Accueil » Asie » Où loger/dormir à Téhéran ?

Où loger/dormir à Téhéran ?

Illustration en image de Téhéran

Image venant d'Internet

Plu­sieurs choix d’hé­ber­ge­ment sont dis­po­nibles à Téhé­ran pour répondre aux besoins de tous allant des plus clas­siques aux plus luxueux avec beau­coup d’é­toiles. Il y a éga­le­ment les chambres d’hôtes ain­si que les mai­sons tra­di­tion­nelles appe­lées « meh­man­sa­ras ». Les hôtels tra­di­tion­nels, appe­lés « cara­van­sé­rails » ou encore « khanes », offrent éga­le­ment une véri­table expé­rience en termes de culture ira­nienne. Des appar­te­ments de loca­tion et des auberges de jeu­nesse existent éga­le­ment pour les tou­ristes au bud­get un peu ser­ré. Quelle que soit votre pré­fé­rence, vous dégo­te­rez faci­le­ment un héber­ge­ment confor­table pen­dant votre voyage.

Téhéran et ses particularités

Illustration en image de Téhéran
Image venant d’In­ter­net

Téhé­ran, la célèbre capi­tale de l’I­ran, se situe au ver­sant des mon­tagnes et s’étend sur une plaine qui des­cend vers les monts Elbourz. Il s’agit d’une ville ten­ta­cu­laire de près de 9 mil­lions de rési­dents, avec une aire urbaine de 15 mil­lions de per­sonnes. Son déve­lop­pe­ment est ful­gu­rant, tant éco­no­mique que cultu­rel, mul­ti­pliant sa popu­la­tion par 40 en seule­ment 200 ans d’his­toire.

Elle est actuel­le­ment pol­luée par son urba­ni­sa­tion rapide. Il faut savoir que Téhé­ran est scin­dée du nord au sud, avec un patri­moine cultu­rel à la fois riche et éton­nant qui com­prend des monu­ments et des musées. Cette ville regorge éga­le­ment de bons res­tau­rants et est aujourd’­hui notoire pour sa popu­la­tion par­ti­cu­liè­re­ment accueillante et sym­pa­thique. Qua­li­fiée cos­mo­po­lite, elle est idéale pour ceux qui cherchent à plon­ger au cœur de la culture ira­nienne.

Quelques quartiers parfaits pour séjourner à Téhéran

Cette ville est sub­di­vi­sée en 112 quar­tiers, mais ici, nous n’allons pré­sen­ter que quelques-uns, par­faits pour y loger :

Le centre-ville

Les dis­tricts 10, 17, 11 et 12 consti­tuent le centre-ville. C’est un endroit qui abrite de nom­breux monu­ments his­to­riques où l’on peut s’immerger dans la vie sociale de la capi­tale ira­nienne. Les sites incon­tour­nables incluent le palais du Goles­tan, le mina­ret de Pame­nar, la mos­quée de l’imam Kho­mei­ny ain­si que le Grand Bazar. Au nord du City Park, vous trou­ve­rez le Musée Natio­nal d’Iran qui ren­ferme des vieille­ries de la Perse antique. Dans Laleh Park, vous avez la pos­si­bi­li­té de visi­ter le Musée du tapis qui expose des tapis per­sans de dif­fé­rentes sortes et cou­leurs. Si vous êtes adeptes d’art antique, décou­vrir le musée du verre et de la céra­mique de Téhé­ran appe­lé « Musée Abgui­neh » abri­tant de très anciennes pote­ries vous fas­ci­ne­ra.

Autres articles du site :  Les lieux historiques d'Antsirabe

Vous aurez éga­le­ment le plai­sir de goû­ter à la cui­sine locale, notam­ment les bro­chettes d’agneau et de pou­let, l’ous­ban, le riz et le kho­resh fesen­jan.

Illustration en image du Laleh Park Téhéran
Image venant d’In­ter­net

Les quartiers du District 6

Ce dis­trict est une des zones les plus anciennes de Téhé­ran, situé près du centre-ville, dans la par­tie nord du dis­trict 12. Il abrite une uni­ver­si­té très impor­tante d’I­ran qui est l’Université de Téhé­ran, ain­si que l’u­ni­ver­si­té tech­nique Amir Kabir. La grande popu­la­tion uni­ver­si­taire crée une ambiance jeune et de nom­breux cafés et res­tau­rants par­sèment le quar­tier. Si vous faites par­tie des voya­geurs inté­res­sés par la vie noc­turne, cet endroit est au top, bien que l’al­cool y soit inter­dit. Les rési­dents eux-mêmes adorent pas­ser leurs soi­rées dans les res­tau­rants et les bars du coin.

Le quar­tier d’I­ran­shahr, situé dans ce dis­trict, est aus­si un endroit doté de plu­sieurs options d’hé­ber­ge­ment à prix réduits, allant des hôtels aux chambres d’hôtes.

Elahieh et la place Tajrish

Ces deux quar­tiers font par­tie des plus aimés par les visi­teurs de Téhé­ran et sont par­mi les plus anciennes zones de cette ville. Ils sont occu­pés par des popu­la­tions com­modes à cause de leur envi­ron­ne­ment un peu pol­lué. On y ren­contre cepen­dant de nom­breuses ambas­sades. D’ailleurs, il y a les contre­forts des mon­tagnes qui confèrent un air plus res­pi­rable. Quant aux endroits à visi­ter, vous y trou­ve­rez le mau­so­lée Imam Zadeh Saleh et le célèbre vieux bazar.

La place Taj­rish est un quar­tier agréable pour séjour­ner loin du tumulte du centre-ville de Téhé­ran. Dans le nord, vous aurez la pos­si­bi­li­té de visi­ter le Palais Saad Abad per­met­tant de contem­pler la remar­quable richesse cultu­relle ira­nienne.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Newcastle upon Tyne ?
Illustration en image de la ville de Téhéran
Image venant d’In­ter­net

Les quartiers du District 7

Le dis­trict 7 de Téhé­ran, sub­di­vi­sé en 5 zones et 16 quar­tiers, est par­fait si vous aimez explo­rer en dégus­tant diverses nour­ri­tures et bois­sons, car il pul­lule de res­tau­rants et de café. Vous pou­vez ain­si vous y réga­ler, notam­ment dans des endroits célèbres tels que café Kaf­ka, la mai­son de thé Baba Bozorg, ou encore la Mai­son des artistes.

A Soh­re­var­di, vous aurez plai­sir de dégus­ter des plats issus d’une cui­sine per­sane et moyen-orien­tale. Des sucre­ries, ou bien des col­la­tions salées, ce quar­tier regorge de saveurs et de plats qui réveille­ront vos papilles. C’est un must see si vous vou­lez pro­fi­ter d’une jour­née bien rem­plie en termes d’attractions tou­ris­tiques.

Les quartiers du District 2

Le dis­trict 2 est situé à côté de la place Aza­di et des jar­dins de Farah­zad et Evin. Il est carac­té­ri­sé par ses nom­breux espaces verts et parcs, sans par­ler des vues épous­tou­flantes sur les mon­tagnes cir­con­voi­sines. Le calme y règne, ce qui est par­fait pour les familles qui y séjournent avec enfants, avec des options d’hé­ber­ge­ment de luxe, des centres com­mer­ciaux pour le shop­ping et des res­tos. Le parc Par­di­san, situé dans ce quar­tier, est le seul coin de Téhé­ran où l’on peut voir des loups, des lions et bien d’autres ani­maux.

Illustration en image de la ville de Téhéran la nuit
Image venant d’In­ter­net

Les quartiers du District 3

Le Dis­trict 3 de Téhé­ran est l’une des zones les plus fré­quen­tée pen­dant toute l’année, quelle que soit la sai­son. Les quar­tiers de Jor­dan, Ghol­hak, Davoo­diyeh, Ekh­tia­rieh et Dar­rous en font par­tie, ce sont des coins au top pour ceux qui sou­haitent séjour­ner entre la tran­quilli­té du nord et l’a­gi­ta­tion du centre-ville. Comme quar­tier rési­den­tiel chic et ani­mé, vous avez Jor­dan, où vous trou­ve­rez de nom­breux maga­sins de mode, cafés, res­tau­rants, fleu­ristes et gale­ries d’art. Dar­rous est éga­le­ment consi­dé­ré comme un quar­tier par­ti­cu­liè­re­ment haut de gamme. A Vanak, vous aurez la chance de vous pro­me­ner dans de beaux parcs, vous avez aus­si de nom­breux cafés et centres com­mer­ciaux pour vous diver­tir.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage aux îles Marshall ?

Si cette par­tie de l’Asie vous fas­cine, nous vous invi­tons éga­le­ment à vous inté­res­ser à l’Istanbul, une immense ville en Tur­quie, pré­sen­tée dans ce guide : https://www.vol-direct.net/ou-loger-dormir-a-istanbul.html