Quels sont les plats et recette typique de Birmanie (Myanmar)

Positionnée entre le Bangladesh, la Chine et la Thaïlande, la Birmanie (Myanmar) est un pays d’Asie du Sud-Est. Les Bama on été sous l’influence de nombreux pays tels que la Thaïlande, l’Inde et surtout la Chine. C’est la raison pour laquelle la culture, les traditions, la religion et aussi la cuisine y sont originales, très diversifiés avec un solide patrimoine gastronomique. Les plats birmans sont souvent composés de riz et de poudre de curry. Les repas sont principalement accompagnés de crustacés, de volaille, de mouton, d’un plat de légume, et d’un bouillon.
Le laphet thoke

Le laphet thoke est une salade à base de feuilles de thé fermentées en saumure, accompagnée par quelques gousses d’ail, de la fève de soja, de petites crevettes séchées, de cacahuètes, des tomates et de graines de sésame grillées. Cette salade typique de la Birmanie est disponible à chaque coin de rue. Autrefois, les feuilles de thé fermentées étaient comme un symbole de paix entre deux ou plusieurs royaumes en temps de guerre.
Il est à noter qu’il y a deux méthodes de consommation du thé fermentées. Premièrement, en tant que repas, la salade se fera appeler laphet thoke et deuxièmement, en tant que collation, la salade est appelée ahlu laphet.
Les nouilles de Shan
Ce plat est originaire de la plus grande région de la Birmanie : l’État Shan. On retrouve les principales merveilles du pays, dont le Kalaw, l’Hsipaw ainsi que le lac Inle. Les nouilles de Shan sont des fines nouilles de blé ou de riz, accompagnées de poulet et de poudre de cacahuètes grillées ou d’arachides écrasées, de légumes ou encore, du tofu Shan. Dans les grands restaurants, les garnitures sont présentées séparément puisque chaque client a leur préférence.
Le mohinga
Le mohinga est une sorte de soupe de curry épaisse. Il est préparé à base de poisson, de pois croquants et de vermicelles de riz. Le mohinga est une sorte de soupe de curry épaisse. C’est un plat national birman à base de poisson, de pois croquants, de quelques gousses d’ail, et de vermicelles de riz. La recette est modifiable et les ingrédients mis à l’intérieur dépend de leur disponibilité. Le mohinga est généralement consommé au petit-déjeuner, mais si on a un petit creux, on peut les manger à toute heure. On le retrouve facilement dans les street-food ou dans les maisons de thé de Yangon.
Le buffet birman
Le célèbre buffet birman est à base de plusieurs petits plats constitués par de la viande ou du poisson sauce ou curry, accompagné par des légumes. Le buffet consiste à disposer une multitude de plats de viandes et de poissons sur une table. Puis, chaque personne intégrera ce qu’il veut dans son plat.
Le thé birman

Le thé birman est un thé noir mélangé avec du lait concentré qui se consomme à tout moment de la journée et surtout en fin de repas pour ses vertus digestives. Les Shans de Birmanie ont su préserver leur culture malgré l’influence de leur voisin (la Chine). Le mot Birman pour appeler le thé birman (laphet) est propre à la Birmanie. La plupart des plantations de thé se situent dans l’État Shande (Birmanie).
Songer aussi à déguster les plats traditionnels de Bahreïn et d’Arabie Saoudite.