Accueil » Asie » Où loger/dormir à Damas ?

Où loger/dormir à Damas ?

Illustration en image du Mont Qassioum Damas

Image venant d'Internet

Vous avez déjà enten­du par­ler de la capi­tale de Syrie ? Eh oui, c’est la fameuse Damas, la ville syrienne la plus peu­plée. En effet, elle abrite plus de 2 500 000 de rési­dents. D’ailleurs, elle fait par­tie des plus vieilles villes per­pé­tuel­le­ment fré­quen­tées et habi­tées au monde. Comme le cas de presque toutes les villes musul­manes, Damas s’étend autour du somp­tueux palais de l’Emir et la célèbre Grande mos­quée des Omeyyades du VIIIe siècle. Éga­le­ment appe­lée « le Cham » ou encore « la ville du jas­min », elle titille la curio­si­té des tou­ristes.

Si vous aus­si, vous avez tou­jours envi­sa­gé de faire un voyage en Syrie et de vous rendre à Damas, notre article vous aide­ra à connaître en amont les carac­té­ris­tiques de cette ville ain­si que les meilleurs quar­tiers pour y loger.

Illustration en image de Damas
Image venant d’In­ter­net

Que faut-il savoir sur la région de Damas ?

Quand vous envi­sa­gez de visi­ter la Syrie, votre périple débu­te­ra géné­ra­le­ment par la région de Damas, celle qui rap­pelle tout de suite l’histoire des grands pro­phètes. En effet, c’est là qu’Abel est enter­ré et qu’Abraham parut. Vous y décou­vri­rez, notam­ment sur la rue Droite, la conver­sion de Saint Paul, dans les hau­teurs, vous trou­ve­rez l’ombre de Maho­met en train de contem­pler la ville, et à Bor­sa, vous pou­vez voir le sou­ve­nir de la fois il a été ini­tié par un moine chré­tien aux mys­tères du mono­théisme.

Si vous aimez faire un voyage en décou­vrant des reli­gions qui se côtoient paci­fi­que­ment dans une seule région, allez à Damas. Et pas que, vous y dégus­te­rez plu­sieurs sortes de sucre­ries, de mezze (entrées), de fruits confits pro­ve­nant des verges du coin, ain­si que du très bon arak, c’est du jus de rai­sin, fer­men­té et ani­sé (dis­til­lé avec les graines d’anis à trois reprises qui vient de la mon­tagne druze au sud même de la région.

Autres articles du site :  Croisière à voile : découvrez la beauté de Madagascar

Les palais de la ville, par­ti­cu­liè­re­ment raf­fi­nés, pro­mettent des plai­sirs esthé­tiques, notam­ment en termes d’ornementation comme dans les bâtisses d’époque romaine cou­vrant le dje­bel druze et le Hau­ran. L’artisanat y est aus­si attrayant. Vous trou­ve­rez à Damas les plus belles étoffes tels que le fameux damas­sé.

Illustration en image de la Mosquée de Damas
Image venant d’In­ter­net

Dans quel quartier loger à Damas ?

Il faut savoir que presque toutes les rues de Damas sont dépour­vues de nom, et d’ailleurs, même la majo­ri­té des Damas­cènes ne connaissent pas les noms de celles qui en portent. Pour ne pas s’y perdre, il faut prendre les édi­fices, les monu­ments, les grands axes, ou encore les lieux pubics comme repère. Dans tous les cas, tant que vous voyez le som­met du Mont Qas­sioum, vous pou­vez faci­le­ment vous orien­ter.

Ci-après, nous vous pré­sen­tons quelques quar­tiers où vous pour­rez loger lors de votre pas­sage dans la ville du jas­min :

La vieille ville

La vieille Damas a été fon­dée au IIIe mil­lé­naire avant Jésus-Christ, ce qui en fait l’une des plus vieilles villes du Moyen-Orient. Elle était, au Moyen Age le cœur d’une indus­trie arti­sa­nale pros­père notam­ment dans la pro­duc­tion de den­telles et de sabres. Elle est située le long de l’un des bras de la rivière Bara­da, dont à l’ouest vous avez le souk et à l’est les quar­tiers d’habitations qui sont ordi­nai­re­ment répar­tis par croyance. Vous pou­vez y visi­ter plu­sieurs monu­ments ayant mar­qué les dif­fé­rentes périodes de l’histoire de Damas, par­mi les­quels il y a la célèbre et spec­ta­cu­laire Grande Mos­quée des Omeyyades du VIIIe siècle bâtie sur le site d’un sanc­tuaire assy­rien. Vous y trou­ve­rez éga­le­ment d’autres sites archéo­lo­giques com­pre­nant des mos­quées et des églises his­to­riques.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Mbuji-Mayi ?
Illustration en image de la Citadelle Damas
Image venant d’In­ter­net

Le quartier Midan

Ce quar­tier fait par­tie du ter­ri­toire agri­cole de Damas, étant aupa­ra­vant une longue rue com­mer­çante. C’est un fau­bourg d’une lar­geur variable de 300 m à 700 m et qui se pro­longe dans la Ghou­ta sur une lon­gueur de plus de 2 Km. Si vous sou­hai­tez loger dans une zone urba­ni­sée, optez pour la par­tie de Souk al-Midan et de Mous­li qui est située à l’ouest de la rue. En revanche, si vous pré­fé­rez l’ambiance un peu vil­la­geoise, allez dans la pro­lon­ga­tion du sud vers l’est du quar­tier où est implan­té l’ancien vil­lage de Qubay­bat.

Le quartier de Salihiyé

C’est un quar­tier d’immigration de la ville de Damas. En effet, ce sont les musul­mans han­ba­lites qui s’y sont ins­tal­lés en pre­mier après que la ville de Jéru­sa­lem ait été prise par les Croi­sés. Ensuite, il y a eu les Kurdes de Sala­din qui y ont mis leur empreinte dans la struc­ture, en ayant implan­té de nom­breux monu­ments aux alen­tours su XIIe et du XIIIe siècle. Vers la fin de l’empire otto­man, au sud-est du fau­bourg, un autre quar­tier appe­lé Muha­ji­rin est créé pour accueillir les musul­mans pro­ve­nant de Crète. Puis, dans la par­tie nord-est de Sali­hiyé, au cours du XIXe siècle, le fau­bourg Kurde d’al-Akrad s’est déve­lop­pé.

L’ensemble de ces trois quar­tiers longe sur les franges de l’oasis sur une lon­gueur d’environ 4 km, for­mant une petite ville auto­nome, idéale pour loger. Vous y remar­que­rez des construc­tions récentes.

Illustration en image du Mont Qassioum Damas
Image venant d’In­ter­net

Le Damas moderne

C’est le coin dédié aux affaires et aux com­mu­ni­ca­tions, com­pre­nant hôtels, ciné­mas, minis­tères, admi­nis­tra­tions, com­pa­gnies aériennes, bureaux, gares, bref, tout ce qui peut rendre votre séjour inté­res­sant. Des immeubles construits dans les années 50 se voient dans toute la large ave­nue Al Jalaa, ce qui en fait un quar­tier pri­vi­lé­gié de la popu­la­tion bour­geoise de Damas. Juste à côté, vous avez le sec­teur des ambas­sades, près du quar­tier de Char­kas­syeh. Aux alen­tours, vous trou­ve­rez d’autres quar­tiers tels que celui appe­lé Bar­zé, l’agglomération de mai­son­nettes lon­geant les pentes du Mont Qas­sioum ain­si que les cités de Yar­mouk au Sud et celles de Tab­ba­lé à l’est.

Autres articles du site :  Quels sont les endroits à visiter en Thaïlande ?

Après la Syrie, pour­quoi ne pas pour­suivre votre voyage en Tur­quie ? Si le fait de décou­vrir la ville de Damas vous titille après avoir lu ce guide, jetez un coup d’œil à cet article pour en savoir plus sur l’Istanbul : https://www.vol-direct.net/ou-loger-dormir-a-istanbul.html