Où loger/dormir à Jaipur ?

Image créée par notre site
Jaipur est une grande ville qui se situe en Inde. C’est la capitale du Rajasthan. Cette ville regorge plusieurs monuments historiques aussi magnifiques les uns des autres. Elle est une ville construite récemment, mais abrite tout de même des bâtiments et des constructions traditionnelles. Si vous voulez visiter la ville, découvrons ensemble dans ce texte, où loger et dormir à Jaipur ?

Où se trouve Jaipur ?
Jaipur est la capitale de l’Etat du Rajasthan, il se trouve au nord-ouest de l’Inde. Autrement dit, à 260 km au sud-ouest de la capitale de New-Delhi. Jaipur est une ville de fondation récente. Le nombre de la population est d’environ 4 millions d’habitants. Ce qui fait la réputation de la ville c’est son artisanat d’art local, mais surtout parce que la ville abrite des patrimoines incroyables. La ville est aussi nommée « la ville rose ». Elle se distingue par ses monuments, notamment : les palais et les bâtiments qui sont peints en grès rose avec des ornements raffinés. L’Inde est connue pour ses odeurs enivrantes, les bruits et les taquines. Jaipur de son côté abrite plusieurs marchés, des bâtiments historiques à visiter, des Palais, etc.
Quels sont les lieux populaires de la ville ?
Ce qui différencie Jaipur des autres villes indiennes c’est ses monuments. Elle regorge plusieurs bâtiments et monuments historiques. La ville est aussi très animée avec la culture et les traditions vibrantes. Pour commencer, le Hawa Mahal ou le Palais des vents est une structure en forme de pyramide. Il dispose de 953 fenêtres aussi connues sous le nom de Jharokhas. Elles sont aussi ornées de motifs complexes. A l’étage, vous allez avoir une vue imprenable sur toute la ville.
Puis continuons avec l’observatoire de Jantar Mantar. Ce dernier est un site d’observation astronomique qui a été construit au XVIII ème siècle. Cet observatoire a été classé à l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial. Ensuite, la ville abrite aussi le temple de Govind Dev Ji. Divers événements religieux ont lieu dans ce temple. C’est également un endroit où les pratiquants offrent des cadeaux ainsi que des bonbons aux dieux. Le Fort Amber, le Fort Jaigarh et les cénotaphes royaux de Gaitor sont aussi des monuments importants de la ville de Jaipur. Des endroits à visiter si vous passez dans la région.
Dans quel quartier dormir à Jaipur ?
Pour profiter d’un séjour inoubliable à Jaipur, il faut bien choisir le quartier où dormir. Voici quelques exemples :
La vieille ville
La vieille ville a été fondée en 1727, on la surnomme aussi « la ville rose ». Elle se situe au pied des monts Ârâvalli. C’est une cité ancienne très bien conservée même de nos jours. Elle dispose d’une muraille de 6 mètres de hauteur et de 4 mètres de large. Pour entrer dans la cité, il existe 8 portes. Dans la cité, vous allez faire un voyage dans le temps de l’Inde mythique des maharajas : avec du commerce des épices, et les pierres précieuses.
Sur place, profitez des visites guidées pour aller au Palais des vents ou le Hawal Mahal. Ce dernier est un imposant bâti en grès rose et rouge, il a été construit en 1799. Selon la tradition, la cité dispose d’un édifice qui permet aux femmes recluses d’observer la rue sans être vues du public. Le City Palace, un bâtiment construit entre 1729 et 1732. Il était autrefois le centre du pouvoir des Maharajas. Sur place, vous allez visiter le musée des costumes qui est installé sur le Mubarak Mahal ou le palais de bienvenue. Enfin, le Jantar Mantar se trouve aussi dans ce quartier. C’est un observatoire astronomique du 18ème siècle. A l’époque, cet observatoire prédit les éclipses et les moussons. Le quartier abrite aussi plusieurs temples hindous, des stands ainsi que des marchés, etc.
Le centre moderne
Si vous voulez accéder au centre-ville moderne de Jaipur, vous devez passer par la sortie de la vieille ville, c’est-à-dire, par la New Gate. Ce centre moderne dispose d’un jardin immense : le jardin Ram Niwas. Ce dernier est la succession de parcs, de zoo de Jaipur, la statue Sawai Man Singh ainsi que le musée d’Albert Hall. Dans ce musée, on expose plusieurs monuments, et une collection d’armes : arcs, sabres, poignards, etc. Si vous voulez découvrir tous les intérêts de la ville, la ville moderne de Jaipur est l’endroit parfait pour se loger.
Quel est le prix de location à Jaipur ?
Comparé aux autres villes indiennes, le prix de la location journalière ou mensuelle à Jaipur est relativement inférieur. Mais, le prix de la location varie d’un quartier à un autre et surtout de la taille de l’hébergement. Dans le centre-ville par exemple, le prix d’un appartement d’une chambre coûte dans les 10.000 à 13.000 INR en moyenne par mois, contre 6.000 à 8.000 INR par mois en périphérie. Si vous voulez louer un appartement de 3 chambres, le prix est entre 18.000 à 19.500 INR par mois en centre-ville contre 12.000 à 14.500 INR par mois en périphérie.