Accueil » cuisine » Recette de caca pigeon aux épices

Recette de caca pigeon aux épices

Caca pigeon

Image venant d'internet

Lais­sez nous vous trans­por­ter vers Mada­gas­car à tra­vers cette recette cro­quante de caca pigeons aux épices de Mada­gas­car. En effet, cette recette est un des gou­ters les plus appré­ciés de la grande île. C’est une cro­quette que l’on sert le plus sou­vent comme apé­ro ou lors du gou­ter. On le pré­pare géné­ra­le­ment de sans épices mais lorsqu’on ajoute quelques épices cette recette, le gout der­nier est dans égale. Cette cro­quette devient incon­tour­nable. Mais com­ment pré­pare-t-on du caca pigeon. Décou­vrons dans cet article com­ment réa­li­ser cette recette de caca pigeons aux épices.

Caca pigeon
Image venant d’in­ter­net

C’est quoi le caca pigeon ?

Le caca pigeon est un des snacks les plus popu­laires à Mada­gas­car. C’est une recette à base de farine, du sel et des œufs : c’est la recette clas­sique. Tou­te­fois, on peut l’associé avec du fro­mage et aux épices. Ce snack mal­gache est une recette locale incon­tour­nable à Mada­gas­car. Des cro­quettes qui sont tant appré­ciés comme le samos­sa. On le sert lors des fêtes mais il se mange aus­si à n’importe quelle heure de la jour­née. La recette est simple, des lanières de pâte frite, très addic­tive si vous aimer le gri­gno­tage.

Selon les dire, le nom du caca pigeons vien­drait du temps des colons. C’était l’histoire d’une nou­nou mal­gache qui aurait été sur­prise par les enfants en train de gri­gno­ter en cachette. Les enfants lui deman­daient ce qu’elle man­geait. Afin de dégou­ter les enfants, elle répond qu’elle mange du caca pigeon. Sauf qu’au lieu de faire fuir ces enfants, ces der­niers ont cher­ché et ont trou­vé la cachette de la nou­nou. Ils ont gou­té à ce fameux caca pigeon et l’ont aimé. Et depuis, on appelle cette recette caca pigeon.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Burkina Faso ?

Comment réaliser la recette de caca pigeons aux épices ?

Comme le titre indique, cette recette est une recette de caca pigeons aux épices. Elle se dif­fère un peu donc de la recette clas­sique qui n’utilise aucun n’épice seule­ment de la farine, des œufs et du sel. Dans cer­taine recette, il n’utilise pas d’œuf mais seule­ment de la farine, du sel et de l’eau. Cepen­dant, avec cette recette, on va ajou­ter des grains de cumin ain­si que du cur­cu­ma dans la recette.

Les ingrédients

Voi­ci d’ailleurs les ingré­dients pour pré­pa­rer cette spé­cia­li­té mal­gache. Vous aurez besoin de :

  • 500 gr de farine ;
  • ½ sachet de levure chi­mique ;
  • 4 œufs ;
  • 1 cuillère à café de cur­cu­ma ;
  • 1 cuillère à café de graines de cumin ;
  • du sel ;
  • de l’eau ;
  • de l’huile de fri­ture.

Les ustensiles à utiliser

  • Un sala­dier ;
  • Une machine à pâte manuelle ;
  • Une écu­moire à fri­ture ;
  • Un wok ;
  • Une spa­tule.

La préparation

  1. Pre­nez un sala­dier et versez‑y de la farine.
  2. Creu­ser ensuite un puits au milieu de la farine et ver­sez de l’huile, du sel, de l’eau tiède.
  3. Puis mélan­ger le tout avec une spa­tule en rajou­tant petit à petit de l’eau.
  4. Puis conti­nue avec la main pour bien pétrir et bien tra­vailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homo­gène.
  5. Cou­per la pâte en deux et ajou­ter les épices puis mélan­ger.
  6. Puis fil­mer la pâte avec du papier film et lais­ser se la repo­ser pen­dant 2 heures ou plus.
  7. Une fois le délai pas­sé, sépa­rer la boule de pate en plu­sieurs mor­ceaux, repé­trir légè­re­ment.
  8. Pre­nez ensuite votre lami­noir et pas­sez dans la par­tie lisse d’une machine à pâte manuelle pour les apla­tir et for­mer un ruban.
  9. Cou­pez ensuite chaque ruban en bande longue et en mor­ceaux de votre choix. En géné­ral, on le coupe de 4 à 5 cm de lon­gueur.
  10. Puis faites frire votre pâte dans une wok avec de l’huile pas trop chaude et assu­rer qu’elle soit bien dorée.
  11. Une fois que c’est bien doré, sor­tez les de l’huile puis égout­tez à l’aide d’un papier absor­bant pour éli­mi­ner l’excès d’huile.
Autres articles du site :  La liste des meilleurs restaurants de Tuléar

Quelques conseils pratique

  • Frire par petite quan­ti­té pour que vos caca pigeons soit bien dorés.
  • Cette cro­quette peut être conser­vée pen­dant un mois dans une boite her­mé­tique.
  • Pour éta­ler la pâte, vous pour­rez aus­si à la place de la machine à pâte uti­li­ser un rou­leau à pâtis­se­rie.
  • Les caca pigeons à l’ail sont les plus trou­vés à Mada­gas­car.

Bonus : une recette de caca pigeon au fromage

Caca pigeon
Image venant d’in­ter­net

Cui­si­ner cette recette est le même que celle avec des épices. Seule­ment à la place des épices, vous les rem­pla­cez par du fro­mage. Vous ajou­tez donc à votre pré­pa­ra­tion du fro­mage râpé. En effet, une fois que vous aurez obte­nu une pâte bien homo­gène. Faites un trou au milieu et ajou­tez les fro­mages râpés. Refer­mer la boule et assu­rer que les fro­mages soient bien cou­verts. Vous n’aurez ensuite qu’à éta­ler la pâte à l’aide d’un rou­leau à pâtis­se­rie. Puis décou­per en plu­sieurs bâton­nets de 4 à 5 cm.

Vous pou­vez donc consta­ter que la pré­pa­ra­tion de cette recette est toute aus­si simple. Que vous uti­li­sez une machine à pate ou un rou­leau à pâtis­se­rie, vous obtien­drez les même bâtons de caca pigeons. Le goût reste aus­si exquis et tout aus­si cro­quant.