Quoi mettre au pied des framboisiers ?

(Image des Framboises. Image prise sur Internet)

Le Framboisier est une espèce de plantes appartenant à la famille des “Rosacées”. Il pousse un peu partout dans les pays d’Europe jusqu’en Sibérie. On peut dire que c’est un arbre sauvage. On peut les cultiver et les faire pousser très facilement dans les jardins ou dans les cours. En retour, il va vous donner des fruits qui sont connus par tout le monde sous le nom de “framboise”. Le nom scientifique de l’arbre est le“Rubus idaeus”, d’ordre Rosales. Les petits fruits rouges ou framboises se mangent tout cru, ou concocter avec des tartes, des gâteaux pour servir de dessert. Ces fruits sont extrêmement fragiles, sa conservation est très délicate. L’apport calorique de ce fruit est très modéré. Il peut être votre meilleur allié en matière de goût puisque qu’il offre un mélange de fraîcheur avec une saveur agréablement sucré. On peut trouver le framboisier dans les Alpes. Il s’agit en effet d’une plante comprenant beaucoup de feuilles, sa hauteur tourne en moyenne aux alentours de 1 à 2 m. Le climat tempéré, humide, est favorable sur sa poussée. Notons que les racines doivent être bien implantées profondément dans un sol à caractère acide et humide pour garantir une meilleure croissance. Dans cette rubrique, nous allons parler des différentes plantes qu’on peut étaler au pied de l’arbuste. Nous allons voir par la suite les bienfaits que nous pouvons procurer en mangeant les framboises.

(Image des Framboises. Image prise sur Internet)

Les différentes plantes pouvant être mis au pied des framboises.

Voici quelques propositions, mais le choix appartient bien sûr à tout un chacun. Ces plantes peuvent être juste disposé au pied de l’arbuste comme des éléments de décoration, ils peuvent aussi protéger les framboisiers.

Les asperges

Il s’agit d’une plante appartenant à la famille des “Asparagaceaes”. Elle vient de la partie est du méditerrané. Découvert par les Romains vers le XVᵉ siècle, les Français les cultives en tant que plante potagère. Elle est petite et peut se mettre correctement au pied des framboisiers.

Le souci officinal

Le Souci n’est autre qu’une espèce de plantes pérenne à courte vie. Elle se cultive une fois par an. Ses magnifiques fleurs jaunes poussent lors du printemps. Pas mal de personnes l’appelle sous le nom de “souci des jardins”. Cette plante servira de décoration parfaite en dessous des framboisiers. D’ailleurs, elle peut aussi les protéger contre la maladie de plante appelée “cryptogamique” ou “fongique”. Cette maladie est causée principalement par la présence des champignons. Elle touche majoritairement les arbres fruitiers.

Les fines herbes

Ce sont des plantes potagères de petite taille comme les asperges. Elles offrent par ailleurs une visibilité unique sous l’arbuste de la framboise.

 Les Menthes

Connues particulièrement sous son arôme odorant, les menthes peuvent parfumer les framboisiers du jardin ou du potager. Souvent non apprécié par les différents insectes. La menthe est la meilleure protectrice contre les insectes qui peuvent nuire à l’arbuste.

La cornue canadensis

Le quatre-temps, aussi connu sous le nom de “cornouiller” par les Canadiens, provient de la famille des “Cornaceaes”. Ne dépassant pas les 20 cm de hauteur, elle peut faire un parfait mariage avec les framboisiers.

La consoude

Il s’agit d’une petite plante décorative. Elle appartient à la famille des “Boraginacées”. Ses belles feuilles vertes feront un beau sujet de décoration, il faut juste bien l’étaler au pied des framboisiers.

Quel apport renferme ce petit fruit de couleur rouge ou les framboises ?

(Image des Framboises plantées. Image prise sur Internet)

Comme tout autre fruit, on y trouve essentiellement des vitamines. Elle est extrêmement riche en vitamine C. C’est justement la raison pour laquelle elle réponde parfaitement à nos besoins dans le quotidien. Ce petit fruit de couleur rouge est également riche en “polyphénols antioxydants”. La feuille de framboisier peut être utilisée comme une tisane pour traiter des diverses maladies impactant les appareils digestifs. C’est un remède contre la constipation et les maux d’estomac grâce à sa propriété anti-inflammatoire. D’ailleurs, elle agit miraculeusement sur les ballonnements et adoucit les crampes ressentis au niveau des estomacs. Vous pouvez profiter des petits fruits rouges que comportent les framboisiers durant plus de 10 ans. Ayez juste le bon réflexe de l’arroser de temps à autre, surtout durant la période de l’été pour garder sa saveur goûteuse. Penser à hydrater les pieds de l’arbuste tous les deux jours pour garder l’humidité du sol. L’avantage d’avoir la plantation de ce fruit dans vos jardins est qu’elle ne demande pas d’efforts de votre part, l’entretenir est très facile. En effet, elle ne demande aucun entretien particulier, seulement, il faut penser à l’arroser régulièrement et le tour est joué.