Accueil » Divers » Quoi mettre au pied des framboisiers ?

Quoi mettre au pied des framboisiers ?

(Image des Framboises. Image prise sur Internet)

Le Fram­boi­sier est une espèce de plantes appar­te­nant à la famille des “Rosa­cées”. Il pousse un peu par­tout dans les pays d’Europe jusqu’en Sibé­rie. On peut dire que c’est un arbre sau­vage. On peut les culti­ver et les faire pous­ser très faci­le­ment dans les jar­dins ou dans les cours. En retour, il va vous don­ner des fruits qui sont connus par tout le monde sous le nom de “fram­boise”. Le nom scien­ti­fique de l’arbre est le“Rubus idaeus”, d’ordre Rosales. Les petits fruits rouges ou fram­boises se mangent tout cru, ou concoc­ter avec des tartes, des gâteaux pour ser­vir de des­sert. Ces fruits sont extrê­me­ment fra­giles, sa conser­va­tion est très déli­cate. L’apport calo­rique de ce fruit est très modé­ré. Il peut être votre meilleur allié en matière de goût puisque qu’il offre un mélange de fraî­cheur avec une saveur agréa­ble­ment sucré. On peut trou­ver le fram­boi­sier dans les Alpes. Il s’agit en effet d’une plante com­pre­nant beau­coup de feuilles, sa hau­teur tourne en moyenne aux alen­tours de 1 à 2 m. Le cli­mat tem­pé­ré, humide, est favo­rable sur sa pous­sée. Notons que les racines doivent être bien implan­tées pro­fon­dé­ment dans un sol à carac­tère acide et humide pour garan­tir une meilleure crois­sance. Dans cette rubrique, nous allons par­ler des dif­fé­rentes plantes qu’on peut éta­ler au pied de l’arbuste. Nous allons voir par la suite les bien­faits que nous pou­vons pro­cu­rer en man­geant les fram­boises.

(Image des Fram­boises. Image prise sur Inter­net)

Les différentes plantes pouvant être mis au pied des framboises.

Voi­ci quelques pro­po­si­tions, mais le choix appar­tient bien sûr à tout un cha­cun. Ces plantes peuvent être juste dis­po­sé au pied de l’arbuste comme des élé­ments de déco­ra­tion, ils peuvent aus­si pro­té­ger les fram­boi­siers.

Autres articles du site :  Volontariat Thaïlande : Pourquoi il y a des missions humanitaires ?

Les asperges

Il s’agit d’une plante appar­te­nant à la famille des “Aspa­ra­ga­ceaes”. Elle vient de la par­tie est du médi­ter­ra­né. Décou­vert par les Romains vers le XVᵉ siècle, les Fran­çais les cultives en tant que plante pota­gère. Elle est petite et peut se mettre cor­rec­te­ment au pied des fram­boi­siers.

Le souci officinal

Le Sou­ci n’est autre qu’une espèce de plantes pérenne à courte vie. Elle se cultive une fois par an. Ses magni­fiques fleurs jaunes poussent lors du prin­temps. Pas mal de per­sonnes l’appelle sous le nom de “sou­ci des jar­dins”. Cette plante ser­vi­ra de déco­ra­tion par­faite en des­sous des fram­boi­siers. D’ailleurs, elle peut aus­si les pro­té­ger contre la mala­die de plante appe­lée “cryp­to­ga­mique” ou “fon­gique”. Cette mala­die est cau­sée prin­ci­pa­le­ment par la pré­sence des cham­pi­gnons. Elle touche majo­ri­tai­re­ment les arbres frui­tiers.

Les fines herbes

Ce sont des plantes pota­gères de petite taille comme les asperges. Elles offrent par ailleurs une visi­bi­li­té unique sous l’arbuste de la fram­boise.

 Les Menthes

Connues par­ti­cu­liè­re­ment sous son arôme odo­rant, les menthes peuvent par­fu­mer les fram­boi­siers du jar­din ou du pota­ger. Sou­vent non appré­cié par les dif­fé­rents insectes. La menthe est la meilleure pro­tec­trice contre les insectes qui peuvent nuire à l’arbuste.

La cornue canadensis

Le quatre-temps, aus­si connu sous le nom de “cor­nouiller” par les Cana­diens, pro­vient de la famille des “Cor­na­ceaes”. Ne dépas­sant pas les 20 cm de hau­teur, elle peut faire un par­fait mariage avec les fram­boi­siers.

La consoude

Il s’agit d’une petite plante déco­ra­tive. Elle appar­tient à la famille des “Bora­gi­na­cées”. Ses belles feuilles vertes feront un beau sujet de déco­ra­tion, il faut juste bien l’étaler au pied des fram­boi­siers.

Autres articles du site :  La contraception ou le planning familial à Madagascar.

Quel apport renferme ce petit fruit de couleur rouge ou les framboises ?

(Image des Fram­boises plan­tées. Image prise sur Inter­net)

Comme tout autre fruit, on y trouve essen­tiel­le­ment des vita­mines. Elle est extrê­me­ment riche en vita­mine C. C’est jus­te­ment la rai­son pour laquelle elle réponde par­fai­te­ment à nos besoins dans le quo­ti­dien. Ce petit fruit de cou­leur rouge est éga­le­ment riche en “poly­phé­nols anti­oxy­dants”. La feuille de fram­boi­sier peut être uti­li­sée comme une tisane pour trai­ter des diverses mala­dies impac­tant les appa­reils diges­tifs. C’est un remède contre la consti­pa­tion et les maux d’estomac grâce à sa pro­prié­té anti-inflam­ma­toire. D’ailleurs, elle agit mira­cu­leu­se­ment sur les bal­lon­ne­ments et adou­cit les crampes res­sen­tis au niveau des esto­macs. Vous pou­vez pro­fi­ter des petits fruits rouges que com­portent les fram­boi­siers durant plus de 10 ans. Ayez juste le bon réflexe de l’arroser de temps à autre, sur­tout durant la période de l’été pour gar­der sa saveur goû­teuse. Pen­ser à hydra­ter les pieds de l’arbuste tous les deux jours pour gar­der l’humidité du sol. L’avantage d’avoir la plan­ta­tion de ce fruit dans vos jar­dins est qu’elle ne demande pas d’efforts de votre part, l’entretenir est très facile. En effet, elle ne demande aucun entre­tien par­ti­cu­lier, seule­ment, il faut pen­ser à l’arroser régu­liè­re­ment et le tour est joué.