Accueil » Divers » Comment on cultive du riz à Madagascar ?

Comment on cultive du riz à Madagascar ?

Culture de riz

Image venant d'internet

Dans la grande île, le riz joue un rôle impor­tant dans la culture et l’alimentation mal­gache. En effet, cette den­rée est la pre­mière ali­men­ta­tion de l’île. Les Mal­gaches en mangent au moins 3 fois par jour. De ce fait, la plu­part des Mal­gaches cultivent du riz et sont même des agri­cul­teurs. Mais com­ment cultive-t-on le riz à Mada­gas­car ? Décou­vrez la réponse dans notre article. Voyons quelles sont les dif­fé­rentes tech­niques pour la culture de riz et les dif­fé­rentes périodes de récolte.

Production de riz
Image venant d’in­ter­net

Tout sur la culture de riz

Le riz est une culture que l’on a pra­ti­quée depuis les temps ances­traux. On observe cette culture presque dans toute l’île à l’exception du sud de Mada­gas­car. L’aliment de base des Mal­gaches repose essen­tiel­le­ment sur cette den­rée, c’est pour­quoi il est deve­nu un véri­table pilier de l’économie de la grande île.

On l’observe sur­tout cette culture dans les hautes terres de Mada­gas­car ain­si que dans la région de Fia­na­rant­soa ou l’on trouve les plus belles rizières en ter­rasse et à flanc des col­lines. D’ailleurs, la culture de riz occupe presque la moi­tié des terres culti­vables de la grande île. Elle apporte chaque année deux à trois récoltes de riz selon la varié­té de riz.

Les rizières à Mada­gas­car sont entou­rées de diguette afin de main­te­nir l’eau. Les rizières les plus spec­ta­cu­laires se trouvent dans le pays des bet­si­leo où ces der­nières forment des gra­dins qui sont accro­chés au flanc des col­lines les plus escar­pés. Et qui épousent par­fai­te­ment les courbes.

Par­mi les régions qui cultivent du riz, c’est dans la région de lac alao­tra que l’on trouve le plus impor­tant gre­nier de riz. Elle est sui­vie par la celle de la plaine agri­cole de Maro­voay ain­si que Tsa­ra­ta­na­na sur les contre forts du Mas­sif.

Autres articles du site :  Pourquoi Madagascar est surnommé "l'île rouge"?

Comment cultive-t-on le riz à Madagascar ?

Culture de riz
Image venant d’in­ter­net

Le riz pousse géné­ra­le­ment dans l’eau. En effet, à Mada­gas­car, pour culti­ver le riz, on doit pas­ser par plu­sieurs étapes. Pour com­men­cer, il faut semer les grains de riz dans de petits car­rés que les Mal­gaches appe­lés tanin-ket­sa ou encore pépi­nières de riz. On le laisse pous­ser pen­dant deux semaines. Pen­dant ce temps, il est impor­tant de pré­pa­rer la rizière avant de culti­ver ces riz. Les Mal­gaches labourent et retournent manuel­le­ment le sol de la future rizière. Ensuite, il intro­duit l’eau. Puis il uti­lise ensuite une char­rue et une herse tirées par le zébu pour bien pré­pa­rer le sol et afin d’obtenir une boue liquide qui per­met le repi­quage.

Une fois, les deux semaines pas­sées, il est temps de reti­rer les jeunes plantes et de le replan­ter dans la rizière. Il est impor­tant que leur hau­teur atteigne les 15 à 20 cm pour le repi­quage. On prend donc les jeunes plantes puis on le replante de manière bien espa­cée dans la rizière déjà pré­pa­rée. C’est ce qu’on appelle repi­quage ou « manet­sa » en mal­gache. On le laisse pous­ser jusqu’au mois de mois­son. C’est le plus sou­vent entre 5 à 6 mois envi­ron. Lors de la mois­son, on com­mence à récol­ter le riz on le cou­pant avec de la fau­cille. À cette période, le riz semble déjà bien mûr et atteint même les 50 cm de hau­teur.

Une fois que les riz sont cou­pés, on passe main­te­nant au bat­tage. La tech­nique tra­di­tion­nelle se fait à la main. Mais actuel­le­ment cela peut se faire soit à la machine soit avec de grosses pierres. C’est sur­tout fait dans le but de sépa­rer les grains ou les pad­dy des tiges. Il faut ensuite les faire sécher au soleil avant de les piller pour avoir des grains bien blancs à cuire. Pour les piler, les Mal­gaches uti­lisent du mor­tier ou ont recours à des machines.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Dakar ?

La saison de récolte à Madagascar

La sai­son rizi­cole est géné­ra­le­ment déter­mi­née par la période de récolte. En effet, la majo­ri­té de la mois­son se fait à par­tir du mois d’avril et de juin. C’est pour­quoi la récolte peut se faite en jan­vier, en mars, en juin, en juillet ou en sep­tembre. Tou­te­fois, la mois­son peut dépendre aus­si du type de riz culti­vé.

Pour les « vary alo­ha » et les « vary asa­ra », le riz se récolte entre le mois de jan­vier et en mars. Cette pre­mière mois­son consti­tue 12 % de la pro­duc­tion rizi­cole. Dans cer­taines régions de Mada­gas­car, la sai­son de récolte se fait entre le mois de juillet et le mois de sep­tembre. C’est le cas de Maro­voay. On appelle d’ailleurs le riz récol­ter pen­dant cette période est le « vary jeby ». Dans la région de lac alao­tra, leur récolte se fait en mois d’avril et juin. C’est le riz vakiam­bia­ty que l’on récolte. Cette der­nière repré­sente d’ailleurs 90 % de la pro­duc­tion de la région. Pour cer­tains agri­cul­teurs qui pra­tiquent la plu­ri-récolte, ils peuvent pro­duire deux fois plus de riz en une année.