Accueil » Divers » Ragoût de haricots blancs au lait de coco

Ragoût de haricots blancs au lait de coco

Cha­cun le sait, pour connaître un pays comme Mada­gas­car, voya­ger est la meilleure des solu­tions. A tra­vers un voyage, vous allez faire connais­sance avec les Mal­gaches, les tra­di­tions mal­gaches, la culture et l’histoire du pays. Mais, vous devez savoir qu’il y a une autre manière de décou­vrir un pays : par le biais d’une éva­sion culi­naire. En effet, la cui­sine tra­di­tion­nelle d’un pays comme Mada­gas­car suf­fit à faire par­ler de lui. Tout comme pour la diver­si­té de la faune et de la flore, l’île de Mada­gas­car regorge par­ti­cu­liè­re­ment de légumes frais et d’autres pro­duits. Pour vous dire qu’avec les recettes de plats typi­que­ment mal­gaches, vous allez faire le tour de l’île en quelques minutes. Des plats typiques de la région nord de l’île aux mets de fruits de mer de la par­tie sud de Mada­gas­car. Pour vous emme­ner au cœur de l’île, venez décou­vrir le ragoût de hari­cot blanc au lait de coco.

Haricot blanc au lait de coco

Image venant d’in­ter­net

Ragoût de haricots blancs au lait de coco : ce qu’il faut savoir

L’île de Mada­gas­car est répu­tée pour la diver­si­té de ses plats, mais sur­tout pour l’origine asia­tique et créole de la cui­sine mal­gache. Cer­taines recettes mal­gaches sont sou­vent concoc­tées par un ingré­dient spé­cial : le lait de coco. Vous devez savoir que les Mal­gaches ont l’habitude de cui­si­ner le lait de coco :

  • Du manioc mijo­té avec du lait de coco ;
  • Un filet de pois­son au lait de coco ;
  • Du pou­let au lait de coco et autres.

La liste est longue, mais pour l’heure, foca­li­sons-nous sur le ragout de hari­cots blancs au lait de coco. C’est une recette mal­gache qui pos­sède les apports nutri­tifs néces­saires pour le corps humain :

  • Le hari­cot blanc est une source de pro­téines végé­tales pour le corps ;
  • Le lait de coco per­met de béné­fi­cier d’un apport suf­fi­sant en lipide végé­tal riche en acide gras.
Autres articles du site :  Pourquoi est-il difficile de trouver du travail une fois les études supérieures terminées ?

Mis à part les apports nutri­tifs du ragoût de hari­cots blancs via le lait de coco, la recette est un plat de résis­tance et il se mange avec du riz blanc pour accom­pa­gne­ment. Mais quels sont les ingré­dients néces­saires à cette pré­pa­ra­tion ?

Ingrédients utiles pour le ragoût de haricots blancs au lait de coco

En géné­ral, le temps de pré­pa­ra­tion de ce plat ne vous prend que quelques minutes puisqu’une par­tie se fait la veille. Par exemple, les hari­cots blancs secs doivent être trem­pés dans de l’eau pen­dant toute la nuit. Cela afin de réduire le temps de cuis­son, car les hari­cots blancs secs sont durs. Vous allez avoir besoin d’une cocotte pour assu­rer la cuis­son des hari­cots blancs. La durée de la cuis­son de la recette est d’une heure trente minutes. Pour ce qui est des autres ingré­dients :

  • Des hari­cots blancs secs 0.5 kg ;
  • Du « Ana­ma­la­ho » des brèdes typiques de Mada­gas­car, mais il peut se rem­pla­cer par des feuilles d’épinards 0.5 kg ;
  • Epice masa­la ou masa­lé 12 c à c ;
  • Du lait de coco fait mai­son de 400 ml et de l’huile ;
  • 4 gousses d’ail à râper ;
  • 3 oignons de tailles moyennes à émin­cer ;
  • Du piment de Mada­gas­car ;
  • 2 tomates (mais elles sont facul­ta­tives dans la recette).

Sans oublier les assai­son­ne­ments habi­tuels : le sel et le poivre noir de Mada­gas­car. Vous pou­vez main­te­nant com­men­cer la pré­pa­ra­tion puis la cuis­son de la fameuse recette mal­gache : le ragoût de hari­cots blancs au lait de coco.

Préparation et cuisson du ragoût de haricots blancs au lait de coco

Démar­rez tout de suite avec les hari­cots blancs. Met­tez-les à cuire dans une cas­se­role à rai­son de 3 fois le volume des hari­cots avec 2 pin­cées de sel. Pour gagner du temps dans la cuis­son des hari­cots blancs secs, vous devez les trem­per dans l’eau pen­dant au mini­mum 8 heures, soit toute la nuit. Une fois que les hari­cots sont cuits, met­tez-les de côté dans un réci­pient.

Autres articles du site :  L'insécurité dans la capitale d’Antananarivo

Repre­nez la cas­se­role, hui­lez avec de l’huile puis faites reve­nir les oignons émin­cés et les gousses d’ail râpées avec une pin­cée de sel et de poivre noir de Mada­gas­car. Les tomates sont facul­ta­tives dans la recette, mais vous pou­vez les faire reve­nir avec les oignons. Lorsque les oignons sont légè­re­ment dorés, ver­sez le masa­la ou la masa­lé dans le mélange accom­pa­gné du piment de Mada­gas­car. Atten­tion, le piment est fort, alors veillez à uti­li­ser la meilleure dose.

Haricot blanc

Image venant d’in­ter­net

Ver­sez les hari­cots blancs dans le mélange d’oignons, d’ail et d’épices. Lais­sez mijo­ter pen­dant quelques minutes avant de ver­ser le lait de coco fait mai­son. Et à la der­nière minute, ajou­tez les « Ana­ma­la­ho » ou les feuilles d’épinards.

Sachez que les épi­nards se cuisent faci­le­ment, alors une fois qu’ils sont ver­sés dans la cas­se­role avec les hari­cots, lais­sez mijo­ter à peine 5 minutes et reti­rez le ragoût du feu, sans oublier de rec­ti­fier l’assaisonnement, par­ti­cu­liè­re­ment le goût du sel.

Et le ragoût est prêt. Idéa­le­ment, ce mets s’accompagne d’un bol de riz blanc et d’un rou­gail de tomates.