Où loger/dormir à Kolkata ?

Illustration en image d'une rue à Kolkata

Image venant d'Internet

Sommaire:

Si vous cherchez à explorer une ville indienne dynamique, Kolkata pourrait bien être l’endroit idéal pour vous. Située dans l’État du Bengale occidental, à environ 1400 km de Delhi, cette métropole tentaculaire compte à peu près 5,3 millions de résidents et offre de nombreuses attractions, ainsi que des options d’hébergement et de restauration variées. Vous souhaitiez en savoir plus sur cette ville trouver un endroit pour dormir ou découvrir la scène culinaire locale ? Cet article a tout ce qu’il vous faut.

Que faut-il savoir sur Kolkata ?

Illustration en image de Kolkata
Image venant d’Internet

Visiter une ville indienne dynamique vous tente ? Allez à Kolkata, la troisième plus grande ville de l’Inde et la capitale de l’État du Bengale-Occidental. Elle est située au nord-ouest du pays, à proximité du Bangladesh, bâtie dans le delta du Gange. Etant autrefois la capitale des Indes Britanniques de 1773 à 1912, elle présente de nombreux bâtiments d’architecture victorienne témoignant de l’ère coloniale.

Malgré une croissance démographique fulgurante qui a vu la population passer de 100 000 à 14 millions de résidents au cours du 20è siècle, Kolkata est encore confrontée à une grande pauvreté cohabitant avec une classe aisée. En tant que centre culturel du Bengale et de l’Inde orientale, elle abrite de nombreuses institutions universitaires et culturelles qui en font une destination de choix pour les étudiants et les amateurs de culture.

La ville est célèbre dans le monde entier pour l’action humanitaire de la fondation de Mère Teresa, qui a travaillé pour aider les pauvres et les malades de la ville pendant de nombreuses années.

Autres articles du site :  Randonnée pédestre à Madagascar

Quel quartier choisir pour loger à Kolkata ?

Kolkata est divisée en trois zones distinctes : le nord, le centre-ville et le sud. Chacune de ces parties comporte plusieurs quartiers comprenant des secteurs d’entreprises, des coins résidentiels, mais aussi des quartiers commerçants. Les atmosphères et les prix de l’immobilier varient considérablement selon les endroits.

Si vous envisagez de visiter Kolkata, voici quelques suggestions de quartiers à explorer et où séjourner.

Taltala

Ce quartier, particulièrement spacieux, est situé dans le centre-ville de Kolkata, à l’est du fameux parc Maïdan et de Hastings, qui abrite de nombreuses institutions. Sudder Street, appartenant à ce quartier, est célèbre pour ses guesthouses bon marché et constitue un excellent choix pour ceux qui cherchent un logement abordable à Kolkata.

Taltala est entouré par les rues Dharamtala Street et Park Street, et est connu pour ses nombreux bars et restaurants, idéals pour passer une soirée agréable. Les amateurs de culture pourront visiter des musées tels que le musée indien, tandis que les amateurs de shopping seront ravis de découvrir le marché de Kolkata New Market, où l’on peut acheter de l’artisanat, des textiles et des produits en terre cuite. Le quartier abrite également des cinémas et des parcs d’attractions comme le Park Circus Bayam Samity, qui plaira aux enfants.

Illustration en image d'une rue à Kolkata
Image venant d’Internet

Bidhannagar

Si vous recherchez un cadre plus moderne pour votre séjour à Kolkata, ne manquez pas de découvrir le quartier résidentiel de Bidhannagar, également connu sous le nom de « Salt Lake City ». Cette zone est très appréciée des nouveaux arrivants, des professionnels de l’informatique, mais surtout des expatriés. Vous y trouverez des infrastructures modernes, une architecture contemporaine et un urbanisme bien planifié, avec un vaste parc central, le Central Park, et son lac, ainsi que des aires de jeux et des parcs aquatiques pour enfants. Le quartier est doté de nombreux petits espaces verts qui le rendent très agréable pour les promenades. Si vous recherchez un confort supérieur à celui offert par les quartiers du nord de la vieille ville, Bidhannagar est l’endroit idéal pour poser vos valises.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Kisangani ?

Autres quartiers dans les différentes parties de la ville

La partie nord, également connu sous le nom de vieille ville, est la partie la plus ancienne Kolkata. C’est une zone animée, avec de nombreux commerces et marchés colorés, ainsi que des sites historiques comme la célèbre gare de Howrah. Les quartiers du nord sont très populaires auprès des voyageurs qui cherchent à découvrir le côté authentique et animé de la ville.

Le centre-ville de Kolkata est le cœur de son activité commerciale et gouvernementale. Cette zone abrite des banques, des hôtels, des bâtiments gouvernementaux et des centres commerciaux modernes. Il s’agit d’un lieu idéal pour les voyageurs d’affaires qui cherchent à se mettre dans le bain de l’activité de la ville.

Au sud, c’est la partie la plus riche et la plus huppée de la ville. Cette zone est caractérisée par ses rues verdoyantes, ses grands espaces ouverts tels que le Maïdan Park ainsi que ses beaux immeubles. Le sud de Kolkata abrite également certains des sites les plus célèbres de la ville, notamment le Victoria Mémorial, l’Indian Museum et la Cathédrale Saint-Paul. Ce quartier est idéal pour les voyageurs en quête de confort et de luxe.

Illustration en image des moyens de transport à Kolkata
Image venant d’Internet

Voici quelques quartiers pouvant aussi être explorés dans ces différentes parties de la ville :

  • Dans le nord : Shovabazar Rajbari, Cossipore, Sovabazar, Bagbazar, Jorasanko, Beadon Street, Maniktala, Belgachia, Shyampukur, Shobhabazar Chitpur, Khardah, Shyambazar, Baranagar, Sinthee, Sodepur et Dum Dum.
  • Dans le centre-ville : Park Street, BBD Bagh, Chowringhee, Maidan, Burrabazar, Esplanade, Dalhousie et Bowbazar.
  • Dans le sud : Bhawanipur, Rash Behari, Kalighat, Gariahat, Dhakuria, Jadavpur, Shah Road, Prince Anwar, New Alipur, Alipore, Tollygunge, Jodhpur Park et Ballygunge.
Autres articles du site :  Mantasoa

Toujours en Inde, poursuivez votre voyage en explorant Mumbai et ses alentours, voici un article qui en parle : https://www.vol-direct.net/ou-loger-dormir-a-mumbai-bombay.html