Accueil » Divers » La contraception ou le planning familial à Madagascar.

La contraception ou le planning familial à Madagascar.

Image prise sur Internet

Plu­sieurs séances de sen­si­bi­li­sa­tion sur l’utilisation de la pla­ni­fi­ca­tion fami­liale se font tous les jours dans le pays de la Grande Ile. D’ailleurs, des publi­ci­tés passent tous les jours, et même presque toutes les heures à la radio et à la télé­vi­sion. Il existe même des affiches pour édu­quer les femmes et sur­tout invi­ter les hommes à se rendre dans les centres médi­caux pour accom­pa­gner leurs conjointes afin de bien choi­sir la pla­ni­fi­ca­tion qui sera adap­tée à son corps, mais sur­tout à sa san­té. Même avec tous ces efforts déployés, bon nombre des habi­tants ne sont pas du tout d’accord à suivre ce sys­tème de contra­cep­tion. Il y a ceux qui pensent que cette méthode peut engen­drer des réper­cus­sions néga­tives vis-à-vis de leur état de san­té. Ceux qui optent pour la pla­ni­fi­ca­tion fami­liale ont témoi­gné que ce n’est vrai­ment pas assu­ré à 100 % et la pos­si­bi­li­té d’être enceinte ne peut pas être écar­té. Quels sont les divers blo­cages qui font que la majeure par­tie des femmes mal­gaches s’y privent ? Avant de répondre à toutes ces ques­tions, voyons d’abord dans la pre­mière par­tie le but de l’arrivée de la contra­cep­tion dans le pays, puis les dif­fé­rents types de moyens contra­cep­tifs pro­po­sés dans les éta­blis­se­ments médi­caux.

La raison principale de la mise en place du planning familial dans la Grande Ile.

Comme on le sait tous très bien, la contra­cep­tion a été arri­vée dans le pays afin de réduire le taux de gros­sesse non dési­ré. À par­tir de l’âge de la puber­té, les jeunes Mal­gaches peuvent se pro­créer, sans même avoir l’âge requis, l’augmentation des gros­sesses pré­coces sont énormes depuis des années. Cette situa­tion conduit aux avor­te­ments, bien sûr le fait d’opter à cette démarche est très ris­qué, pire encore, cette der­nière peut y lais­ser sa vie. Des nour­ris­sons sans défense sont aban­don­nés et jetés dans les ordures puisque les jeunes mamans ne veulent pas assu­mer la grande res­pon­sa­bi­li­té d’être mère. Pour assu­rer, l’es­pa­ce­ment d’intervalle des nais­sances des enfants d’au moins deux ans dans une famille, il faut adop­ter la stra­té­gie de contra­cep­tion. En-tout-cas, une chose est sûre, c’est qu’un couple qui a choi­si d’utiliser la pla­ni­fi­ca­tion fami­liale est bien posé. Pas d’inquiétude de l’arrivée d’une gros­sesse non vou­lue tout en s’épanouissant dans leur vie sexuelle.

Autres articles du site :  Les différents types d’avion militaire

Quels sont les différents moyens de contraception disponibles dans les établissements médicaux ?

Pour infor­ma­tion, la méthode contra­cep­tive n’est pas uni­que­ment uti­li­sée par les femmes, il existe éga­le­ment une méthode de bar­rière employée par les hommes qui n’est autre que les pré­ser­va­tifs. Atten­tion, comme tout le monde le sait si bien, les pré­ser­va­tifs fémi­nins existent aus­si. Sans comp­ter bien évi­dem­ment qu’ils ne sont pas uni­que­ment des moyens contra­cep­tifs puisque ces der­niers pro­tègent les humains contre toutes les mala­dies sexuel­le­ment trans­mis­sibles tels que les VIH, la MST… Sinon, on peut adop­ter la contra­cep­tion per­ma­nente telle que la sté­ri­li­sa­tion, les sté­ri­lets et les implants. Les méthodes pério­diques aus­si peuvent être uti­li­sées, par exemple la prise des pilules à voie orale tous les jours à des heures ponc­tuelles. Notez bien que si vous choi­sis­sez l’in­jec­tion, une abs­ti­nence de 7 jours après la piqûre est à res­pec­ter pour garan­tir un taux d’efficacité opti­mum. Le sté­ri­let du len­de­main est dis­po­nible, c’est un moyen effi­cace qui pour­ra durer jus­qu’à 5 jours. Pour ter­mi­ner, on peut dis­tin­guer d’autres méthodes contra­cep­tives comme les patchs, les anneaux vagi­naux, les dis­po­si­tifs intra-uté­rins.

Les différentes raisons qui font que le planning familial ne connaît pas encore trop de succès auprès de Malgaches.

Tout d’abord, pour les chré­tiens, il est stric­te­ment inter­dit d’employer la contra­cep­tion. Il n’y a pas de rai­son par­ti­cu­lière, mais c’est juste men­tion­ner dans la bible que les couples doivent se pro­créer le plus pos­sible dans le but de rem­plir la terre. Pour d’autres per­sonnes, elles ont juste peur des diverses réper­cus­sions sur leur san­té comme l’hypertension arté­rielle, les acci­dents vas­cu­laires au niveau du cer­veau ain­si que la for­ma­tion des caillots dans le sang. Sou­vent, on entend par­ler à tra­vers les bruits de cou­loir que pour les femmes uti­li­sant les moyens contra­cep­tifs, elles ont du mal à avoir des enfants, il sem­ble­rait que le taux de fer­ti­li­té des femmes l’utilisant soit en baisse pro­gres­sive. Suite à un manque de for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion, tout le monde a sa propre ver­sion des faits, le plus mal­heu­reux, c’est que géné­ra­le­ment, on entend que des feeds backs néga­tifs par rap­port à ce sujet. D’où l’hésitation de tout un cha­cun.

Autres articles du site :  Liste des pharmacies à Antananarivo

En résu­mé, l’utilisation de la contra­cep­tion reste une ques­tion de choix, ce n’est pas encore une obli­ga­tion à Mada­gas­car. Il est impor­tant de pré­ci­ser que si les plan­nings fami­liaux ne vous conviennent pas, sachez qu’il existe pas mal de contra­cep­tion natu­relle que vous pou­vez très bien employer.