Accueil » cuisine » Sahambavy, la plantation de thé

Sahambavy, la plantation de thé

Sahambavy

Image prise sur internet

Le thé Saham­ba­vy fait par­tie des par­ti­cu­la­ri­tés de Mada­gas­car. Une magni­fique ver­dure qui vaut vrai­ment le détour si vous pas­sez par la RN7. En plus d’offrir un meilleur goût, le Saham­ba­vy a aus­si des ver­tus thé­ra­peu­tiques sur le corps humain. Dans ce texte, nous allons vous par­ler un peu plus sur le Saham­ba­vy, une plan­ta­tion de thé se situant au sud-est de la capi­tale.

Sahambavy
Pho­to prise sur inter­net

D’où viennent les thés Sahambavy ?

Pour une petite his­to­rique, le thé Saham­ba­vy est un nom issu d’une plan­ta­tion de thé nom­mé : « le champ Saham­ba­vy ». Saham­ba­vy signi­fie champ de femmes, cette nomi­na­tion est due à cause des col­lines d’une cou­leur vert tendre et lumi­neuse afin de repré­sen­ter la sen­sua­li­té d’une femme. Le Saham­ba­vy est le prin­ci­pal dis­tri­bu­teur de thé à tra­vers la grande île. Le champ de thé Saham­ba­vy se trouve à 400 km de la capi­tale sur la RN7, à Rano­ma­fa­na de Fia­na­rant­soa pour être plus clair.

Il est vrai que les routes menant vers le champ de thé est quelque peu chao­tique, le pay­sage est digne d’une carte pos­tale. Des val­lées ver­doyantes qui fré­missent au contact du vent. La plan­ta­tion de thé pro­duit dans les envi­rons de 20 tonnes de feuilles de thé par jours. Cela est le résul­tat d’un cli­mat humide et une alti­tude favo­rable entre 800 et 1200 mètres. À titre d’information, les thés Saham­ba­vy sont des­ti­nés à l’exportation.

Comment préparer le thé Sahambavy ?

Comme il a été men­tion­né ci-des­sus, l’accès au champ de Saham­ba­vy n’est pas facile du tout. Il se trouve à 20 km de Fia­na­rant­soa. À vrai dire, la route n’est pas aus­si extrême que ça, les conduc­teurs expé­ri­men­tés peuvent très bien les par­cou­rir.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Bulgarie ?

En effet, la théi­cul­ture a intro­duit à Mada­gas­car dans les années 70. Or, les pre­mières trans­plan­ta­tions de bou­tures de thé qui viennent de Kenya ont été effec­tués en 1970. C’est-à-dire, dans les champs de Saham­ba­vy. La pre­mière usine de pro­duc­tion de thé a été créé en 1978 par l’Etat Mal­gache. Puis, cette entre­prise a été pri­va­ti­sée en 1996 lorsque des inves­tis­seurs mau­ri­ciens ont ache­té 23 du capi­tal social.

À Fia­na­rant­soa, 20 tonnes de feuilles de thé sont cueillies à la main par jour. Plus de 250 femmes y tra­vaillent chaque jour en ramas­sant 50 à 100 kg de feuilles de thés pour un salaire de 2 euros par jour envi­ron. Ensuite, les feuilles sont éta­lées sur des grands séchoirs pour les flé­trir. Pour deve­nir du thé, plu­sieurs étapes sont entre­prises, essen­tiel­le­ment :

  • Le broyage ;
  • Le rou­lage ;
  • La fer­men­ta­tion ou l’oxydation ;
  • Le séchage ;
  • Ain­si que la tor­ré­fac­tion ;
  • Le fil­trage ;
  • Enfin l’emballage.

Géné­ra­le­ment, les 80% de la pro­duc­tion est expor­tée au Kenya, à Mom­ba­sa. On peut dire que c’est un des plus grands mar­chés de thé à tra­vers le monde.

Quelles sont les particularités du thé Sahambavy ?

Ce qui dif­fé­ren­cie la plan­ta­tion du thé Saham­ba­vy, c’est sur­tout son cadre tout à fait natu­rel. Il pos­sède un goût unique et agréable que ce soit en guise de bois­sons chaude, froide, nature ou tiède. Il a aus­si des ver­tus thé­ra­peu­tiques, c’est un trai­te­ment médi­cal. Voi­ci quelques ver­tus du thé Saham­ba­vy :

Le thé vert par exemple pos­sède un puis­sant anti­oxy­dant, l’action de celui-ci sur la san­té est consé­quente :

  • Le thé vert réduit consi­dé­ra­ble­ment le can­cer : des seins, du pou­mon, de l’estomac, de la pros­tate, et même du côlon ;
  • Il évite éga­le­ment le dur­cis­se­ment des parois arté­rielles ;
  • Il réduit le risque des acci­dents car­dio­vas­cu­laires ;
  • Il per­met aus­si de perdre du poids ;
  • Il per­met aus­si de main­te­nir le bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème ner­veux.
Autres articles du site :  Quels sont les plats et recettes typiques de Bahreïn ?

En même temps, le thé vert aug­mente la ther­mo­ge­nèse pour dimi­nuer les dépôts de graisse qui se trouve au niveau du foie.