Illustration en image du Mont Qassioum Damas

Image venant d'Internet

Sommaire:

Vous avez déjà entendu parler de la capitale de Syrie ? Eh oui, c’est la fameuse Damas, la ville syrienne la plus peuplée. En effet, elle abrite plus de 2 500 000 de résidents. D’ailleurs, elle fait partie des plus vieilles villes perpétuellement fréquentées et habitées au monde. Comme le cas de presque toutes les villes musulmanes, Damas s’étend autour du somptueux palais de l’Emir et la célèbre Grande mosquée des Omeyyades du VIIIe siècle. Également appelée « le Cham » ou encore « la ville du jasmin », elle titille la curiosité des touristes.

Si vous aussi, vous avez toujours envisagé de faire un voyage en Syrie et de vous rendre à Damas, notre article vous aidera à connaître en amont les caractéristiques de cette ville ainsi que les meilleurs quartiers pour y loger.

Illustration en image de Damas
Image venant d’Internet

Que faut-il savoir sur la région de Damas ?

Quand vous envisagez de visiter la Syrie, votre périple débutera généralement par la région de Damas, celle qui rappelle tout de suite l’histoire des grands prophètes. En effet, c’est là qu’Abel est enterré et qu’Abraham parut. Vous y découvrirez, notamment sur la rue Droite, la conversion de Saint Paul, dans les hauteurs, vous trouverez l’ombre de Mahomet en train de contempler la ville, et à Borsa, vous pouvez voir le souvenir de la fois il a été initié par un moine chrétien aux mystères du monothéisme.

Si vous aimez faire un voyage en découvrant des religions qui se côtoient pacifiquement dans une seule région, allez à Damas. Et pas que, vous y dégusterez plusieurs sortes de sucreries, de mezze (entrées), de fruits confits provenant des verges du coin, ainsi que du très bon arak, c’est du jus de raisin, fermenté et anisé (distillé avec les graines d’anis à trois reprises qui vient de la montagne druze au sud même de la région.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Hiroshima ?

Les palais de la ville, particulièrement raffinés, promettent des plaisirs esthétiques, notamment en termes d’ornementation comme dans les bâtisses d’époque romaine couvrant le djebel druze et le Hauran. L’artisanat y est aussi attrayant. Vous trouverez à Damas les plus belles étoffes tels que le fameux damassé.

Illustration en image de la Mosquée de Damas
Image venant d’Internet

Dans quel quartier loger à Damas ?

Il faut savoir que presque toutes les rues de Damas sont dépourvues de nom, et d’ailleurs, même la majorité des Damascènes ne connaissent pas les noms de celles qui en portent. Pour ne pas s’y perdre, il faut prendre les édifices, les monuments, les grands axes, ou encore les lieux pubics comme repère. Dans tous les cas, tant que vous voyez le sommet du Mont Qassioum, vous pouvez facilement vous orienter.

Ci-après, nous vous présentons quelques quartiers où vous pourrez loger lors de votre passage dans la ville du jasmin :

La vieille ville

La vieille Damas a été fondée au IIIe millénaire avant Jésus-Christ, ce qui en fait l’une des plus vieilles villes du Moyen-Orient. Elle était, au Moyen Age le cœur d’une industrie artisanale prospère notamment dans la production de dentelles et de sabres. Elle est située le long de l’un des bras de la rivière Barada, dont à l’ouest vous avez le souk et à l’est les quartiers d’habitations qui sont ordinairement répartis par croyance. Vous pouvez y visiter plusieurs monuments ayant marqué les différentes périodes de l’histoire de Damas, parmi lesquels il y a la célèbre et spectaculaire Grande Mosquée des Omeyyades du VIIIe siècle bâtie sur le site d’un sanctuaire assyrien. Vous y trouverez également d’autres sites archéologiques comprenant des mosquées et des églises historiques.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à San Salvador ?
Illustration en image de la Citadelle Damas
Image venant d’Internet

Le quartier Midan

Ce quartier fait partie du territoire agricole de Damas, étant auparavant une longue rue commerçante. C’est un faubourg d’une largeur variable de 300 m à 700 m et qui se prolonge dans la Ghouta sur une longueur de plus de 2 Km. Si vous souhaitez loger dans une zone urbanisée, optez pour la partie de Souk al-Midan et de Mousli qui est située à l’ouest de la rue. En revanche, si vous préférez l’ambiance un peu villageoise, allez dans la prolongation du sud vers l’est du quartier où est implanté l’ancien village de Qubaybat.

Le quartier de Salihiyé

C’est un quartier d’immigration de la ville de Damas. En effet, ce sont les musulmans hanbalites qui s’y sont installés en premier après que la ville de Jérusalem ait été prise par les Croisés. Ensuite, il y a eu les Kurdes de Saladin qui y ont mis leur empreinte dans la structure, en ayant implanté de nombreux monuments aux alentours su XIIe et du XIIIe siècle. Vers la fin de l’empire ottoman, au sud-est du faubourg, un autre quartier appelé Muhajirin est créé pour accueillir les musulmans provenant de Crète. Puis, dans la partie nord-est de Salihiyé, au cours du XIXe siècle, le faubourg Kurde d’al-Akrad s’est développé.

L’ensemble de ces trois quartiers longe sur les franges de l’oasis sur une longueur d’environ 4 km, formant une petite ville autonome, idéale pour loger. Vous y remarquerez des constructions récentes.

Illustration en image du Mont Qassioum Damas
Image venant d’Internet

Le Damas moderne

C’est le coin dédié aux affaires et aux communications, comprenant hôtels, cinémas, ministères, administrations, compagnies aériennes, bureaux, gares, bref, tout ce qui peut rendre votre séjour intéressant. Des immeubles construits dans les années 50 se voient dans toute la large avenue Al Jalaa, ce qui en fait un quartier privilégié de la population bourgeoise de Damas. Juste à côté, vous avez le secteur des ambassades, près du quartier de Charkassyeh. Aux alentours, vous trouverez d’autres quartiers tels que celui appelé Barzé, l’agglomération de maisonnettes longeant les pentes du Mont Qassioum ainsi que les cités de Yarmouk au Sud et celles de Tabbalé à l’est.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Lille ?

Après la Syrie, pourquoi ne pas poursuivre votre voyage en Turquie ? Si le fait de découvrir la ville de Damas vous titille après avoir lu ce guide, jetez un coup d’œil à cet article pour en savoir plus sur l’Istanbul : https://www.vol-direct.net/ou-loger-dormir-a-istanbul.html