Accueil » Madagascar » Quand partir à Sainte-Marie ?

Quand partir à Sainte-Marie ?

(Illustration en image d'une borne Sainte marie. Image prise sur Internet)

Vous sou­hai­tez orga­ni­ser votre voyage à Sainte-Marie, n’hésitez pas à bien pla­ni­fier votre voyage. En effet, pla­ni­fier un voyage sus­cite de nom­breuses ques­tions comme quand par­tir. Quel bud­get alloué ? Ou encore, quel iti­né­raire choi­sir ? Dans notre article, nous allons vous dire quel est le moment pro­pice pour par­tir à Sainte-Marie, mais aus­si les acti­vi­tés que vous pour­rez faire une fois là-bas.

(Illus­tra­tion en image d’une borne Sainte marie. Image prise sur Inter­net)

La meilleure saison pour partir à Sainte-Marie

Pour se rendre à Sainte-Marie, il est impor­tant de tenir en compte de la météo afin d’adapter votre acti­vi­té à ce der­nier. En effet, vous devrez tenir en compte des sta­tis­tiques météo­ro­lo­giques afin de déter­mi­ner la période pro­pice pour venir à Sainte-Marie.

Géné­ra­le­ment, la tem­pé­ra­ture de l’île est de 16 °C avec quelques pré­ci­pi­ta­tions. Les mois les plus enso­leillés sont les mois de jan­vier à avril ain­si que de novembre à décembre. Les plus plu­vieux sont jan­vier, février, mars. Il n’est donc pas favo­rable de visi­ter l’île en jan­vier en avril à cause du cli­mat qui est peu favo­rable. Cepen­dant, entre-le mois de mai à décembre, le cli­mat est accep­table et la tem­pé­ra­ture va de 16° à 29 °C la tem­pé­ra­ture maxi­mum en décembre.

La meilleure période pour se rendre à Sainte-Marie est à par­tir du mois de juillet, août, sep­tembre. Pen­dant ces périodes, le cli­mat est tout à fait accep­table et vous pour­rez voir la fes­ti­vi­té de l’année qui est le Safa­ri baleine.

Les activités à faire lors de votre visite à Sainte-Marie

(Image à Sainte Marie. Image prise sur Inter­net)

À Sainte-Marie, vous avez la pos­si­bi­li­té de voir de nom­breux sites tou­ris­tiques qui s’y trouvent sur l’île. Voi­ci quelques exemples de site tou­ris­tique et monu­ment que vous pou­vez visi­ter lors de votre séjour, à savoir :

  • Le phare Blevec

Le phare qui date des années 1914. Il fait par­tie des phares les plus anciens de Sainte-Marie. Un héri­tage de la France.

  • Le phare Eiffel

Le phare qui se trouve à l’extrême nord de l’île et qui est en direc­tion des pis­cines natu­relles.

  • Le musée de l’Ilot Madame

Un musée en pleine réha­bi­li­ta­tion. Elle est presque ache­vée. Vous trou­ve­rez dans le musée les grandes décou­vertes de l’équipe d’explorateurs amé­ri­cains qui a été diri­gée par l’archéologue Bar­ry Clif­ford.

  • Les cimetières des pirates

Le repaire des bri­gands des mers

  • L’île aux Nattes

Se trouve au sud de l’île. L’île aux Nattes est une île para­di­siaque avec ces plages au sable blanc à cou­per de souffle, à la fois calme et tran­quille.

  • Les piscines naturelles

Au nord de l’île se trouve un coin para­dis consti­tué de trois bas­sins à vague. Ils forment les pis­cines natu­relles d’Ambodiatafara.

  • La cascade d’Antanandava

Très facile d’accès, la cas­cade d’Antanandava se situe à envi­ron 10 km de la ville d’Ambodifotra. Un lieu pai­sible idéal pour se res­sour­cer.

  • Safari baleine

Le fes­ti­val de baleine qui se pro­duit tous les ans en mi-juin à la fin sep­tembre. Les baleines à bosse partent aux froides de l’antarctique pour se retrou­ver dans le canal de Sainte Marie.

Autres articles du site :  Le « kere » dans le sud de Madagascar

Bref, vous y trou­ve­rez de nom­breuses acti­vi­tés autres que ceux déjà men­tion­nés comme la tra­ver­sée de la Man­grove ou l’exploration du parc Ende­mi­ka Ambo­di­fo­ra­ha ou encore la baie d’Ampanihy une splen­dide plage aux cou­leurs bleu tur­quoise.