Accueil » Asie » Quel budget pour un voyage au Népal ?

Quel budget pour un voyage au Népal ?

Illustration en image de Népal

Image faite pour notre article

Niché au cœur de l’Himalaya, le Népal est une des­ti­na­tion très pri­sée des voya­geurs en quête d’aventure. En effet, ce pays offre une com­bi­nai­son unique de beau­té natu­relle, de richesse cultu­relle et d’aventure. Que ce soit pour explo­rer les mon­tagnes, décou­vrir les tra­di­tions locales ou vous immer­ger dans la spi­ri­tua­li­té, le Népal a beau­coup à offrir à tous les types de voya­geurs. Mais com­bien faut-il pré­voir comme bud­get pour un voyage au Népal ? Dans cet article, nous allons vous gui­der à tra­vers les dif­fé­rentes dépenses à prendre en compte pour vous aider à esti­mer le coût glo­bal de votre séjour.

Illustration en image de Népal
Image faite pour notre article

Tout savoir sur Népal

Le Népal ou Répu­blique fédé­rale démo­cra­tique du Népal, est un pays encla­vé d’Asie du Sud. Il se trouve prin­ci­pa­le­ment dans la chaîne de l’Himalaya, entre la Chine et l’Inde. Le pays abrite éga­le­ment huit des dix plus hauts som­mets du monde, dont l’Everest, le plus haut de tous. Sa géo­gra­phie est carac­té­ri­sée par des mon­tagnes impo­santes, des val­lées pro­fondes, des rivières tumul­tueuses et une grande diver­si­té de pay­sages. Le Népal compte une popu­la­tion plus de 30 mil­lions d’habitants. Une diver­si­té eth­nique très riche, avec plus de 125 groupes eth­niques dif­fé­rents, cha­cune ayant sa propre langue, sa culture et ses tra­di­tions.

Le Népal est aus­si très pri­sé des tou­ristes. Il est une des­ti­na­tion de choix pour les ama­teurs de trek­king et d’aventure. En effet, il pos­sède divers sen­tiers de ran­don­née et de trek­king. Les sen­tiers de trek les plus popu­laires sont d’ailleurs l’Everest Base Camp, le cir­cuit des Anna­pur­nas et le Lang­tang Val­ley. Ces sen­tiers attirent des mil­liers de visi­teurs chaque année. Les parcs natio­naux népa­lais offrent éga­le­ment des oppor­tu­ni­tés uniques d’observation de la faune et de la flore du pays. Autres que ces der­niers, il pos­sède aus­si divers sites tou­ris­tiques qui méritent d’être décou­verts, tel que la place Dur­bar de Kat­man­dou, le temple de Pashu­pa­ti­nath, le stu­pa de Swayamb­hu­nath et le temple de Boud­ha­nath.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage à Jan Mayen ?

La monnaie utilisée au Népal

La mon­naie offi­cielle uti­li­sée au Népal est la Rou­pie népa­laise ou NPR. Sa valeur actuelle com­pa­rée à l’euro est la sui­vante :

  • 1NPR est égal à 0,007 019 €.
  • 1 € équi­vaut à 142,5 NPR.

Quel budget prévoir pour un voyage au Népal ?

Illustration en image de Népal
Image faite pour notre article

Le Népal est une des­ti­na­tion pas chère, mais le bud­get de voyage dans ce pays dépend de plu­sieurs fac­teurs, tels que le repas, le loge­ment, le trans­port ain­si que les acti­vi­tés et visites pré­vues. Afin de déter­mi­ner alors quel bud­get pré­voir, décou­vrez ici quelques esti­ma­tions des prix de chaque poste de dépense que vous allez avoir :

L’hébergement

Au Népal, vous trou­ve­rez une large gamme d’options d’hébergement, allant des auberges bon mar­ché aux hôtels de luxe. Les tarifs varient éga­le­ment selon la région que vous sou­hai­tez visi­ter.

  • Pour une nuit chez un habi­tant, le prix moyen est de 29 euros.
  • Pour un séjour dans un hôtel stan­dard, le prix moyen est de 21 euros.
  • Pour un séjour dans un hôtel de gamme moyenne, le prix moyen est de 50 euros.
  • Pour un séjour dans un hôtel de luxe, le prix moyen est de 101 euros.

Il est à savoir que Kat­man­dou, la capi­tale, offre une mul­ti­tude d’options pour tous les bud­gets, tan­dis que les zones rurales peuvent être moins chères. Pré­voyez donc entre 5 et 50 euros par nuit, en fonc­tion du type d’hébergement choi­si.

La restauration

Pour res­tau­rer dans ce pays, vous pou­vez vous attendre à dépen­ser entre 2 et 35 euros par jour pour vos repas, selon le type d’établissement que vous optiez.

  • Pour un repas dans un res­tau­rant rapide, le prix moyen est de 5,56 euros.
  • Pour un repas dans un res­tau­rant local bon mar­ché, le prix moyen est de 1,74 euro.
Autres articles du site :  Le climat en Thaïlande

Le transport

Le trans­port au Népal peut être éco­no­mique, mais les routes de mon­tagne sinueuses peuvent rendre les tra­jets plus longs. Les taxis et les tuk-tuks sont géné­ra­le­ment bon mar­ché dans les villes, tan­dis que les bus locaux sont une option éco­no­mique pour les dépla­ce­ments entre les dif­fé­rentes régions. Voi­ci d’ailleurs quelques prix dans cette région :

  • Le prix moyen d’un litre d’essence est de 0,74 euro.
  • Le prix moyen d’un tra­jet en taxi est de 0,45 euro le kilo­mètre.
  • Le prix d’un ticket de bus est de 0,14 euro.

Les activités

Le Népal offre de nom­breuses acti­vi­tés et sites tou­ris­tiques à explo­rer. Les coûts varient en fonc­tion des acti­vi­tés choi­sies. Par exemple, l’entrée au parc natio­nal de Sagar­ma­tha (où se trouve l’Everest) est plus chère que la visite de temples et de stu­pas à Kat­man­dou. Pré­voyez un bud­get sup­plé­men­taire pour ces visites et acti­vi­tés spé­ci­fiques.

Le bud­get pour un voyage au Népal peut varier consi­dé­ra­ble­ment en fonc­tion de vos pré­fé­rences et de votre style de voyage. Mais en géné­ral, il est pos­sible de voya­ger au Népal avec un bud­get modé­ré de 54 euros par jour par per­sonne au mini­mum. Tou­te­fois, si vous pré­voyez de faire un trek en mon­tagne ou de par­ti­ci­per à des acti­vi­tés plus coû­teuses, il est impor­tant de pré­voir un bud­get plus consé­quent. Quoi qu’il en soit, le Népal offre une expé­rience inou­bliable à tous les voya­geurs, quelle que soit leur capa­ci­té finan­cière.

Vidéo de notre page Youtube sur “Quel budget pour un voyage au Népal ?”.