Accueil » Europe » Parking gratuit à Clermont-Ferrand : où se garer gratuitement ?

Parking gratuit à Clermont-Ferrand : où se garer gratuitement ?

Illustration en image d'un parking

Image créée pour notre site

Cler­mont-Fer­rand, comme beau­coup d’autres villes en France, le sta­tion­ne­ment peut vite deve­nir un casse-tête pour les auto­mo­bi­listes. Alors que la majeure par­tie du centre est payante, il existe des zones d’or où garer son véhi­cule sans avoir à payer n’est pas une chi­mère. Oui, vous avez bien enten­du ! Des par­kings gra­tuits à deux pas de la cathé­drale, ou même près de la gare de Par­dieu, c’est pos­sible ! Ima­gi­nez le sou­la­ge­ment de ne pas avoir à scru­ter fré­né­ti­que­ment chaque coin de rue en quête d’une place, ni à fouiller vos poches à la recherche de mon­naie. Fini le temps per­du et les tarifs exor­bi­tants, dans cet article décou­vrez où se garer gra­tui­te­ment à Cler­mont-Fer­rand ?

Illustration en image d'un parking
Image créée pour notre site

Où se garer gratuitement à Clermont-Ferrand ?

Depuis l’arrivée du tram­way, il est dif­fi­cile de trou­ver une place de par­king gra­tuit à Cler­mont-Fer­rand. En effet, pour favo­ri­ser le tou­risme à Cler­mont-Fer­rand, la mai­rie à pri­vi­lé­gier le sta­tion­ne­ment à courte duré. Cette réforme dans le but d’assurer la rota­tion de véhi­cule, mais aus­si pour une meilleure acces­si­bi­li­té du centre-ville.

Il est donc assez dif­fi­cile de trou­ver une place de par­kings gra­tuits dis­po­nible à Cler­mont-Fer­rand, mais cela reste pos­sible. Le sta­tion­ne­ment en voi­rie est payant tous les jours de 9 à 19 heures sauf les dimanches et les jours fériés. Vous pour­rez donc vous sta­tion­ner en dehors de ses heures men­tion­nées et pen­dant les jours fériés et tous les dimanches pour pro­fi­ter de sa gra­tui­té.

Il y a aus­si d’autre par­king où vous pour­rez vous garer gra­tui­te­ment à Cler­mont-Fer­rand comme Croix de Ney­rat, Mar­ge­ride, le Par­dieu. Tou­te­fois, pour béné­fi­cier d’une place de par­king sur ces lieux, vous devrez ache­ter un ticket de trans­port qui doit être valide au moins une fois sur une ligne de trans­port en com­mun en ville.

Autres articles du site :  Pourquoi Madagascar est surnommé "l'île rouge"?

Vous pour­rez aus­si vous garer gra­tui­te­ment sur le bou­le­vard Lavoi­sier, le bou­le­vard Jean-Bap­tiste Dumas. Les petites rues proches des quar­tiers uni­ver­si­taires sont aus­si gra­tuites, car elles n’ont pas d’horodateurs. L’avenue des Pau­lines et une par­tie du Bou­le­vard de Lafayette sont éga­le­ment des places de par­king où vous pour­rez vous garer sans payer un sou. Pareil pour le quar­tier de Crous, plus près de Cha­ma­lières et au sud de Cler­mont-Fer­rand, près de la pis­cine Cou­ber­tin et aus­si le bou­le­vard Saint-Joseph Girod et l’avenue de la libé­ra­tion.

Particularités du mois d’août

Le sta­tion­ne­ment en voi­rie au mois d’août à Cler­mont-Fer­rand n’est pas gra­tuit. En effet, la mai­rie de la ville de Fer­nand a déci­dé que pour pro­mou­voir le tou­risme dans la ville, c’est pour­quoi le sta­tion­ne­ment en voi­rie est deve­nu payant. En effet, il était pos­sible de sta­tion­ner gra­tui­te­ment aupa­ra­vant sur ces par­kings, mais cela a chan­gé depuis 2016 et aujourd’hui c’est deve­nu payant tous les mois d’août. Tou­te­fois, elle est gra­tuite pen­dant les 20 pre­mières minutes de sta­tion­ne­ment pour chaque voi­ture une fois par jour, quelle que soit la zone dans laquelle votre voi­ture est sta­tion­née.

Cler­mont-Fer­rand est déli­mi­té par trois zones de sta­tion­ne­ment avec des tarifs à l’heure dif­fé­rente. Il y a :

  • la zone vio­lette qui cor­res­pond au centre-ville : 2 heures 20 de sta­tion­ne­ment pour 3,20 euros
  • La zone orange pour le sec­teur admi­nis­tra­tif : 3 heures 20 de sta­tion­ne­ment pour 3,60 euros
  • La zone verte pour le sec­teur uni­ver­si­taire :5 heures 20 de sta­tion­ne­ment pour 4,50 euros

Le stationnement pour les résidents à Clermont-Ferrand

Tous les rési­dents à Cler­mont-Fer­rand béné­fi­cient d’un abon­ne­ment résident dans l’une de trois zones de sta­tion­ne­ment en voi­rie. Le prix des rési­dents est de 0,50 euro pour une durée de sta­tion­ne­ment de 24 heures. Ce tarif n’est valable que dans la zone de la rési­dence et non sur toutes les zones payantes. Il est aus­si impor­tant de com­prendre que toutes les rues des zones payantes ne sont pas éli­gibles au tarif résident.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Albanie ?

Se garer dans un parking relais à Clermont-Ferrand

Illustration en image d'un parking
Image créée pour notre site

Les par­kings relais se trouvent en péri­phé­rique du centre-ville. Ils se trouvent à proxi­mi­té de la gare, des sta­tions de métro, de tram et de bus. Ces par­kings offrent une pos­si­bi­li­té aux auto­mo­bi­listes de sta­tion­ner leur voi­ture à des prix réduits, puis ils pour­ront rejoindre le centre-ville en pre­nant un trans­port en com­mun.

Ces par­kings relais incitent sur­tout les auto­mo­bi­listes à prendre le trans­port en com­mun et de réduire la concen­tra­tion des voi­tures dans le centre-ville. On trouve deux parcs relais à Cler­mont-Fer­rand, dont Hen­ri Dunant et le parc relais des Pistes. Ces par­kings sont presque gra­tuits, car leur tarif est à seule­ment 3,50 euros pour une durée de sta­tion­ne­ment de 24 heures.

Comment payer son parking à Clermont-Ferrand ?

Il y a dif­fé­rents moyens de régler son sta­tion­ne­ment à Cler­mont-Fer­rand. La pre­mière option, c’est de payer son sta­tion­ne­ment à l’horodateur. En payant par horo­da­teur, vous avez le choix de payer par carte ou en mon­naie. La deuxième option, c’est via une appli­ca­tion avec lequel vous pour­rez régler votre sta­tion­ne­ment et de l’adapter au temps où vous res­tez garé dans le par­king.

NB : Il est impor­tant de savoir que si vous ne res­pec­tez pas la durée maxi­male de sta­tion­ne­ment per­mise, vous devrez payer un FPS ou For­fait Post Sta­tion­ne­ment de 30 euros