra­duit en mala­ga­sy « adi­mi­za­na ». Il occupe la sep­tième place de cette liste. Comme sa signi­fi­ca­tion en mala­ga­sy, le mot « miza­na » signi­fie « balance », il repré­sente, à cet effet, l’équilibre et la jus­tice.

ALAKARABO ou le Scorpion (Octobre-novembre)

Son des­tin père est l’Adimizana ou la balance, Ala­ka­ra­bo est donc un sous-des­tin. Pour un petit gar­çon, il por­te­ra le nom de « Imo­ha » ain­si que « Imo­ma » pour une fille.

 ALAKAOSY ou le Sagittaire (Novembre-décembre)

À la neu­vième place des signes astro­lo­gique mala­ga­sy se trouve l’Alakaosy. Il est le sous-des­tin du signe Adi­ja­dy, oppo­sé à Ado­zao­za. Selon la foi mala­ga­sy, l’Alakakaosy est le meilleur des vin­ta­na et l’en­fant aura un très fort carac­tère si ce der­nier n’est pas bien cana­li­sé. Face à ce carac­tère, les nou­veau-nés seront tes­tés dan­ge­reu­se­ment afin d’atténuer, voir même stop­per ces par­ti­cu­la­ri­tés natu­rel­le­ment agres­sives.

Autres articles du site :  Recette de piments à la malgache

ADIJADY ou le Capricorne (Décembre-janvier)

A la dixième place se posi­tionne l’Abijady, ce signe astro­lo­gique s’oppose à ce du Aso­ro­ta­ny ou le can­cer. L’enfant por­te­ra le nom de « Ima­ra » s’il s’agit d’un petit gar­çon, et « Ika­za » s’il s’agit d’une petite fille

ADALO ou le ver­seau (Décembre-jan­vier)

À la onzième place, l’Adalo est un sous-des­tin qui s’oppose au des­tin Ala­ha­sa­ty ou lion. Il est carac­té­ri­sé par de l’air, un allié du des­tin Adi­ja­dy.

ALOALOHOTSY ou le poisson (Février-mars)

À la dou­zième et der­nière rang se place l’Aloalohotsy ou le pois­son, il est le seul vin­ta­na néga­tif par­mi les onze cités au-des­sus. Son des­tin père est l’Alahamady qui s’allie avec de l’eau. Le des­tin Aloa­lo­hot­sy s’oppose à ce d’Asombola. Les natifs, que ce soit un gar­çon­net ou une fillette, ils portent le nom de lasa, Imo­ra­ve­lo, Iso­lay et Isoa­ve­lo.

Comme nous avons pu les voir, chaque mois a ses des­tins, posi­tifs ou néga­tifs. Sans vou­loir vous lais­ser dans l’ambiguïté, l’Alaksaosy est loca­le­ment connu comme un signe de mal­heur. En l’occurrence, les ana­lystes et astro­logues Mala­ga­sy affirment le contraire, mais un test devrait se faire pour vaincre la force malé­fique de ce des­tin et que l’enfant puisse tirer pro­fit de son des­tin pour les restes de ses jours.