Accueil » Asie » Quels sont les plats et recette typique de Birmanie (Myanmar)

Quels sont les plats et recette typique de Birmanie (Myanmar)

Posi­tion­née entre le Ban­gla­desh, la Chine et la Thaï­lande, la Bir­ma­nie (Myan­mar) est un pays d’Asie du Sud-Est. Les Bama on été sous l’influence de nom­breux pays tels que la Thaï­lande, l’Inde et sur­tout la Chine. C’est la rai­son pour laquelle la culture, les tra­di­tions, la reli­gion et aus­si la cui­sine y sont ori­gi­nales, très diver­si­fiés avec un solide patri­moine gas­tro­no­mique. Les plats bir­mans sont sou­vent com­po­sés de riz et de poudre de cur­ry. Les repas sont prin­ci­pa­le­ment accom­pa­gnés de crus­ta­cés, de volaille, de mou­ton, d’un plat de légume, et d’un bouillon.

Le laphet thoke

Le laphet thoke
Image tirée sur Inter­net

Le laphet thoke est une salade à base de feuilles de thé fer­men­tées en sau­mure, accom­pa­gnée par quelques gousses d’ail, de la fève de soja, de petites cre­vettes séchées, de caca­huètes, des tomates et de graines de sésame grillées. Cette salade typique de la Bir­ma­nie est dis­po­nible à chaque coin de rue. Autre­fois, les feuilles de thé fer­men­tées étaient comme un sym­bole de paix entre deux ou plu­sieurs royaumes en temps de guerre.
Il est à noter qu’il y a deux méthodes de consom­ma­tion du thé fer­men­tées. Pre­miè­re­ment, en tant que repas, la salade se fera appe­ler laphet thoke et deuxiè­me­ment, en tant que col­la­tion, la salade est appe­lée ahlu laphet.

Les nouilles de Shan

Ce plat est ori­gi­naire de la plus grande région de la Bir­ma­nie : l’État Shan. On retrouve les prin­ci­pales mer­veilles du pays, dont le Kalaw, l’Hsipaw ain­si que le lac Inle. Les nouilles de Shan sont des fines nouilles de blé ou de riz, accom­pa­gnées de pou­let et de poudre de caca­huètes grillées ou d’arachides écra­sées, de légumes ou encore, du tofu Shan. Dans les grands res­tau­rants, les gar­ni­tures sont pré­sen­tées sépa­ré­ment puisque chaque client a leur pré­fé­rence.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Omsk ?

Le mohinga

Le mohin­ga est une sorte de soupe de cur­ry épaisse. Il est pré­pa­ré à base de pois­son, de pois cro­quants et de ver­mi­celles de riz. Le mohin­ga est une sorte de soupe de cur­ry épaisse.  C’est un plat natio­nal bir­man à base de pois­son, de pois cro­quants, de quelques gousses d’ail, et de ver­mi­celles de riz. La recette est modi­fiable et les ingré­dients mis à l’intérieur dépend de leur dis­po­ni­bi­li­té. Le mohin­ga est géné­ra­le­ment consom­mé au petit-déjeu­ner, mais si on a un petit creux, on peut les man­ger à toute heure. On le retrouve faci­le­ment dans les street-food ou dans les mai­sons de thé de Yan­gon.

Le buffet birman

Le célèbre buf­fet bir­man est à base de plu­sieurs petits plats consti­tués par de la viande ou du pois­son sauce ou cur­ry, accom­pa­gné par des légumes. Le buf­fet consiste à dis­po­ser une mul­ti­tude de plats de viandes et de pois­sons sur une table. Puis, chaque per­sonne inté­gre­ra ce qu’il veut dans son plat.

Le thé birman

Thé birman
Image tirée sur Inter­net

Le thé bir­man est un thé noir mélan­gé avec du lait concen­tré qui se consomme à tout moment de la jour­née et sur­tout en fin de repas pour ses ver­tus diges­tives. Les Shans de Bir­ma­nie ont su pré­ser­ver leur culture mal­gré l’influence de leur voi­sin (la Chine). Le mot Bir­man pour appe­ler le thé bir­man (laphet) est propre à la Bir­ma­nie. La plu­part des plan­ta­tions de thé se situent dans l’É­tat Shande (Bir­ma­nie).

Son­ger aus­si à dégus­ter les plats tra­di­tion­nels de Bah­reïn et d’Ara­bie Saou­dite.