Accueil » Asie » Où loger/dormir à Kolkata ?

Où loger/dormir à Kolkata ?

Illustration en image d'une rue à Kolkata

Image venant d'Internet

Si vous cher­chez à explo­rer une ville indienne dyna­mique, Kol­ka­ta pour­rait bien être l’en­droit idéal pour vous. Située dans l’É­tat du Ben­gale occi­den­tal, à envi­ron 1400 km de Del­hi, cette métro­pole ten­ta­cu­laire compte à peu près 5,3 mil­lions de rési­dents et offre de nom­breuses attrac­tions, ain­si que des options d’hé­ber­ge­ment et de res­tau­ra­tion variées. Vous sou­hai­tiez en savoir plus sur cette ville trou­ver un endroit pour dor­mir ou décou­vrir la scène culi­naire locale ? Cet article a tout ce qu’il vous faut.

Que faut-il savoir sur Kolkata ?

Illustration en image de Kolkata
Image venant d’In­ter­net

Visi­ter une ville indienne dyna­mique vous tente ? Allez à Kol­ka­ta, la troi­sième plus grande ville de l’Inde et la capi­tale de l’É­tat du Ben­gale-Occi­den­tal. Elle est située au nord-ouest du pays, à proxi­mi­té du Ban­gla­desh, bâtie dans le del­ta du Gange. Etant autre­fois la capi­tale des Indes Bri­tan­niques de 1773 à 1912, elle pré­sente de nom­breux bâti­ments d’ar­chi­tec­ture vic­to­rienne témoi­gnant de l’ère colo­niale.

Mal­gré une crois­sance démo­gra­phique ful­gu­rante qui a vu la popu­la­tion pas­ser de 100 000 à 14 mil­lions de rési­dents au cours du 20è siècle, Kol­ka­ta est encore confron­tée à une grande pau­vre­té coha­bi­tant avec une classe aisée. En tant que centre cultu­rel du Ben­gale et de l’Inde orien­tale, elle abrite de nom­breuses ins­ti­tu­tions uni­ver­si­taires et cultu­relles qui en font une des­ti­na­tion de choix pour les étu­diants et les ama­teurs de culture.

La ville est célèbre dans le monde entier pour l’ac­tion huma­ni­taire de la fon­da­tion de Mère Tere­sa, qui a tra­vaillé pour aider les pauvres et les malades de la ville pen­dant de nom­breuses années.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Bakou ?

Quel quartier choisir pour loger à Kolkata ?

Kol­ka­ta est divi­sée en trois zones dis­tinctes : le nord, le centre-ville et le sud. Cha­cune de ces par­ties com­porte plu­sieurs quar­tiers com­pre­nant des sec­teurs d’en­tre­prises, des coins rési­den­tiels, mais aus­si des quar­tiers com­mer­çants. Les atmo­sphères et les prix de l’im­mo­bi­lier varient consi­dé­ra­ble­ment selon les endroits.

Si vous envi­sa­gez de visi­ter Kol­ka­ta, voi­ci quelques sug­ges­tions de quar­tiers à explo­rer et où séjour­ner.

Taltala

Ce quar­tier, par­ti­cu­liè­re­ment spa­cieux, est situé dans le centre-ville de Kol­ka­ta, à l’est du fameux parc Maï­dan et de Has­tings, qui abrite de nom­breuses ins­ti­tu­tions. Sud­der Street, appar­te­nant à ce quar­tier, est célèbre pour ses gues­thouses bon mar­ché et consti­tue un excellent choix pour ceux qui cherchent un loge­ment abor­dable à Kol­ka­ta.

Tal­ta­la est entou­ré par les rues Dha­ram­ta­la Street et Park Street, et est connu pour ses nom­breux bars et res­tau­rants, idéals pour pas­ser une soi­rée agréable. Les ama­teurs de culture pour­ront visi­ter des musées tels que le musée indien, tan­dis que les ama­teurs de shop­ping seront ravis de décou­vrir le mar­ché de Kol­ka­ta New Mar­ket, où l’on peut ache­ter de l’ar­ti­sa­nat, des tex­tiles et des pro­duits en terre cuite. Le quar­tier abrite éga­le­ment des ciné­mas et des parcs d’at­trac­tions comme le Park Cir­cus Bayam Sami­ty, qui plai­ra aux enfants.

Illustration en image d'une rue à Kolkata
Image venant d’In­ter­net

Bidhannagar

Si vous recher­chez un cadre plus moderne pour votre séjour à Kol­ka­ta, ne man­quez pas de décou­vrir le quar­tier rési­den­tiel de Bid­han­na­gar, éga­le­ment connu sous le nom de « Salt Lake City ». Cette zone est très appré­ciée des nou­veaux arri­vants, des pro­fes­sion­nels de l’in­for­ma­tique, mais sur­tout des expa­triés. Vous y trou­ve­rez des infra­struc­tures modernes, une archi­tec­ture contem­po­raine et un urba­nisme bien pla­ni­fié, avec un vaste parc cen­tral, le Cen­tral Park, et son lac, ain­si que des aires de jeux et des parcs aqua­tiques pour enfants. Le quar­tier est doté de nom­breux petits espaces verts qui le rendent très agréable pour les pro­me­nades. Si vous recher­chez un confort supé­rieur à celui offert par les quar­tiers du nord de la vieille ville, Bid­han­na­gar est l’en­droit idéal pour poser vos valises.

Autres articles du site :  Quel budget prévoir pour un voyage au Lesotho ?

Autres quartiers dans les différentes parties de la ville

La par­tie nord, éga­le­ment connu sous le nom de vieille ville, est la par­tie la plus ancienne Kol­ka­ta. C’est une zone ani­mée, avec de nom­breux com­merces et mar­chés colo­rés, ain­si que des sites his­to­riques comme la célèbre gare de Howrah. Les quar­tiers du nord sont très popu­laires auprès des voya­geurs qui cherchent à décou­vrir le côté authen­tique et ani­mé de la ville.

Le centre-ville de Kol­ka­ta est le cœur de son acti­vi­té com­mer­ciale et gou­ver­ne­men­tale. Cette zone abrite des banques, des hôtels, des bâti­ments gou­ver­ne­men­taux et des centres com­mer­ciaux modernes. Il s’agit d’un lieu idéal pour les voya­geurs d’af­faires qui cherchent à se mettre dans le bain de l’ac­ti­vi­té de la ville.

Au sud, c’est la par­tie la plus riche et la plus hup­pée de la ville. Cette zone est carac­té­ri­sée par ses rues ver­doyantes, ses grands espaces ouverts tels que le Maï­dan Park ain­si que ses beaux immeubles. Le sud de Kol­ka­ta abrite éga­le­ment cer­tains des sites les plus célèbres de la ville, notam­ment le Vic­to­ria Mémo­rial, l’In­dian Museum et la Cathé­drale Saint-Paul. Ce quar­tier est idéal pour les voya­geurs en quête de confort et de luxe.

Illustration en image des moyens de transport à Kolkata
Image venant d’In­ter­net

Voi­ci quelques quar­tiers pou­vant aus­si être explo­rés dans ces dif­fé­rentes par­ties de la ville :

  • Dans le nord : Sho­va­ba­zar Raj­ba­ri, Cos­si­pore, Sova­ba­zar, Bag­ba­zar, Jora­san­ko, Bea­don Street, Manik­ta­la, Bel­ga­chia, Shyam­pu­kur, Shob­ha­ba­zar Chit­pur, Khar­dah, Shyam­ba­zar, Bara­na­gar, Sin­thee, Sode­pur et Dum Dum.
  • Dans le centre-ville : Park Street, BBD Bagh, Cho­wrin­ghee, Mai­dan, Bur­ra­ba­zar, Espla­nade, Dal­hou­sie et Bow­ba­zar.
  • Dans le sud : Bha­wa­ni­pur, Rash Beha­ri, Kali­ghat, Garia­hat, Dha­ku­ria, Jadav­pur, Shah Road, Prince Anwar, New Ali­pur, Ali­pore, Tol­ly­gunge, Jodh­pur Park et Bal­ly­gunge.
Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage à Sainte-Hélène ?

Tou­jours en Inde, pour­sui­vez votre voyage en explo­rant Mum­bai et ses alen­tours, voi­ci un article qui en parle : https://www.vol-direct.net/ou-loger-dormir-a-mumbai-bombay.html