Les bières en Thaïlande : Leo, Chang et Shingha

Image prise sur internet
Il existe 3 types de bières populaires au Thaïlande : la bière Leo, Chang, et Shingha. En effet, elles ont su séduire et fidéliser d’innombrables clientèles Thaïlandaise : que ce soit les locaux, les expatriés, et aujourd’hui, les touristes. Parlons des bières : Leo, Chang, et Shingha dans cet article.

Au départ, ce sont les visiteurs européens qui ont introduit la bière au pays. Cependant, à partir de 1933, les Thaïlandais ont commencés à produire leur propre bière. Et aujourd’hui, les bières fabriquées localement prennent place dans tous le pays.
La bière Singha
Singha fait partie des bières d’origine Thaï les plus populaires. Sa collaboration avec plusieurs clubs de foot notamment : Manchester United, Chelsea, etc. a contribuée à rendre la bière plus populaire. Ce n’est pas tout, la saveur de celle-ci est unique, elle est différente des autres grâce à sa forte teneur en alcool. Sa saveur maltée se marie très bien avec un curry massaman, ou les plats salés et épicés. En revanche, les bières peuvent être consommée seule. La bière Singha est blonde forte avec 5° d’alcool.
La bière Chang
Chang est également une bière populaire en Thaïlande après la Singha. Au niveau de la teneur en alcool, Chang et Singha sont similaires. Sauf que la bière Chang a un goût beaucoup plus traditionnel. Le Chang peut être consommé avec les plats très épicés, les plats à base de poissons, de fruits de mer, ou si vous ne voulez pas que la bière domine le goût de votre plat. Comme par exemple un pad thaï.
La bière Leo
Leo est une bière Lager qui détient 5% d’ABV. Elle fait également partie des bières les plus populaires à Thaïlande. En effet, Leo est moins cher que Chang. D’ailleurs, Chang a déjà connu un déclin un jour, les producteurs ont donné des « changover » terribles. De coup, les voyageurs se sont tournés vers la bière Leo. Elle est considérée comme étant de meilleure qualité mais bon marché.
Cette bière est fabriquée par l’industrie Boon Rawd Brewery. Le prix a donc connu une légère hausse. On peut dire que le nom et les producteurs impactent le prix du produit. Aujourd’hui, la bière Leo détient une très grande part de marché en Thaïlande. Les fidèles de Chang ont quand même évoqué leurs avis, la bière manque le goût qui fait la réputation de Chang. A titre d’information, les prix varient selon les pays, mais en général, Leo coûte un peu plus cher que Chang et moins que Singha.
La bière Beerlao
A part les bières Leo, Chang, et Shingha, Beerlao est aussi une bière Thaïlandaise. Elle est brassée à Vientiane. Elle est difficile à trouver, mais surtout, elle a un goût délicieux. Beerlao est légère en bouche. Puis, sa saveur est acidulée. Si vous voulez passer un moment de tranquillité et de détente au bord de la plage, Beerlao est votre meilleure alliée.
Généralement, en Thaïlande, les bières sont servies avec un verre de glace nommé Nam Keng. En fait, cela est dû à la chaleur de l’Asie du Sud, les bières ne restent pas longtemps au froid. Or, consommer une boisson bien glacée sous le soleil de l’Asie est une grande nécessité.