Comment devenir un guide touristique à Madagascar ?

Madagascar est une île aux trésors. Ce pays regorge de richesse naturelle et de lieu historiques. Les us et les coutumes sont parfois étonnants, mais sont surtout intéressants. Loin de prôner le tourisme de masse, elle compte parmi les meilleures destinations du continent africain et accueille chaque année quelques milliers de touristes. Le tourisme est un secteur qui a un bel avenir devant lui à Madagascar. Avec un plan de développement bien pensé et une exploitation raisonnable, quelques années suffiront pour que ce secteur soit compté parmi les piliers économiques du pays. Toutefois, il est vrai qu’un travail assez conséquent est encore à envisager. Cependant, les jeunes Malgaches s’intéressent de plus en plus au métier de guide touristique. Comment intégrer ce milieu à Madagascar et en faire sa carrière professionnelle ?
Image venant d’internet
Les différents métiers de guide
À Madagascar, nous comptons 3 types de guides. En fonction des connaissances de chacun et de sa spécialité, un guide touristique peut choisir le secteur qui lui convient.
Le chauffeur-guide
Le chauffeur-guide est également appelé guide accompagnateur. Il travaille surtout pour le compte d’une ou plusieurs agences de voyage. Son rôle est d’accompagner ses clients durant les différents circuits. Il se charge alors de les accompagner d’un bout à l’autre de leur itinéraire. Le chauffeur-guide se doit alors être présent durant tout le voyage. Il lui est incombé d’assurer la sécurité des voyageurs, leur bien-être, et fait aussi office de commentateur, d’animateur et d’informateur. Celui-ci s’engage alors à ce que les clients aient toutes les informations pertinentes lors du voyage. Le guide accompagnateur anime en tenant une conversation avec son ou ses clients, en faisant des commentaires sur les villes et/ou village qui se trouvent le long de la route, raconter un peu leur histoire, et pourquoi pas quelques anecdotes. Les fonctions d’un chauffeur-guide prennent fin une fois que les voyageurs entament une visite de lieu.
Le guide local
Le rôle du guide local est d’assurer la visite d’une ville, d’un parc, d’un endroit en général. Le chauffeur-guide délègue alors ses fonctions au guide local. Ce dernier fait alors en sorte d’animer la visite, de communiquer les informations importantes et bonnes à savoir sur le secteur.
Le guide spécialisé
Les fonctions d’un guide spécialisé sont similaires à celui du guide local à la différence près que celui-ci s’occupe d’un lieu bien spécifique. Une connaissance bien aiguisée de la localité est indispensable. Ente autres, une grande connaissance et une maîtrise parfaite de son histoire, les us et les coutumes du lieu, etc.
Un guide spécialisé peut également être un professionnel qui s’est formé dans un domaine bien spécifique : l’ornithologie par exemple, ou l’histoire, etc.
Un guide touristique doit avoir un grand sens de professionnalisme. Il est également nécessaire de savoir dissocier les liens professionnels et personnels entre un guide et ses clients. En effet, au fur et à mesure où le voyage avance, un lien se crée et cela peut vite mener à confusion.
Le profil d’un guide
Le métier d’un guide touristique est à la fois intellectuel et physique. Il requiert de ce fait une bonne mémoire et surtout de bonnes aptitudes physique, et surtout, un goût pour les voyages, et les partages.
Le savoir être
Un guide touristique doit avoir :
- un bon sens de l’organisation et de la rigueur ;
- être méticuleux, débrouillard et autonome ;
- dynamique, enthousiaste, animateur, et surtout, avoir une grande facilité d’adaptation ;
- avoir un bon esprit de synthèse ;
- un esprit ouvert.
En outre, il doit être sociable et à l’écoute. Un sens inné de la communication est la bienvenue.
Image venant d’internet
Le savoir-faire
Une personne qui veut devenir guide touristique doit aimer se documenter. En effet, il est important de toujours mettre à jour les informations détenues. Vérifier la véracité de toutes les informations reçues est tout aussi fondamental. Pour un guide touristique, une forte connaissance générale fait partie des bases.
Les autres capacités que doit avoir un guide sont : une maîtrise des gestes en premier secours. Une grande réactivité est également suscitée.
La maîtrise d’au moins une langue étrangère est nécessaire pour devenir guide touristique. Les plus courants sont le français et l’anglais. Toutefois, Madagascar accueil de plus en plus de Japonais, d’Italiens, d’Allemands, etc.
Les chauffeurs-guide doivent avoir un permis de conduire.
Les études à suivre
Il faut avoir un BEPC pour devenir guide local. Pour être guide accompagnateur ou guide régional, il faut avoir son Baccalauréat ou un équivalent. Il faut suivre des études plus approfondies pour devenir guide spécialisé.
Des écoles de tourisme proposent des formations professionnelles à Madagascar. Pour intégrer ses instituts, il faut avoir son diplôme de baccalauréat. Ils visent à former des guides et autres opérateurs touristiques professionnels. Ces centres octroient des certificats de fin de formation. Pour ceux qui suivent le cursus complet, un diplôme de techniciens supérieurs est délivré après 2 ans d’études et celui de licence après 3 ans de formation.
Le tourisme est un secteur encore sous-exploité à Madagascar. Il a toutes les clés pour devenir une importante source de revenu de la grande île.