Liste des programmes les plus regardés à Madagascar

Une famille qui regarde de la télévision

Image venant d'internet

Regarder la télévision peut être qualifié de moment de détente, source d’information pour certains et véritable « brise-silence » pour d’autres. Cependant, il faut rappeler qu’à Madagascar en particulier, de nombreuses personnes ne peuvent toujours pas regarder la télévision pour diverses raisons. Il y a un manque d’électricité dans certaines zones, tandis que d’autres sont dus au manque de pylônes et ne sont pas couvertes le réseau, de nombreuses chaînes n’atteignent pas la zone. Il y a aussi des raisons particulières telles que l’existence d’églises natives qui interdisent à leurs fidèles de regarder la télévision afin de préserver la sainteté. Il existe de nombreuses raisons et objectifs fixés par les financiers qui ouvrent des chaînes de télévision ici et là. Au cours des dix dernières années, l’ouverture de nouvelles chaînes de télévision à Madagascar a été très remarquable. Ils ont toutes leurs raisons, mais le plus important est qu’il y a beaucoup de chaînes ouvertes récemment qui se consacrent à la prédication de la bonne nouvelle ou l’évangélisation. La plupart d’entre elles sont des églises sous-jacentes ou appelées aussi “sectes” dans le langage habituel. Au départ, ces organismes avaient l’habitude d’acheter des émissions sur les télévisions existantes et populaires. Cependant, afin de répandre l’évangile, de nombreux pasteurs décident d’ouvrir une chaîne de télévision spéciale pour les rendre libres dans leur travail de prédication. Malgré cela, la visibilité et le nombre de téléspectateurs sont encore faibles par rapport au nombre de Malgaches. Quant aux canaux radio, ils sont nombreux car les radios peuvent être allumées en utilisant des piles ou des batteries rechargeables par le rayon du soleil. D’autre part, l’antenne de la Radio Nationale Malgache (RNM) chapôte presque tous les côtés de la grande île qui permet aux plusieurs citoyens d’être au même niveau d’information. Dans cet article, nous aborderons les programmes les plus regardés à Madagascar et nous énumérerons ici les types de chaînes de télévision disponibles à Madagascar.

Autres articles du site :  Pourquoi la plupart des Malgache ne mangent-ils pas de la viande de porc ?
Une famille qui regarde de la télévision
Image venant d’internet

L’âge moyen des téléspectateurs

Il y a beaucoup de variations en termes de type de programme le plus regardé à Madagascar. La raison est simple, beaucoup de gens n’ont pas beaucoup de temps pour regarder la télévision sauf le soir ou quand c’est le temps des vacances, tous les membres de la famille restent à la maison et la télévision est allumée presque toute la journée. Pour les enfants, les films et les dessins animés sont plus intéressants pour eux. Pour les jeunes, les clips, les films et de nombreux types de films et les nouvelles sont ceux qui les maintiennent presque devant la télévision. Pour les adultes, regarder les informations et les films est ce qu’ils apprécient le plus. Ces estimations ne sont qu’une sorte de supposition, mais ce nombre de vue peut être vu directement pour de nombreux techniciens et réalisateurs différents qui travaillent dans les studios de diffusion. Ce que l’on peut conclure, c’est que l’audio-visuel joue un rôle crucial dans le quotidien de la population malgache. La télévision est un moyen d’obtenir un maximum de visibilité pour les publicités et c’est aussi une moyen inégligeable qui permet aux citoyens d’avoir le même niveau d’information sur ce qui se passe dans le pays.

Pour une tranche d’âge de 18 à 35 ans, Dream’in bat de RECORD en termes de pourcentage de visibilité dans tous les créneaux horaires journaliers. Le résultat d’un sondage a démontré que RECORD devance largement Dream’in pour une tranche d’âge de plus de 36 ans. Dans toutes les catégories, TV PLUS prend le lead et reste imbattable en termes de visibilité.

Autres articles du site :  Combien de temps va durer le voyage entre Madagascar et la France ?

La liste des chaînes de télévision malgaches

Avant de vous citer ces chaînes de télévisions, il est important de souligner que TV Plus est la chaîne la plus regardée à Madagascar. À la seconde place se tient RECORD TV et DREAM’IN se place au bas du podium.

  • MaTV
  • Kolo TV
  • AZ TV
  • Real TV
  • MBS TV
  • CTV
  • La 7 TV
  • HFF TV
  • Amitié TV
  • TN TV
  • MBS
  • I-BC
  • RTA
  • TV Plus Madagascar
  • Dream’in TV
  • Record TV
  • Viva TV
  • TVM
L'intérieur d'un studio de télévision
Image venant d’internet

Analysons ces trois premières chaînes avec le plus de téléspectateurs.

1- TV Plus Madagascar (sur une échelle de 100%)

Le journal télévisé (novelas): 63%

Les clips musicaux : 8%

Les émissions de télé-réalité : 6%

Les films : 5%

Et le sport : 4%

2- Sur Record TV

Séries et télénovelas : 48%

Clips musicaux : 22%

Films : 11%

Journal télévisé : 5%

Et jeux télévisés : 4%

3- Dream’in TV

Les émissions de télé-réalité : 22%

Le journal télévisé : 16%

Les films : 15%

Les clips musicaux : 8%

Et les dessins animés : 8%

Tout compte fait de ces analyses, la majorité des Malgaches aiment suivre les journaux, d’autres les clips musicaux qui embellissent les émissions de tous les jours. Enfin, les 10% des spectateurs adorent suivre les télénovelas.

★★★★★