Où loger/dormir à Prague ?
Prague est la capitale de la République Tchèque. Elle fait aussi partie de la plus grande ville en Bohème. Elle se situe juste au cœur de l’Europe Central, à l’ouest du pays pour être plus précis. La ville est construite sur les rives la Vltava qui signifie Moldau en allemand. Si vous voulez passer vos vacances à Prague, découvrons ensemble dans cet article, où loger et dormir à Prague ?
Dans quel quartier dormir à Prague ?
Dans cette partie, nous allons voir les meilleurs quartiers pour se loger à Prague, notamment :
Staré Mesto
En tchèque, Staré Mesto signifie Vieille Ville. Le quartier se situe sur la rive droite de la Vltava. C’est un quartier qui correspond au centre historique de la ville. On peut dire que Staré Mesto est la partie la plus ancienne et la plus charmante de Prague. Si vous aimez les monuments médiévaux, et des ruelles pavées, cette vieille ville est la vôtre. Vous allez trouver sur la même rue des bâtiments baroques, gothiques, contemporains, modernes, etc. En une seule journée, vous voyagez à travers les siècles.
C’est également un quartier dynamique, il est idéal pour ceux qui aiment l’action. Vous allez trouver plusieurs bars et restos pour vos aventures culinaires dans tout le quartier. Idem, pour ceux qui aiment faire le shopping, et ceux qui aiment faire la fête.
Les lieux touristiques les plus incontournables de la ville sont facilement accessibles depuis Staré Mesto :
- La célèbre horloge astronomique médiévale par exemple : qui se situe sur la grande place colorée. Une place très agréable avec de nombreuses terrasses. Cette horloge a été créée en 1410. Elle attire beaucoup de touristes. Le spectacle est magnifique lorsqu’elle fait sonner l’heure.
- L’église Notre-Dame du Tyn par ailleurs, un chef‑d’œuvre qui domine la place. Ce monument a été le symbole de la lutte entre les protestants et les catholiques.
- La Maison Municipale qui était ouverte depuis 1912, c’est un bâtiment d’art qui abrite une magnifique salle de concert, un espace d’exposition, un restaurant, un café, et une brasserie. Une très magnifique pièce.
Josefov ou l’ancien ghetto
Josefov est un quartier accolé à Staré Mesto. Il se situe au nord-ouest de la ville. C’est l’ancien ghetto juif de la capitale. À la fin du 19ème siècle, le quartier est devenu un quartier chic. C’est également un endroit très touristique avec des immeubles luxueux, des boutiques de grandes marques surtout, des restos, etc. On peut aussi visiter le vieux cimetière juif sur place. C’est l’un des plus grands cimetières en Europe. Il date de 1439 et recouvre la sépulture du poète Avigdor Karo. C’est un lieu d’espace chargé d’histoire saisissante. Il abrite 12000 tombes, sur place, on peut ressentir toutes les atrocités de l’occupation nazie.
Le quartier abrite aussi des synagogues, des lieux de cultes juifs y sont encore conservés. Parmi eux : la synagogue Klaus. Contrairement à la vieille ville, Josefov est beaucoup calme.
Mala Strana
Si vous êtes à Staré Mesto, il suffit de traverser le pont de Charles pour arriver à Mala Strana. Un monument emblématique de Prague. Si vous voulez échapper au côté trop touristique de la vieille ville, vous allez aimer ce quartier. En français, Mala Strana signifie « Petit côté ». Ce quartier est baroque et romantique, entre les collines et le fleuve de Vlatava qui traversent la ville. Les couples et les familles seront séduits par les charmantes ruelles en pavées de Mala Strana. D’ailleurs, le quartier fait partie des quartiers les plus anciens de la ville. Il est plus silencieux la nuit, s’il est très touristique dans la journée.
En même temps, les ambassades et les administratifs sont installés dans ce quartier. On y trouve aussi des hôtels de luxe, des restaurants gastronomiques et de cafés élégants. On peut aussi trouver plusieurs points d’intérêts, de jolis jardins pour se reposer au calme, des musées, le fameux mûr de John Lennon, etc. En revanche, les touristes sont peu nombreux sur place. Par la même occasion, les hébergements sont moins nombreux. Du coup, si vous décidez de s’y installer, vous devez préparer un budget un peu plus conséquent. Mais, vous allez aussi trouver des guesthouses charmantes à des prix corrects.