Accueil » Afrique » Quels sont les plats et recettes typiques de Congo ?

Quels sont les plats et recettes typiques de Congo ?

illustration en image du drapeau de Congo

Image créée par notre site

On dit qu’un pays se raconte à tra­vers sa nour­ri­ture. Vous rêvez d’al­ler en Afrique, ou même de visi­ter la ville du Congo et de goû­ter ses plats les plus emblé­ma­tiques ? Dans ce cas, nous vous ferons décou­vrir sa cui­sine à tra­vers cet article. Grâce à cela, vous pour­rez mieux com­prendre le Congo ain­si que sa cui­sine, les plus ori­gi­nales. Par la même occa­sion, nous espé­rons que vous décou­vri­rez à tra­vers sa cui­sine unique une qua­li­té impres­sion­nante de la ville et de ses habi­tants, qui est l’importance de la varié­té. Alors êtes-vous prêts ? Dans ce cas, embar­que­ment immé­dia­te­ment pour décou­vrir la cui­sine congo­laise !

Trois plats et recettes typiques de Congo

Poulet à la moambé

Un plat popu­laire au Congo et est même consi­dé­ré comme le plat natio­nal de la RDC. En effet, le pou­let moam­bé est un plat de pou­let salé, de plus, c’est la base du plat. Vous aurez éga­le­ment besoin de beurre de palme et d’as­sai­son­ne­ments pour créer une pâte sem­blable au ragoût. Cepen­dant, ce n’est pas seule­ment au Congo que l’on trouve ce plat, mais il est éga­le­ment répu­té en dehors du conti­nent. Com­ment le pré­pa­rer ?

Ingré­dients néces­saires :

  • 4 cuisses de pou­let
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 4 oignons verts
  • Du gin­gembre râpé 4cm
  • 70g de sauce tomate
  • 400g de cubes de tomates
  • 300 ml d’eau
  • 150g de beurre de caca­huète
  • 1 cuillère à café de flo­cons de piment
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’o­live
  • Du poivre et du sel
  • 300g de riz

Étapes de pré­pa­ra­tion

  1. Ajou­ter le sel et le piment aux cuisses de pou­let. Dans une cas­se­role, ver­sez un peu d’huile d’o­live et faites dorer la viande. Reti­rez ensuite le pou­let de la poêle.
  2. Ajou­tez ensuite le reste de l’huile d’o­live et bais­sez le feu.
  3. Peler et émin­cer l’oi­gnon puis le faire reve­nir dans l’huile
  4. Pelez éga­le­ment l’ail et cou­pez-le en deux. Cou­per les jeunes oignons et râper le gin­gembre
  5. Ajou­ter la purée de tomates, les tomates hachées, les gousses d’ail et d’oi­gnon, le gin­gembre, les flo­cons de piment, le sel et le poivre et bien mélan­ger. Dans une cas­se­role, ajou­ter à nou­veau les cuisses de pou­let et por­ter à ébul­li­tion. Cuire à feu doux envi­ron 20 minutes.
  6. Mettre un peu de sauce dans un bol et incor­po­rer le beurre de caca­huète. Bien mélan­ger jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une sauce lisse et homo­gène. Ver­sez ensuite le mélange dans une cas­se­role à feu doux. Remuer dou­ce­ment puis cuire encore dix minutes jus­qu’à ce que le pou­let soit com­plè­te­ment cuit.
  7. Pen­dant ce temps, faites éga­le­ment cuire le riz
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Oshogbo ?

Ser­vir le pou­let Moambe avec du riz et gar­nir d’oi­gnon haché et le tour est joué.

Représentation en image du poulet à la moambé, une recette congolaise
image créée par notre site

Un liboke

Le liboke, pro­non­cé libo­ké, est un plat congo­lais typique. Il est enve­lop­pé dans du papier à base de feuille de bana­nier et cuit au four ou grillé sur un feu. La pré­pa­ra­tion la plus cou­rante est le liboke de pois­son, qui consiste à cuire du pois­son (géné­ra­le­ment le pois­son du capi­taine) avec des tomates et des oignons. Le liboke est un plat popu­laire et géné­ra­le­ment facile à pré­pa­rer, à condi­tion, bien sûr, de suivre les bonnes étapes.

Les ingré­dients sont :

  • 1 kg de pois­son
  • De l’ail et du gin­gembre et poivre
  • 1 oignon
  • 2 tomates fraîches
  • Vinaigre ou jus de citron (pour laver le pois­son)
  • Cibou­lette
  • 1 cube Mag­gi, un piment, un bouillon de pou­let (facul­ta­tifs)
  • Feuilles de bana­nier (ou de papier sul­fu­ri­sé)

Com­ment le pré­pa­rer ?

  1. Lavez le pois­son, ajoutez‑y du vinaigre ou du jus de citron. Cette tech­nique vous aide­ra à tenir le pois­son dans votre main, (un pois­son c’est lisse). Ensuite, cou­pez-le en petits mor­ceaux et ajoutez‑y de la sauce.
  2. Mélan­ger ensuite la cibou­lette, l’ail, le piment puis ajou­ter le cube mag­gi.
  3. Ver­ser les tomates en dés et ajou­ter le mélange de pois­son et de sauce dans le sala­dier. Ajou­ter l’huile, le piment et quelques gouttes d’eau. Pla­cez le papier d’a­lu­mi­nium (vos feuilles de cuis­son), les mor­ceaux de feuilles de bana­nier, le pois­son et la sauce dans une assiette ou un bol et cou­vrez le tout.
  4. Puis pré­chauf­fer le four. Dans le moule, ajou­ter l’eau, ain­si que le liboke et cuire 40 à 50 minutes. Votre Liboke est prêt !
Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Liberia ?

Lors de la dégus­ta­tion, vous pou­vez ser­vir le plat avec un accom­pa­gne­ment de votre choix. Mais pour res­ter fidèle au thème congo­lais, pre­nez par exemple du riz, des pommes de terre, des bananes, du manioc… et réga­lez-vous !

Illustration en image du liboke, un plat unique de Congo
image faite pour l’ar­ticle

Le Fumbwa

Fumb­wa ou koko est le plat ori­gi­nal des habi­tants de « Bakon­go » dans l’ouest du pays. Aujourd’­hui, il est répan­du et est véné­ré par cer­tains peuples. C’est l’un des ali­ments très popu­laires du Congo, très abon­dant et un plat que tout le monde peut man­ger. Soit dit en pas­sant, le plat peut être consom­mé dans les maga­sins exo­tiques et dans la cui­sine de rue afri­caine.

Ingré­dients :

  • Feuilles de fumb­wa (100 g)
  • 3 tomates
  • 1 oignon
  • la pâte d’arachide
  • du pois­son fumé
  • Sel et poivre
  • 3 cuillères à soupe d’huile végé­tale ou de palme

Ce dont vous devez faire,

  1. Lavez les feuilles de fumb­wa plu­sieurs fois. Puis, une fois lavées, mettre dans une cas­se­role à ébul­li­tion pen­dant 30 minutes.
  2. Pre­nez de la tomate, du piment, du pois­son fumé, de l’huile de palme, de l’oi­gnon, de la poudre d’a­ra­chide et mélan­gez avec du fumb­wa. Ajou­tez ensuite de l’eau.
  3. Lais­ser mijo­ter envi­ron une heure. Le but est que tous les ingré­dients deviennent tendres.

Le plat est ser­vi avec du fufu (à base de fécu­lents ou de farine), du riz, du chik­wange (une boule de tapio­ca) ou des bananes.

Mais dans cette recette nous avons choi­si le fufu ;

illustration en image du fufu, un accompagnement de certains plats congolais
image faite pour l’ar­ticle

Ingré­dient :

  • Farine de blé ou soud­ji (vous en trou­ve­rez dans les super­mar­chés)

Pré­pa­ra­tion du fufu

  1. Met­tez un peu d’eau dans la cas­se­role et atten­dez qu’elle soit chaude
  2. Ajou­ter ensuite la farine petit à petit et remuer avec une cuillère en bois jus­qu’à obten­tion d’un mélange homo­gène.
  3. Lais­ser mijo­ter 5 à 10 minutes
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Blantyre ?

Ensuite vous pou­vez le ser­vir car c’est un plat qui se mange chaud !!!

Note : Sachant qu’il se déguste avec les mains, n’hé­si­tez pas vous faire fondre dans le décor pour en pro­fi­ter plei­ne­ment !

En quelques mots, voi­ci des plats et des recettes typi­que­ment congo­lais faciles à pré­pa­rer et qui vous pro­mettent un long voyage au Congo. Nous espé­rons que les recettes de cet article vous satis­fe­ront et que vous vous immer­ge­rez dans la cui­sine congo­laise.