Accueil » Voyage » Quel budget pour un voyage à Wallis-et-Futuna ?

Quel budget pour un voyage à Wallis-et-Futuna ?

Illustration en image de Wallis-et-Futuna

Image créée pour notre site

Explo­rer de nou­veaux hori­zons et s’immerger dans des cultures exo­tiques est une expé­rience enri­chis­sante. Wal­lis-et-Futu­na offre un cadre idéal pour une telle aven­ture. Cepen­dant, avant de faire vos valises, il est judi­cieux de déter­mi­ner quel bud­get allouer à ce voyage afin de pro­fi­ter au maxi­mum de cette des­ti­na­tion unique. Dans cet article, nous allons vous gui­der à tra­vers les dif­fé­rents élé­ments à prendre en compte lors de la pla­ni­fi­ca­tion de votre bud­get pour un voyage à Wal­lis-et-Futu­na.

Illustration en image de Wallis-et-Futuna
Image créée pour notre site

Tout savoir sur Wallis-et-Futuna

Situé dans les eaux cris­tal­lines du Paci­fique Sud, Wal­lis-et-Futu­na est un petit ter­ri­toire d’outre-mer fran­çais qui regorge de charme. Il se situe entre les îles Fid­ji et le Samoa et à envi­ron 2 000 kilo­mètres à l’est de l’Australie. Il est com­po­sé de trois îles prin­ci­pales, dont Wal­lis, Futu­na et Alo­fi. L’archipel tire son nom des deux îles prin­ci­pales. Wal­lis, la plus grande île, est éga­le­ment connue sous le nom d’Uvéa. Futu­na est quant à elle com­po­sée de deux îles prin­ci­pales, Futu­na et Alo­fi.

Cette des­ti­na­tion est peu connue des tou­ristes à cause de son éloi­gne­ment, mais elle attire de nom­breux voya­geurs pour ses pay­sages à cou­per de souffle et sa culture unique. Aujourd’hui, elle compte plus de 16 000 habi­tants.

Les deux îles sont dis­tantes de plus de 200 km et elles sont toutes les deux des îles de types vol­ca­niques offrant ain­si de beaux pay­sages pour les ama­teurs de ran­don­née. Wal­lis-et-Futu­na attirent éga­le­ment les voya­geurs en quête d’authenticité et d’expériences uniques. L’ambiance pai­sible et l’accueil cha­leu­reux des habi­tants créent dans ces îles un envi­ron­ne­ment idéal pour une esca­pade relaxante.

Autres articles du site :  Quelle est la meilleure saison pour visiter la grande île (Madagascar) ?

La monnaie utilisée à Wallis-et-Futuna

La mon­naie offi­cielle de Wal­lis-et-Futu­na est le franc paci­fique ou XPF. Sa valeur actuelle com­pa­rée à l’euro est la sui­vante :

  • 1 XPF est égal à 0,008 4 €.
  • 1 € équi­vaut à 119,33 XPF

Comme la Nou­velle-Calé­do­nie et la Poly­né­sie fran­çaise, cette devise est la seconde mon­naie offi­cielle uti­li­sée au sein de la Répu­blique fran­çaise

Quel budget prévoir pour un voyage à Wallis-et-Futuna ?

Illustration en image de Wallis-et-Futuna
Image créée pour notre site

Voi­ci quelques élé­ments à prendre en compte pour un voyage à Wal­lis-et-Futu­na :

L’hébergement :

Le choix d’hébergement à Wal­lis-et-Futu­na est diver­si­fié, allant des hôtels de luxe aux mai­sons d’hôtes plus abor­dables. Vous y trou­ve­rez des petits hôtels fami­liaux et confor­tables avec un tarif rai­son­nable. En fonc­tion de vos pré­fé­rences, le coût jour­na­lier peut varier entre 40 à 835 euros.

En effet, séjour­ner dans une auberge, ne vous coû­te­ra dans les 42 euros en moyenne. Si vous optez pour un hôtel, vous pour­rez comp­ter dans les 40 à 170 euros en fonc­tion du type de chambre, si c’est une chambre simple, c’est dans les 42 euros, mais si c’est une suite, c’est de 120 euros la nuit. Les mai­sons d’hôtes locales offrent sou­vent une expé­rience authen­tique à un prix plus abor­dable. Le tarif est de 100 à 125 euros.

La restauration

La cui­sine locale est un incon­tour­nable de tout voyage. La cui­sine de Wal­lis-et-Futu­na est un mélange de l’influence culi­naire fran­çaise et du riche patri­moine du Paci­fique. Wal­lis offre une diver­si­té allé­chante de snacks et de res­tau­rants, concen­trés prin­ci­pa­le­ment au cœur de l’île, à Hahake. Tou­te­fois, des éta­blis­se­ments de qua­li­té par­sèment éga­le­ment le nord et le sud de l’île. À Futu­na, en plus des deux hôtels pro­po­sant des ser­vices de res­tau­ra­tion, une myriade de petits snacks sont à votre dis­po­si­tion tout au long de la jour­née.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Coimbatore ?

Les res­tau­ra­teurs locaux se font un plai­sir de vous ser­vir des plats frais, variés et visuel­le­ment colo­rés, pré­pa­rés à par­tir d’ingrédients locaux. Des pois­sons et fruits de mer les plus frais aux fruits et légumes culti­vés sur place, la palette des mets tra­di­tion­nels et modernes à dégus­ter est vaste et allé­chante.

Les res­tau­rants et les éta­blis­se­ments de res­tau­ra­tion varient en termes de prix. Pré­voyez donc un bud­get pour les repas en fonc­tion de ce que vous man­gez et du type de res­tau­rant.

Les activités et visites

Wal­lis-et-Futu­na regorge d’activités pour les ama­teurs de plein air : plon­gée, ran­don­née, visites cultu­relles, kite­surf, kayak, etc. vous pour­rez aus­si visi­ter de nom­breux sites tou­ris­tiques de l’île. Les coûts varient en fonc­tion de l’activité, mais pré­voyez un bud­get d’environ 6 à 75 euros par acti­vi­tés. Avec ce bud­get, vous pour­rez pro­fi­ter plei­ne­ment de ces expé­riences. Il y a aus­si des acti­vi­tés gra­tuites si vous avez un bud­get limi­té.

Les transports locaux :

Sur place, les moyens de trans­port peuvent inclure la loca­tion de voi­ture, les taxis, taxi bottes et les trans­ports publics. En effet, vous pou­vez pas­ser vos vacances dans cette des­ti­na­tion en louant des voi­tures ou scoo­ters. Les tarifs peuvent varier, mais un bud­get de 40 à 220 euros devrait suf­fire pour cou­vrir vos besoins en dépla­ce­ments.

En addi­tion­nant tous ces élé­ments, le bud­get total pour un voyage à Wal­lis-et-Futu­na pour­rait se situer entre 90 à 120 euros par jour et par per­sonne. Cepen­dant, il est impor­tant de noter que ces chiffres sont indi­ca­tifs et peuvent varier en fonc­tion de vos choix per­son­nels et des cir­cons­tances.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Turquie ?

Avant de par­tir, pre­nez le temps de pla­ni­fier minu­tieu­se­ment votre voyage et d’établir un bud­get réa­liste en fonc­tion de vos pré­fé­rences. En gar­dant ces élé­ments à l’esprit, vous serez mieux pré­pa­ré pour pro­fi­ter plei­ne­ment de votre expé­rience à Wal­lis-et-Futu­na sans vous sou­cier des contraintes finan­cières.