Accueil » Voyage » Quel budget pour un voyage à Clipperton Island ?

Quel budget pour un voyage à Clipperton Island ?

Illustration en image de Clipperton Island

Image créée pour notre article

Plon­gez dans le récit de Clip­per­ton Island, une terre de légende per­due dans l’immensité bleue de l’océan Paci­fique, où la faune marine règne en maître sous un ciel alter­nant entre le soleil ardent et les averses tro­pi­cales. Cette petite île fran­çaise, entou­rée d’un lagon tur­quoise et acces­sible seule­ment par bateau, pro­met une aven­ture aus­si exal­tante qu’exclusive. Si l’appel de la Poly­né­sie vous a tou­jours ten­té, Clip­per­ton offre une expé­rience encore plus brute et authen­tique. Avec ses récifs coral­liens vibrants et sa vie marine pré­ser­vée, chaque jour pas­sé sur cet atoll vol­ca­nique est une page d’un roman d’aventures que vous écri­vez vous-même. Cet article est votre guide pour trans­for­mer ce rêve éloi­gné en une réa­li­té pal­pable, vous infor­mant sur tout, du voyage aller-retour depuis Paris au type de pro­tec­tion néces­saire pour explo­rer ce point de terre où l’homme est sim­ple­ment un invi­té de pas­sage.

Illustration en image de Clipperton Island
Image créée pour notre article

Tout ce qu’il faut savoir sur Clipperton Island

Clip­per­ton Island, aus­si appe­lée île de la Pas­sion, est un ter­ri­toire fran­çais situé dans l’océan Paci­fique Nord, à envi­ron 1 100 km au sud-ouest du Mexique. C’est un atoll coral­lien de forme ovale, d’une super­fi­cie de 6 km², qui entoure un lagon d’eau douce. Clip­per­ton Island est inha­bi­té et n’a pas de liai­son aérienne régu­lière. C’est un lieu d’une grande richesse éco­lo­gique, mais aus­si d’une his­toire mou­ve­men­tée. Cet atoll per­du entre la Poly­né­sie fran­çaise et le Mexique, est un joyau pour les pas­sion­nés d’aventures marines, un rêve pour les amou­reux de la nature sau­vage.

Pour quel intérêt visiter Clipperton Island ?

Clip­per­ton Island est un lieu unique au monde, qui offre un dépay­se­ment total et une expé­rience inou­bliable. En effet, c’est le ter­ri­toire fran­çais le plus iso­lé du monde, qui ne reçoit que quelques visi­teurs par an, prin­ci­pa­le­ment des scien­ti­fiques, des mili­taires ou des aven­tu­riers. Clip­per­ton Island est un para­dis pour les amou­reux de la nature, qui peuvent y obser­ver une faune et une flore excep­tion­nelles. On y trouve notam­ment des mil­liers de fous mas­qués, des oiseaux marins qui nichent sur l’île, des crabes rouges qui enva­hissent le sol, des pois­sons mul­ti­co­lores qui peuplent le lagon et le récif, et des requins qui rôdent aux alen­tours.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Belém ?

Clip­per­ton Island est aus­si un lieu char­gé d’histoire, qui a connu plu­sieurs reven­di­ca­tions de sou­ve­rai­ne­té, des occu­pa­tions mili­taires, des nau­frages, des drames humains et des pro­jets uto­piques. On peut y voir les ves­tiges de ces dif­fé­rentes époques, comme le phare construit par les Fran­çais au XIXe siècle, la base amé­ri­caine ins­tal­lée pen­dant la Seconde Guerre mon­diale, ou les déchets plas­tiques qui témoignent de la pol­lu­tion des océans.

Que prévoir pour un voyage à Clipperton Island ?

Un voyage à Clip­per­ton Island n’est pas à la por­tée de tout le monde. Il faut être prêt à affron­ter les dif­fi­cul­tés et les risques liés à ce lieu extrême. Tout d’abord, il faut obte­nir une auto­ri­sa­tion du Haut-com­mis­sa­riat de la Répu­blique en Poly­né­sie fran­çaise, qui gère le ter­ri­toire de Clip­per­ton. Ensuite, il faut trou­ver un moyen de trans­port pour s’y rendre, ce qui n’est pas simple. Il n’existe pas de vol direct entre la métro­pole et Clip­per­ton Island. Il faut d’abord prendre un avion jusqu’à Tahi­ti, puis un autre jusqu’à l’île de Pâques, puis un bateau jusqu’à Clip­per­ton Island. Le tra­jet peut durer plu­sieurs jours, voire plu­sieurs semaines, selon les condi­tions météo­ro­lo­giques et la dis­po­ni­bi­li­té des navires. Il faut aus­si pré­voir un équi­pe­ment adap­té pour séjour­ner sur l’île, qui ne dis­pose d’aucune infra­struc­ture ni d’aucun ser­vice. Il faut empor­ter de la nour­ri­ture, de l’eau potable, une tente, un sac de cou­chage, des vête­ments chauds, des chaus­sures de marche, un cha­peau, de la crème solaire, un répul­sif anti-mous­tiques, une trousse de secours, une lampe torche, un cou­teau, une bous­sole, une carte, un télé­phone satel­lite, etc. Il faut aus­si res­pec­ter la régle­men­ta­tion en vigueur sur l’île, qui inter­dit de per­tur­ber la faune et la flore, de lais­ser des déchets, de faire du feu, de pêcher ou de plon­ger sans auto­ri­sa­tion, etc.

Autres articles du site :  Les lieux incontournables de Fianarantsoa

Quel budget pour tout type de voyageur à Clipperton Island ?

Illustration en image de Clipperton Island
Image créée pour notre article

Le bud­get pour un voyage à Clip­per­ton Island varie selon le type de voya­geur et le type de voyage. Il faut comp­ter au mini­mum plu­sieurs mil­liers d’euros par per­sonne, sans comp­ter les frais annexes. Voi­ci quelques exemples de bud­get selon dif­fé­rents pro­fils :

Le voyageur passionné

Il s’agit d’un voya­geur qui sou­haite décou­vrir Clip­per­ton Island par lui-même, sans pas­ser par une agence ou une orga­ni­sa­tion. Il doit orga­ni­ser son voyage de A à Z, en cher­chant un bateau qui accepte de l’emmener sur l’île, en louant ou en ache­tant son maté­riel, en deman­dant les auto­ri­sa­tions néces­saires, etc. Il doit aus­si assu­mer les risques et les impré­vus liés à ce type de voyage. Le bud­get pour ce voya­geur est d’environ 10 000 euros par per­sonne, com­pre­nant le vol aller-retour entre Paris et Tahi­ti (envi­ron 1 500 euros), le vol aller-retour entre Tahi­ti et l’île de Pâques (envi­ron 1 000 euros), le bateau aller-retour entre l’île de Pâques et Clip­per­ton Island (envi­ron 5 000 euros), le maté­riel (envi­ron 1 000 euros), les frais divers (envi­ron 1 500 euros).

Le voyageur scientifique

On parle ici du voya­geur qui sou­haite par­ti­ci­per à une expé­di­tion scien­ti­fique sur Clip­per­ton Island, orga­ni­sée par une uni­ver­si­té, un ins­ti­tut de recherche ou une asso­cia­tion. Il doit avoir des com­pé­tences ou des connais­sances spé­ci­fiques dans un domaine lié à l’île, comme la bio­lo­gie, la géo­lo­gie, l’histoire, etc. Il doit aus­si s’adapter aux condi­tions de vie et de tra­vail sur l’île, qui peuvent être dif­fi­ciles. Le bud­get pour ce voya­geur est d’environ 5 000 euros par per­sonne, com­pre­nant le vol aller-retour entre Paris et Tahi­ti (envi­ron 1 500 euros), le vol aller-retour entre Tahi­ti et l’île de Pâques (envi­ron 1 000 euros), le bateau aller-retour entre l’île de Pâques et Clip­per­ton Island (envi­ron 2 000 euros), la par­ti­ci­pa­tion aux frais de l’expédition (envi­ron 500 euros).

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Azerbaïdjan ?

Le voyageur aventureux

Il s’agit d’un voya­geur qui sou­haite rejoindre une aven­ture orga­ni­sée par une agence spé­cia­li­sée ou un guide pro­fes­sion­nel sur Clip­per­ton Island. Il doit avoir un bon niveau phy­sique et une bonne résis­tance au stress. Il doit aus­si accep­ter de par­ta­ger son voyage avec d’autres voya­geurs, qui peuvent avoir des pro­fils et des attentes dif­fé­rents. Le bud­get pour ce voya­geur est d’environ 15 000 euros par per­sonne, com­pre­nant le vol aller-retour entre Paris et Tahi­ti (envi­ron 1 500 euros), le vol aller-retour entre Tahi­ti et l’île de Pâques (envi­ron 1 000 euros), le bateau aller-retour entre l’île de Pâques et Clip­per­ton Island (envi­ron 10 000 euros), les pres­ta­tions de l’agence ou du guide (envi­ron 2 000 euros), les frais divers (envi­ron 500 euros).

Le voyageur luxueux

Il s’agit d’un voya­geur qui sou­haite pro­fi­ter d’un séjour de rêve sur Clip­per­ton Island, avec tout le confort et le ser­vice pos­sibles. Il doit avoir un bud­get illi­mi­té et une envie de se faire plai­sir. Il doit aus­si être prêt à payer le prix fort pour accé­der à ce lieu exclu­sif. Le bud­get pour ce voya­geur est d’environ 50 000 euros par per­sonne, com­pre­nant le vol aller-retour en classe affaires entre Paris et Tahi­ti (envi­ron 5 000 euros), le vol aller-retour en classe affaires entre Tahi­ti et l’île de Pâques (envi­ron 2 000 euros), le bateau pri­vé aller-retour entre l’île de Pâques et Clip­per­ton Island (envi­ron 40 000 euros), l’hébergement dans une vil­la de luxe sur l’île (envi­ron 2 000 euros par nuit), la res­tau­ra­tion gas­tro­no­mique sur l’île (envi­ron 500 euros par jour), les acti­vi­tés sur mesure sur l’île (envi­ron 1 000 euros par jour).

Décou­vrez aus­si Quel bud­get pour un voyage en Poly­né­sie fran­çaise ?