Accueil » Asie » Où loger/dormir à Varanasi ?

Où loger/dormir à Varanasi ?

Illustration en image de Varanasi

Image venant d'Internet

Vara­na­si est une ville qui se trouve dans l’É­tat d’Ut­tar Pra­desh, notam­ment dans le nord de l’Inde, sur les rives du fleuve sacré Gange. C’est l’une des plus anciennes au monde et est consi­dé­rée comme l’un des lieux les plus saints de l’hin­douisme. Elle est célèbre pour ses ghâts, qui sont des esca­liers qui des­cendent jus­qu’au Gange et qui sont uti­li­sés pour les rituels hin­dous tels que les bains de puri­fi­ca­tion et les cré­ma­tions. Les ghâts de Vara­na­si sont au nombre de 88 et sont répar­tis sur envi­ron 7 kilo­mètres le long de la rive du Gange. Les ghâts les plus célèbres sont Dasha­sh­wa­medh, Mani­kar­ni­ka et Hari­sh­chan­dra. En outre, elle pos­sède aus­si de nom­breux temples et sanc­tuaires hin­dous, tels que le fameux/temple de Kashi Vish­wa­nath, qui est dédié à Shi­va.

Cette ville indienne est connue pour son arti­sa­nat, en par­ti­cu­lier la soie de Bana­ra­si, qui est consi­dé­rée comme l’une des plus belles et des plus fines du monde. Vous pou­vez visi­ter les ate­liers de soie pour voir com­ment la soie est tis­sée et pour ache­ter des vête­ments et des écharpes conçues à l’aide de cette matière.

Dans quel quartier de Varanasi séjourner ?

Pour choi­sir un quar­tier à Vara­na­si, il est impor­tant de pré­ci­ser que c’est une ville ani­mée, chao­tique et colo­rée qui offre une expé­rience cultu­relle unique. Elle peut, cepen­dant, être très intense, avec des foules et des odeurs par­fois fortes, ce qui peut ne pas conve­nir à tout le monde.

Illustration en image de Varanasi
Image venant d’In­ter­net

Le vieux Varanasi (Varanasi Vieille Ville)

C’est le quar­tier his­to­rique de la ville, avec des rues étroites et incur­vées, des temples anciens et des ghâts tra­di­tion­nels. Vous pour­rez y choi­sir entre plu­sieurs hôtels éco­no­miques et des mai­sons d’hôtes modestes, ain­si que des options plus haut de gamme. Le prin­ci­pal avan­tage de séjour­ner dans ce quar­tier est sa proxi­mi­té avec les ghâts, les temples et les bazars locaux.

Autres articles du site :  Combien de temps va durer le voyage entre Madagascar et la France ?

Assi

Situé au sud de la vieille ville, Assi est un quar­tier plus calme et opu­lent, avec de nom­breux res­tau­rants et cafés. Il est éga­le­ment proche de l’u­ni­ver­si­té de Bana­ras Hin­du, ce qui attire un grand nombre d’é­tu­diants et de voya­geurs inter­na­tio­naux. Les héber­ge­ments sont sou­vent moins chers qu’en vieille ville, mais le tra­jet vers les prin­ci­paux sites tou­ris­tiques peut prendre plus de temps.

Cantonment

Ce coin de la ville se trouve près de la gare de Vara­na­si et est prin­ci­pa­le­ment rési­den­tiel, où il y a des hôtels haut de gamme et des pen­sions abor­dables. Sa proxi­mi­té avec la gare et son accès facile aux prin­ci­paux sites à visi­ter font les atouts remar­quables de cette zone.

Sarnath

Sar­nath est situé à envi­ron 10 km au nord de Vara­na­si et est un lieu de pèle­ri­nage boud­dhiste impor­tant. C’est un quar­tier par­ti­cu­liè­re­ment pai­sible, avec une ambiance dif­fé­rente de celle de la vieille ville de Vara­na­si. Il y a aus­si des hôtels et des pen­sions modestes dans cette zone, ain­si que quelques options luxueuses.

Où dormir à Varanasi pour pas cher ?

Nous vous sug­gé­rons les 5 coins dodo éco­no­miques sui­vants pour votre voyage à Vara­na­si :

Illustration en image de Varanasi
Image venant d’In­ter­net

Pour un voyage d’affaires

La mai­son d’hôtes Sita Guest House, située dans le quar­tier de Assi, à proxi­mi­té de l’u­ni­ver­si­té de Bana­ras Hin­du et d’autres ins­ti­tu­tions impor­tantes de la ville, est par­faite pour un séjour pro­fes­sion­nel. Elle pro­pose :

  • Des chambres avec cli­ma­ti­sa­tion, télé­vi­sion par câble, salle de bain pri­vée et connexion Wi-Fi gra­tuite ;
  • Une récep­tion ouverte 24h/24 ;
  • Un ser­vice de concier­ge­rie (orga­ni­sa­tion de réunions ou de dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels) ;
  • Un res­tau­rant (cui­sine locale et inter­na­tio­nale) ;
  • Un petit-déjeu­ner gra­tuit tous les matins.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Adélaïde ?

Pour une visite en famille

L’hôtel Palace on Step, sis dans le quar­tier de Assi près de la plage de Assi Ghat et du temple de Kashi Vish­wa­nath, est à choi­sir si vous y aller en famille. Il pro­pose :

  • Des chambres fami­liales avec cli­ma­ti­sa­tion, télé­vi­sion par câble, salle de bain pri­vée et connexion Wi-Fi gra­tuite ;
  • Une récep­tion ouverte 24h/24 ;
  • Un ser­vice de concier­ge­rie ;
  • Un bureau d’ex­cur­sions (orga­ni­sa­tion de séjour) ;
  • Un res­tau­rant sur place (cui­sine locale et inter­na­tio­nale) ;
  • Un petit-déjeu­ner gra­tuit tous les matins.

Pour un séjour en solo

L’auberge de jeu­nesse Mous­tache Vara­na­si, située dans le quar­tier de Assi est une option judi­cieuse pour un voyage indi­vi­duel dans cette ville indienne. Elle met à votre dis­po­si­tion :

  • Des chambres et des dor­toirs avec des lits super­po­sés équi­pés de prises élec­triques et de lampes indi­vi­duelles, ain­si que des salles de bains com­munes ;
  • Une cui­sine com­mune ;
  • Une ter­rasse sur le toit ;
  • Des acti­vi­tés sociales pour les voya­geurs en solo, telles que des visites de la ville et des soi­rées ani­mées.
Illustration en image de Varanasi
Image venant d’In­ter­net

Pour des vacances entre amis

L’auberge de jeu­nesse Stops Hos­tel Vara­na­si bâtie dans le quar­tier de Dashas­wa­medh, pas loin du temple de Kashi Vish­wa­nath et de la plage de Dashas­wa­medh Ghat, s’avère un choix pro­pice pour un séjour entre amis. Elle pro­pose :

  • Des dor­toirs avec des lits super­po­sés équi­pés de prises élec­triques et de lampes indi­vi­duelles, ain­si que des salles de bains com­munes ;
  • Une cui­sine col­lec­tive ;
  • Un salon pour se détendre ;
  • Des acti­vi­tés sociales (visites de la ville et soi­rées ani­mées).

Pour un weekend en amoureux

La Sita Guest House, une mai­son d’hôtes loca­li­sée dans le quar­tier de Assi, à proxi­mi­té de nom­breux sites roman­tiques de Vara­na­si, tels que la plage de Assi Ghat et le temple de Kashi Vish­wa­nath, est char­mante et offre :

  • Des chambres munies d’une salle de bain pri­vée et d’un bal­con avec vue sur la ville ou le jar­din ;
  • Une ter­rasse sur le toit avec une vue pano­ra­mique sur Vara­na­si ;
  • Un jar­din pai­sible pour se détendre et pro­fi­ter de la nature ;
  • Un res­tau­rant sur place (cui­sine locale et inter­na­tio­nale) ;
  • Un petit-déjeu­ner gra­tuit tous les matins.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Lusaka ?

Agra est aus­si une ville indienne inté­res­sante située dans l’Etat d’Uttar Pra­desh. Pour savoir, où y loger lors de votre séjour, lisez ce guide : https://www.vol-direct.net/ou-loger-dormir-a-agra.html