Recette de caca pigeon aux épices

Caca pigeon

Image venant d'internet

Laissez nous vous transporter vers Madagascar à travers cette recette croquante de caca pigeons aux épices de Madagascar. En effet, cette recette est un des gouters les plus appréciés de la grande île. C’est une croquette que l’on sert le plus souvent comme apéro ou lors du gouter. On le prépare généralement de sans épices mais lorsqu’on ajoute quelques épices cette recette, le gout dernier est dans égale. Cette croquette devient incontournable. Mais comment prépare-t-on du caca pigeon. Découvrons dans cet article comment réaliser cette recette de caca pigeons aux épices.

Caca pigeon
Image venant d’internet

C’est quoi le caca pigeon ?

Le caca pigeon est un des snacks les plus populaires à Madagascar. C’est une recette à base de farine, du sel et des œufs : c’est la recette classique. Toutefois, on peut l’associé avec du fromage et aux épices. Ce snack malgache est une recette locale incontournable à Madagascar. Des croquettes qui sont tant appréciés comme le samossa. On le sert lors des fêtes mais il se mange aussi à n’importe quelle heure de la journée. La recette est simple, des lanières de pâte frite, très addictive si vous aimer le grignotage.

Selon les dire, le nom du caca pigeons viendrait du temps des colons. C’était l’histoire d’une nounou malgache qui aurait été surprise par les enfants en train de grignoter en cachette. Les enfants lui demandaient ce qu’elle mangeait. Afin de dégouter les enfants, elle répond qu’elle mange du caca pigeon. Sauf qu’au lieu de faire fuir ces enfants, ces derniers ont cherché et ont trouvé la cachette de la nounou. Ils ont gouté à ce fameux caca pigeon et l’ont aimé. Et depuis, on appelle cette recette caca pigeon.

Autres articles du site :  Tout savoir sur les "Zazavavindrano" ou "les filles des eaux"

Comment réaliser la recette de caca pigeons aux épices ?

Comme le titre indique, cette recette est une recette de caca pigeons aux épices. Elle se diffère un peu donc de la recette classique qui n’utilise aucun n’épice seulement de la farine, des œufs et du sel. Dans certaine recette, il n’utilise pas d’œuf mais seulement de la farine, du sel et de l’eau. Cependant, avec cette recette, on va ajouter des grains de cumin ainsi que du curcuma dans la recette.

Les ingrédients

Voici d’ailleurs les ingrédients pour préparer cette spécialité malgache. Vous aurez besoin de :

  • 500 gr de farine ;
  • ½ sachet de levure chimique ;
  • 4 œufs ;
  • 1 cuillère à café de curcuma ;
  • 1 cuillère à café de graines de cumin ;
  • du sel ;
  • de l’eau ;
  • de l’huile de friture.

Les ustensiles à utiliser

  • Un saladier ;
  • Une machine à pâte manuelle ;
  • Une écumoire à friture ;
  • Un wok ;
  • Une spatule.

La préparation

  1. Prenez un saladier et versez-y de la farine.
  2. Creuser ensuite un puits au milieu de la farine et versez de l’huile, du sel, de l’eau tiède.
  3. Puis mélanger le tout avec une spatule en rajoutant petit à petit de l’eau.
  4. Puis continue avec la main pour bien pétrir et bien travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
  5. Couper la pâte en deux et ajouter les épices puis mélanger.
  6. Puis filmer la pâte avec du papier film et laisser se la reposer pendant 2 heures ou plus.
  7. Une fois le délai passé, séparer la boule de pate en plusieurs morceaux, repétrir légèrement.
  8. Prenez ensuite votre laminoir et passez dans la partie lisse d’une machine à pâte manuelle pour les aplatir et former un ruban.
  9. Coupez ensuite chaque ruban en bande longue et en morceaux de votre choix. En général, on le coupe de 4 à 5 cm de longueur.
  10. Puis faites frire votre pâte dans une wok avec de l’huile pas trop chaude et assurer qu’elle soit bien dorée.
  11. Une fois que c’est bien doré, sortez les de l’huile puis égouttez à l’aide d’un papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
Autres articles du site :  2 plats à ne pas manquer pendant votre voyage à l’île rouge

Quelques conseils pratique

  • Frire par petite quantité pour que vos caca pigeons soit bien dorés.
  • Cette croquette peut être conservée pendant un mois dans une boite hermétique.
  • Pour étaler la pâte, vous pourrez aussi à la place de la machine à pâte utiliser un rouleau à pâtisserie.
  • Les caca pigeons à l’ail sont les plus trouvés à Madagascar.

Bonus : une recette de caca pigeon au fromage

Caca pigeon
Image venant d’internet

Cuisiner cette recette est le même que celle avec des épices. Seulement à la place des épices, vous les remplacez par du fromage. Vous ajoutez donc à votre préparation du fromage râpé. En effet, une fois que vous aurez obtenu une pâte bien homogène. Faites un trou au milieu et ajoutez les fromages râpés. Refermer la boule et assurer que les fromages soient bien couverts. Vous n’aurez ensuite qu’à étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Puis découper en plusieurs bâtonnets de 4 à 5 cm.

Vous pouvez donc constater que la préparation de cette recette est toute aussi simple. Que vous utilisez une machine à pate ou un rouleau à pâtisserie, vous obtiendrez les même bâtons de caca pigeons. Le goût reste aussi exquis et tout aussi croquant.

★★★★★