Accueil » Voyage » Où loger / dormir à Bassorah ?

Où loger / dormir à Bassorah ?

Bassora Irak

Image tirée sur internet

La ville de Bas­so­rah a une longue his­toire avec une mul­ti­tude de culture et une iden­ti­té dis­tincte de sa cou­sine plus sep­ten­trio­nale Bag­dad. Alors que ce der­nier a déve­lop­pé le carac­tère urbain ani­mé typique des capi­tales, Bas­so­ra a conser­vé une qua­li­té plus roman­tique et est sou­vent appe­lée la plus belle par­tie de l’I­rak.

Une ville au cœur de l’Irak

Bas­so­ra est située dans la pénin­sule ara­bique sur la voie navi­gable Shatt-Al-Arab, en aval de laquelle se trouve le golfe Per­sique. Elle se trouve à envi­ron 110 km du golfe Per­sique. Les voies navi­gables Shatt-Al-Arab et Bas­so­rah  sont les fron­tières res­pec­tives de l’Est et Ouest de Bas­so­rah. La ville est péné­trée par un réseau com­plexe de canaux et de ruis­seaux, vitaux pour l’ir­ri­ga­tion et d’autres usages agri­coles. Ces canaux étaient, autre­fois, uti­li­sés pour trans­por­ter des mar­chan­dises et des per­sonnes dans toute la ville. Mais au cours des deux der­nières décen­nies, la pol­lu­tion et une baisse inces­sante des niveaux d’eau ont ren­du la navi­ga­tion flu­viale impos­sible dans les canaux.

La vie de Bas­so­rah tourne autour de plus que du port. La ville abrite d’im­por­tantes usines de pro­duc­tion et de raf­fi­nage de pétrole, des usines chi­miques, un chan­tier naval et une uni­ver­si­té. Mal­gré l’a­bon­dance d’ins­tal­la­tions indus­trielles, Bas­so­rah devient plus verte. Un sys­tème de canaux sillon­nant de nom­breux quar­tiers, ain­si que des jar­dins, des parcs et des vignobles ont ren­du la ville célèbre en tant que Venise du Sud ou Venise de l’Est. Les monu­ments archi­tec­tu­raux de la ville com­prennent les struc­tures du XIXe siècle de la tra­di­tion arabe ori­gi­nale, les bazars ani­més de l’Est, les vieux quar­tiers étroits et les ruines de l’an­cienne Bas­so­rah.

Autres articles du site :  Quelle est la plus belle ville de Madagascar ?

 

Shams AL-Basra
Image tirée sur inter­net

Bassorah et son histoire

Bas­so­ra, située dans le sud de l’I­rak, a une longue et riche his­toire qui remonte à l’an­cienne Méso­po­ta­mie. La ville a été fon­dée par les Sumé­riens, qui en ont fait un impor­tant centre d’é­changes et de com­merce. Elle fut ensuite conquise par les Perses, qui en firent une plaque tour­nante de leur empire. Pen­dant l’âge d’or isla­mique, Bas­so­rah était un impor­tant centre d’ap­pren­tis­sage et d’ac­ti­vi­té intel­lec­tuelle, et abri­tait de nom­breux éru­dits et phi­lo­sophes célèbres. C’é­tait aus­si un impor­tant centre de com­merce, avec des mar­chands du monde entier pas­sant par la ville. Au 19ème siècle, Bas­so­ra est deve­nue un centre majeur du com­merce mon­dial des dattes et l’é­co­no­mie de la ville a conti­nué de croître. Cepen­dant, le XXe siècle a été mar­qué par les conflits et l’ins­ta­bi­li­té, la ville connais­sant un cer­tain nombre de guerres et de révo­lu­tions.

Mal­gré ces défis, Bas­so­rah est res­tée une ville impor­tante et dyna­mique en Irak, et c’est un endroit avec une his­toire et une culture riches qui méritent d’être explo­rées. Aujourd’­hui, la ville est connue pour ses réserves de pétrole et est un contri­bu­teur impor­tant à l’é­co­no­mie du pays. Il abrite éga­le­ment un cer­tain nombre de sites impor­tants, dont le musée de Bas­so­rah, qui abrite une col­lec­tion d’ar­te­facts de l’an­cienne civi­li­sa­tion sumé­rienne.

Une ville harmonieuse

Pour ceux qui viennent d’Europe, les tem­pé­ra­tures de Bas­so­rah en été et en hiver peuvent être sur­pre­nantes. Une autre chose qui pour­rait sur­prendre est l’at­ti­tude des gens. En effet, ils sont très gen­tils et accueillants. Les gens ont ten­dance à être sou­riants et aiment chan­ter, dan­ser, man­ger et racon­ter des blagues.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Salvador ?

Qu’est-ce qui rend cette ville plus intéressante ?

Tout d’a­bord, les visi­teurs sont impres­sion­nés par la musique bas­ra­wi connue sous le nom de kha­sha­ba. De plus, elle n’existe qu’à Bas­ra. Ensuite, il faut se lais­ser cha­vi­rer par le goût savou­reux des pois­sons de shat al arab. Aus­si, sachez que Bas­so­ra a beau­coup de pro­jets de diver­tis­se­ment qui pour­raient amu­ser les jeunes adultes : des ciné­mas aux centres de bow­ling et à tous les cafés. Sans par­ler du désert de Bas­so­rah et des voyages de chasse.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Bassorah

Chaque jour, des voya­geurs du monde entier arrivent, en grande masse, à l’aé­ro­port inter­na­tio­nal de Bas­so­rah pour com­men­cer leurs vacances et leurs voyages d’af­faires à Bas­so­rah. Voi­ci donc quelques idées d’endroits pour pas­ser de bons séjours :

  • Horizon hôtel

Ins­tal­lé à 2,6 km du casi­no Asiad, l’Ho­ri­zon Hotel­fait par­tie des meilleurs hôtels de la ville. En plus de la bien­veillance des per­son­nels, la place pos­sède une salle d’en­traî­ne­ment, un res­tau­rant et un ran­ge­ment pour voi­ture gra­tuit. A proxi­mi­té de l’hô­tel, il y a quelques attrac­tions comme le Bas­ra Cultu­ral Museum (à 3,1 km), Bas­ra Times Square (à 4,8 km),  et Imam Ali Mosque (à 6,3 km).

  • Château Hôtel

Connu éga­le­ment sous le nom de « Cas­tel Hotel », il ren­ferme un très beau jar­din. De plus, on peut admi­rer depuis  cet hôtel de 3 étoiles un lac.  L’u­ni­ver­si­té de Bas­so­rah est à seule­ment 1,9 km de cet hôtel.

  • Grand Millennium Al Seef Basra

C’est un héber­ge­ment de 5 étoiles à Al Baş­rah. Il se trouve à 1,4 km par­tant de l’u­ni­ver­si­té de Bas­so­rah. Les visi­teurs sont tou­jours accueillis par de sym­pa­thiques gens ser­viables.

  • Shams AL-Basra Hotel 4 étoiles

Cet hôtel de 4 étoiles se trouve dans un beau quar­tier de la ville. Il est consi­dé­ré comme l’hô­tel numé­ro 1 sur 9 hôtels à Bas­so­rah. Le per­son­nel est apte à par­ler dif­fé­rentes langues comme l’an­glais, l’a­rabe, le turc, et le hin­di.

Autres articles du site :  Voyage à Madagascar : faites appel à un guide touristique

N’oubliez pas de visi­ter la ville de Bag­dad après avoir visi­ter Bas­so­rah.