Accueil » Asie » Où loger/dormir à Bhopal ?

Où loger/dormir à Bhopal ?

Illustration en image de Bhopal

Image venant d'Internet

La popu­la­tion de Bho­pal est d’en­vi­ron 1,8 mil­lion de rési­dents, ce qui en fait l’une des plus grandes villes de l’É­tat indien du Madhya Pra­desh. La ville est connue pour sa riche his­toire, sa culture vibrante et ses beaux monu­ments his­to­riques, tels que la mos­quée Taj-ul-Mas­jid, l’un des plus grands édi­fices reli­gieux d’A­sie du Sud. Elle est connue pour avoir été le site d’une catas­trophe indus­trielle majeure qui s’est pro­duite en 1984, mais qui a pu se rele­ver grâce aux aides de nom­breuses orga­ni­sa­tions. Si vous sou­hai­tez la décou­vrir, lisez notre guide afin de bien orga­ni­ser votre voyage, que ce soit en termes de visites à faire ou d’endroit où loger.

Est-ce une ville très visitée ?

Bho­pal n’est pas aus­si popu­laire auprès des tou­ristes que cer­taines autres villes indiennes comme Del­hi, Mum­bai ou Jai­pur. Cepen­dant, elle attire un nombre crois­sant de visi­teurs chaque année, en par­ti­cu­lier ceux qui s’in­té­ressent à l’his­toire, à la culture et à la nature. Le tou­risme à Bho­pal est prin­ci­pa­le­ment axé sur ses monu­ments his­to­riques, ses musées, ses lacs et ses parcs natio­naux. Les visi­teurs peuvent pro­fi­ter d’une varié­té d’ac­ti­vi­tés, telles que des visites gui­dées, des safa­ris en jeep, des pro­me­nades en bateau et des excur­sions dans les grottes, etc.

Abri­tant de nom­breux sites reli­gieux impor­tants, la ville est éga­le­ment une des­ti­na­tion popu­laire pour les pèle­rins musul­mans. De plus, elle dis­pose d’un bon réseau de trans­port, avec un aéro­port inter­na­tio­nal qui des­sert des des­ti­na­tions en Inde et à l’é­tran­ger, ain­si que des liai­sons fer­ro­viaires et rou­tières avec d’autres villes indiennes.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Koweït ?
Illustration en image du Mosquée Taj-ul-Masjid Bhopal
Image venant d’In­ter­net

En somme, même si Bho­pal n’est pas une des­ti­na­tion tou­ris­tique majeure en Inde, elle offre néan­moins aux vacan­ciers et aux tou­ristes une expé­rience cultu­relle et his­to­rique riche, ain­si que de belles oppor­tu­ni­tés de loi­sirs en plein air.

Quelles sont les attractions touristiques dans cette ville indienne ?

Bho­pal offre plu­sieurs attrac­tions tou­ris­tiques inté­res­santes, dont en voi­ci quelques-unes :

  • La mos­quée Taj-ul-Mas­jid : c’est l’une des plus grandes mos­quées d’A­sie du Sud, avec une archi­tec­ture impres­sion­nante et des détails com­plexes ;
  • Le lac supé­rieur et le lac infé­rieur : deux lacs arti­fi­ciels créés au 11ème siècle qui offrent des vues magni­fiques et une ambiance pai­sible ;
  • Le musée Bha­rat Bha­van : un musée d’art contem­po­rain qui pro­pose des expo­si­tions fas­ci­nantes d’art moderne, de musique et de danse ;
  • Le palais de Shau­kat Mahal : de style euro­péen situé dans le centre-ville ;
  • Les grottes de Bhim­bet­ka : une série de grottes pré­his­to­riques ins­crites au patri­moine mon­dial de l’U­NES­CO, qui pré­sentent des pein­tures rupestres fas­ci­nantes ;
  • Le parc natio­nal de Sat­pu­ra : situé à envi­ron 100 km de Bho­pal, ce parc natio­nal offre des pay­sages natu­rels spec­ta­cu­laires et la pos­si­bi­li­té d’ob­ser­ver des ani­maux sau­vages comme les tigres, les léo­pards, les élé­phants, les ours et les cerfs.

En plus de ces attrac­tions, Bho­pal est éga­le­ment connue pour sa cui­sine déli­cieuse, avec une varié­té de plats locaux à essayer, tels que le birya­ni, les kor­mas et les cur­rys épi­cés.

Illustration en image du palais de Shaukat Mahal Bhopal
Image venant d’In­ter­net

Il faut noter que le meilleur moment pour visi­ter Bho­pal est de novembre à mars, lorsque le temps est agréa­ble­ment frais et sec. Les tem­pé­ra­tures oscil­lent entre 10 et 25 degrés Cel­sius pen­dant cette période, ce qui rend les jour­nées confor­tables pour explo­rer les sites tou­ris­tiques de la ville. De juin à sep­tembre, la ville reçoit des pluies de mous­son impor­tantes, et cela peut rendre les visites dif­fi­ciles en rai­son des inon­da­tions et des rues boueuses. Les tem­pé­ra­tures res­tent éle­vées et humides pen­dant cette période, allant jusqu’à 30 degrés Cel­sius. De mars à mai, les tem­pé­ra­tures aug­mentent consi­dé­ra­ble­ment, attei­gnant sou­vent plus de 40 degrés Cel­sius, ce qui peut rendre l’exploration labo­rieuse.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Kannur ?

Dans quel quartier loger lors d’un séjour à Bhopal ?

Il y a plu­sieurs quar­tiers à Bho­pal qui sont adap­tés à tous, du coup, vous pou­vez choi­sir en fonc­tion de vos inté­rêts. Ci-après, nous vous pro­po­sons 4 options :

Le quartier des lacs

Ce quar­tier est situé autour des lacs supé­rieur et infé­rieur de Bho­pal, offrant des vues pano­ra­miques et une ambiance pai­sible. Il abrite éga­le­ment plu­sieurs hôtels et com­plexes tou­ris­tiques haut de gamme.

Le quartier du marché

Éga­le­ment connu sous le nom de “Chowk”, ce quar­tier est l’un des plus anciens de Bho­pal, avec une riche his­toire et des sites his­to­riques tels que le palais de Shau­kat Mahal. Il est éga­le­ment connu pour ses mar­chés tra­di­tion­nels et ses bou­tiques d’ar­ti­sa­nat local.

Illustration en image de Bhopal
Image venant d’In­ter­net

Le quartier VIP

Situé dans la par­tie sud de la ville, ce quar­tier est connu pour ses hôtels de luxe et ses centres com­mer­ciaux modernes.

Les quartiers universitaires

La ville abrite plu­sieurs uni­ver­si­tés, et les quar­tiers qui les entourent sont ani­més et abor­dables, avec de nom­breuses options d’hé­ber­ge­ment pour les voya­geurs à petit bud­get.

Il est recom­man­dé de faire des recherches en ligne et de consul­ter les avis des voya­geurs pour trou­ver le quar­tier qui cor­res­pond le mieux à vos besoins et à votre bud­get. Il est éga­le­ment impor­tant de prendre en compte la proxi­mi­té des sites d’in­té­rêt et des moyens de trans­port pour faci­li­ter les dépla­ce­ments dans la ville.

Visi­ter une autre ville indienne vous tente ? Nous vous conseillons de lire cet article sur Kol­ka­ta : https://www.vol-direct.net/ou-loger-dormir-a-kolkata.html