Quels sont les plats et recettes typiques de Congo ?

Image créée par notre site
On dit qu’un pays se raconte à travers sa nourriture. Vous rêvez d’aller en Afrique, ou même de visiter la ville du Congo et de goûter ses plats les plus emblématiques ? Dans ce cas, nous vous ferons découvrir sa cuisine à travers cet article. Grâce à cela, vous pourrez mieux comprendre le Congo ainsi que sa cuisine, les plus originales. Par la même occasion, nous espérons que vous découvrirez à travers sa cuisine unique une qualité impressionnante de la ville et de ses habitants, qui est l’importance de la variété. Alors êtes-vous prêts ? Dans ce cas, embarquement immédiatement pour découvrir la cuisine congolaise !
Trois plats et recettes typiques de Congo
Poulet à la moambé
Un plat populaire au Congo et est même considéré comme le plat national de la RDC. En effet, le poulet moambé est un plat de poulet salé, de plus, c’est la base du plat. Vous aurez également besoin de beurre de palme et d’assaisonnements pour créer une pâte semblable au ragoût. Cependant, ce n’est pas seulement au Congo que l’on trouve ce plat, mais il est également réputé en dehors du continent. Comment le préparer ?
Ingrédients nécessaires :
- 4 cuisses de poulet
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 4 oignons verts
- Du gingembre râpé 4cm
- 70g de sauce tomate
- 400g de cubes de tomates
- 300 ml d’eau
- 150g de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à café de flocons de piment
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Du poivre et du sel
- 300g de riz
Étapes de préparation
- Ajouter le sel et le piment aux cuisses de poulet. Dans une casserole, versez un peu d’huile d’olive et faites dorer la viande. Retirez ensuite le poulet de la poêle.
- Ajoutez ensuite le reste de l’huile d’olive et baissez le feu.
- Peler et émincer l’oignon puis le faire revenir dans l’huile
- Pelez également l’ail et coupez-le en deux. Couper les jeunes oignons et râper le gingembre
- Ajouter la purée de tomates, les tomates hachées, les gousses d’ail et d’oignon, le gingembre, les flocons de piment, le sel et le poivre et bien mélanger. Dans une casserole, ajouter à nouveau les cuisses de poulet et porter à ébullition. Cuire à feu doux environ 20 minutes.
- Mettre un peu de sauce dans un bol et incorporer le beurre de cacahuète. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et homogène. Versez ensuite le mélange dans une casserole à feu doux. Remuer doucement puis cuire encore dix minutes jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit.
- Pendant ce temps, faites également cuire le riz
Servir le poulet Moambe avec du riz et garnir d’oignon haché et le tour est joué.

Un liboke
Le liboke, prononcé liboké, est un plat congolais typique. Il est enveloppé dans du papier à base de feuille de bananier et cuit au four ou grillé sur un feu. La préparation la plus courante est le liboke de poisson, qui consiste à cuire du poisson (généralement le poisson du capitaine) avec des tomates et des oignons. Le liboke est un plat populaire et généralement facile à préparer, à condition, bien sûr, de suivre les bonnes étapes.
Les ingrédients sont :
- 1 kg de poisson
- De l’ail et du gingembre et poivre
- 1 oignon
- 2 tomates fraîches
- Vinaigre ou jus de citron (pour laver le poisson)
- Ciboulette
- 1 cube Maggi, un piment, un bouillon de poulet (facultatifs)
- Feuilles de bananier (ou de papier sulfurisé)
Comment le préparer ?
- Lavez le poisson, ajoutez‑y du vinaigre ou du jus de citron. Cette technique vous aidera à tenir le poisson dans votre main, (un poisson c’est lisse). Ensuite, coupez-le en petits morceaux et ajoutez‑y de la sauce.
- Mélanger ensuite la ciboulette, l’ail, le piment puis ajouter le cube maggi.
- Verser les tomates en dés et ajouter le mélange de poisson et de sauce dans le saladier. Ajouter l’huile, le piment et quelques gouttes d’eau. Placez le papier d’aluminium (vos feuilles de cuisson), les morceaux de feuilles de bananier, le poisson et la sauce dans une assiette ou un bol et couvrez le tout.
- Puis préchauffer le four. Dans le moule, ajouter l’eau, ainsi que le liboke et cuire 40 à 50 minutes. Votre Liboke est prêt !
Lors de la dégustation, vous pouvez servir le plat avec un accompagnement de votre choix. Mais pour rester fidèle au thème congolais, prenez par exemple du riz, des pommes de terre, des bananes, du manioc… et régalez-vous !

Le Fumbwa
Fumbwa ou koko est le plat original des habitants de « Bakongo » dans l’ouest du pays. Aujourd’hui, il est répandu et est vénéré par certains peuples. C’est l’un des aliments très populaires du Congo, très abondant et un plat que tout le monde peut manger. Soit dit en passant, le plat peut être consommé dans les magasins exotiques et dans la cuisine de rue africaine.
Ingrédients :
- Feuilles de fumbwa (100 g)
- 3 tomates
- 1 oignon
- la pâte d’arachide
- du poisson fumé
- Sel et poivre
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale ou de palme
Ce dont vous devez faire,
- Lavez les feuilles de fumbwa plusieurs fois. Puis, une fois lavées, mettre dans une casserole à ébullition pendant 30 minutes.
- Prenez de la tomate, du piment, du poisson fumé, de l’huile de palme, de l’oignon, de la poudre d’arachide et mélangez avec du fumbwa. Ajoutez ensuite de l’eau.
- Laisser mijoter environ une heure. Le but est que tous les ingrédients deviennent tendres.
Le plat est servi avec du fufu (à base de féculents ou de farine), du riz, du chikwange (une boule de tapioca) ou des bananes.
Mais dans cette recette nous avons choisi le fufu ;

Ingrédient :
- Farine de blé ou soudji (vous en trouverez dans les supermarchés)
Préparation du fufu
- Mettez un peu d’eau dans la casserole et attendez qu’elle soit chaude
- Ajouter ensuite la farine petit à petit et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Laisser mijoter 5 à 10 minutes
Ensuite vous pouvez le servir car c’est un plat qui se mange chaud !!!
Note : Sachant qu’il se déguste avec les mains, n’hésitez pas vous faire fondre dans le décor pour en profiter pleinement !
En quelques mots, voici des plats et des recettes typiquement congolais faciles à préparer et qui vous promettent un long voyage au Congo. Nous espérons que les recettes de cet article vous satisferont et que vous vous immergerez dans la cuisine congolaise.