Sahambavy, la plantation de thé

Sahambavy

Image prise sur internet

Sommaire:

Le thé Sahambavy fait partie des particularités de Madagascar. Une magnifique verdure qui vaut vraiment le détour si vous passez par la RN7. En plus d’offrir un meilleur goût, le Sahambavy a aussi des vertus thérapeutiques sur le corps humain. Dans ce texte, nous allons vous parler un peu plus sur le Sahambavy, une plantation de thé se situant au sud-est de la capitale.

Sahambavy
Photo prise sur internet

D’où viennent les thés Sahambavy ?

Pour une petite historique, le thé Sahambavy est un nom issu d’une plantation de thé nommé : « le champ Sahambavy ». Sahambavy signifie champ de femmes, cette nomination est due à cause des collines d’une couleur vert tendre et lumineuse afin de représenter la sensualité d’une femme. Le Sahambavy est le principal distributeur de thé à travers la grande île. Le champ de thé Sahambavy se trouve à 400 km de la capitale sur la RN7, à Ranomafana de Fianarantsoa pour être plus clair.

Il est vrai que les routes menant vers le champ de thé est quelque peu chaotique, le paysage est digne d’une carte postale. Des vallées verdoyantes qui frémissent au contact du vent. La plantation de thé produit dans les environs de 20 tonnes de feuilles de thé par jours. Cela est le résultat d’un climat humide et une altitude favorable entre 800 et 1200 mètres. À titre d’information, les thés Sahambavy sont destinés à l’exportation.

Comment préparer le thé Sahambavy ?

Comme il a été mentionné ci-dessus, l’accès au champ de Sahambavy n’est pas facile du tout. Il se trouve à 20 km de Fianarantsoa. À vrai dire, la route n’est pas aussi extrême que ça, les conducteurs expérimentés peuvent très bien les parcourir.

Autres articles du site :  Comment faire un gâteau de taro ?

En effet, la théiculture a introduit à Madagascar dans les années 70. Or, les premières transplantations de boutures de thé qui viennent de Kenya ont été effectués en 1970. C’est-à-dire, dans les champs de Sahambavy. La première usine de production de thé a été créé en 1978 par l’Etat Malgache. Puis, cette entreprise a été privatisée en 1996 lorsque des investisseurs mauriciens ont acheté 2/3 du capital social.

À Fianarantsoa, 20 tonnes de feuilles de thé sont cueillies à la main par jour. Plus de 250 femmes y travaillent chaque jour en ramassant 50 à 100 kg de feuilles de thés pour un salaire de 2 euros par jour environ. Ensuite, les feuilles sont étalées sur des grands séchoirs pour les flétrir. Pour devenir du thé, plusieurs étapes sont entreprises, essentiellement :

  • Le broyage ;
  • Le roulage ;
  • La fermentation ou l’oxydation ;
  • Le séchage ;
  • Ainsi que la torréfaction ;
  • Le filtrage ;
  • Enfin l’emballage.

Généralement, les 80% de la production est exportée au Kenya, à Mombasa. On peut dire que c’est un des plus grands marchés de thé à travers le monde.

Quelles sont les particularités du thé Sahambavy ?

Ce qui différencie la plantation du thé Sahambavy, c’est surtout son cadre tout à fait naturel. Il possède un goût unique et agréable que ce soit en guise de boissons chaude, froide, nature ou tiède. Il a aussi des vertus thérapeutiques, c’est un traitement médical. Voici quelques vertus du thé Sahambavy :

Le thé vert par exemple possède un puissant antioxydant, l’action de celui-ci sur la santé est conséquente :

  • Le thé vert réduit considérablement le cancer : des seins, du poumon, de l’estomac, de la prostate, et même du côlon ;
  • Il évite également le durcissement des parois artérielles ;
  • Il réduit le risque des accidents cardiovasculaires ;
  • Il permet aussi de perdre du poids ;
  • Il permet aussi de maintenir le bon fonctionnement du système nerveux.
Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Anguilla ?

En même temps, le thé vert augmente la thermogenèse pour diminuer les dépôts de graisse qui se trouve au niveau du foie.