Accueil » Madagascar » Randonnée pédestre à Madagascar

Randonnée pédestre à Madagascar

Mada­ga­si­ka­ra, le pays qui a tant à don­ner, à faire décou­vrir, pos­sède mille et un lieux à cou­per le souffle qui n’attendent plus que vous pour être visi­tés. Plu­sieurs moyens-vous sont pro­po­sés pour décou­vrir la grande île. Par­mi eux, nous pou­vons citer la voie mari­time et flu­viale, la voie aérienne, et la voie ter­restre. Cette der­nière option pré­sente encore d’autres oppor­tu­ni­tés telles que la voi­ture, la ran­don­née en vélo, et la ran­don­née pédestre. Chaque option est inté­res­sante, le choix repose sur la manière dont vous sou­hai­tez décou­vrir la grande île, et ce que vous sou­hai­tez y voir. Tou­te­fois, si vous aimez le sport, bien que vous ne soyez pas un grand spor­tif, une balade à pied vous fera le plus grand bien.

Pourquoi choisir la randonnée pédestre ?

À l’instar de la ran­don­née en vélo, la ran­don­née pédestre per­met de visi­ter les coins et les recoins inac­ces­sibles en voi­ture, de Mada­ga­si­ka­ra. Aus­si, si vous sou­hai­tez être plus proche du peuple, c’est le meilleur moyen de les appro­cher et de faire quelques échanges pour apprendre un peu plus sur les Mala­ga­sy et leur île. Peuples sou­riant et convi­vial, cer­tains seront même ravis de vous accom­pa­gner sur quelques mètres. En mar­chant, vous pou­vez prendre le temps d’apprécier la nature, le pay­sage, la faune et la flore de la grande île, sans oublier de pro­fi­ter du grand air.

Les pistes de randonnée pédestre à Madagasikara

Nom­breuses agences de voyages pro­posent des séances de ran­don­née pédestre, en les incluant dans la for­mule du cir­cuit pré éta­bli. Dans la plu­part des cas, ces visites à pied se font :

  • dans les parcs natio­naux ;
  • pour un tour de ville
  • pour se rendre dans un lieu inac­ces­sible en voi­ture ;
  • dans le but de vous impré­gner à la nature.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Ogbomosho ?

Lors de ces sor­ties en ville, votre guide vous fera décou­vrir :

  • les mar­chés ;
  • les bonnes adresses pour vos achats, ou pour dégus­ter quelques bons plats Mala­ga­sy.

Par­fois, lors d’une visite en zone sub­ur­baine, si vous aimez sor­tir des sen­tiers bat­tus, mar­cher est la meilleure alter­na­tive. Cela vous per­met entre autres de prendre des che­mins incon­nus, de prendre le temps pour admi­rer et appré­cier les choses les plus simples de la vie, et pour­tant celles qui sont les moins recon­nues. Vous aurez éga­le­ment le temps d’écouter l’histoire pas­sion­nante d’un lieu, en par­ti­cu­lier les lieux sacrés sur les­quelles les voi­tures n’ont pas accès.

Des idées de randonnée pédestre dans la grande île

Image prise sur Inter­net

Les ran­don­nées orga­ni­sées par les agences sont consul­tables sur inter­net. Si vous êtes par contre un aven­tu­rier, aguer­ri ou pas, les meilleures expé­riences res­tent celles qui se font à l’improviste et loin des stan­dards. Veillez tou­te­fois à vous repé­rer dans votre par­cours pour ne pas vous perdre, ou faites-vous accom­pa­gner par un « zana­ta­ny », autre­ment dit, un rive­rain ou un vil­la­geois qui connaît les recoins sans peur de se perdre. Dans les parcs natio­naux, des visites de nuit sont orga­ni­sées pour se lan­cer sur les traces des dif­fé­rentes espèces fau­niques noc­turnes. Ren­sei­gnez-vous auprès de votre hôtel ou du res­pon­sable du parc pour en pro­fi­ter.

Munis­sez-vous tou­te­fois d’une bonne réserve d’eau et de quoi gri­gno­ter, et accor­dez-vous de temps en temps une pause pour un petit pique-nique au bord d’une rivière ou dans un espace de ver­dure au milieu des champs, ou pour­quoi pas au bord de la mer, si vous vous trou­vez sur les côtes.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Cirebon ?