Randonnée pédestre à Madagascar

Madagasikara, le pays qui a tant à donner, à faire découvrir, possède mille et un lieux à couper le souffle qui n’attendent plus que vous pour être visités. Plusieurs moyens-vous sont proposés pour découvrir la grande île. Parmi eux, nous pouvons citer la voie maritime et fluviale, la voie aérienne, et la voie terrestre. Cette dernière option présente encore d’autres opportunités telles que la voiture, la randonnée en vélo, et la randonnée pédestre. Chaque option est intéressante, le choix repose sur la manière dont vous souhaitez découvrir la grande île, et ce que vous souhaitez y voir. Toutefois, si vous aimez le sport, bien que vous ne soyez pas un grand sportif, une balade à pied vous fera le plus grand bien.
Pourquoi choisir la randonnée pédestre ?
À l’instar de la randonnée en vélo, la randonnée pédestre permet de visiter les coins et les recoins inaccessibles en voiture, de Madagasikara. Aussi, si vous souhaitez être plus proche du peuple, c’est le meilleur moyen de les approcher et de faire quelques échanges pour apprendre un peu plus sur les Malagasy et leur île. Peuples souriant et convivial, certains seront même ravis de vous accompagner sur quelques mètres. En marchant, vous pouvez prendre le temps d’apprécier la nature, le paysage, la faune et la flore de la grande île, sans oublier de profiter du grand air.
Les pistes de randonnée pédestre à Madagasikara
Nombreuses agences de voyages proposent des séances de randonnée pédestre, en les incluant dans la formule du circuit pré établi. Dans la plupart des cas, ces visites à pied se font :
- dans les parcs nationaux ;
- pour un tour de ville
- pour se rendre dans un lieu inaccessible en voiture ;
- dans le but de vous imprégner à la nature.
Lors de ces sorties en ville, votre guide vous fera découvrir :
- les marchés ;
- les bonnes adresses pour vos achats, ou pour déguster quelques bons plats Malagasy.
Parfois, lors d’une visite en zone suburbaine, si vous aimez sortir des sentiers battus, marcher est la meilleure alternative. Cela vous permet entre autres de prendre des chemins inconnus, de prendre le temps pour admirer et apprécier les choses les plus simples de la vie, et pourtant celles qui sont les moins reconnues. Vous aurez également le temps d’écouter l’histoire passionnante d’un lieu, en particulier les lieux sacrés sur lesquelles les voitures n’ont pas accès.
Des idées de randonnée pédestre dans la grande île

Les randonnées organisées par les agences sont consultables sur internet. Si vous êtes par contre un aventurier, aguerri ou pas, les meilleures expériences restent celles qui se font à l’improviste et loin des standards. Veillez toutefois à vous repérer dans votre parcours pour ne pas vous perdre, ou faites-vous accompagner par un « zanatany », autrement dit, un riverain ou un villageois qui connaît les recoins sans peur de se perdre. Dans les parcs nationaux, des visites de nuit sont organisées pour se lancer sur les traces des différentes espèces fauniques nocturnes. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou du responsable du parc pour en profiter.
Munissez-vous toutefois d’une bonne réserve d’eau et de quoi grignoter, et accordez-vous de temps en temps une pause pour un petit pique-nique au bord d’une rivière ou dans un espace de verdure au milieu des champs, ou pourquoi pas au bord de la mer, si vous vous trouvez sur les côtes.