A la découverte de la région Itasy de Madagascar

Image venant d'internet
Madagascar est un pays qui regorge de lieu intéressant et idyllique. En effet, chaque région mérite un détour et un arrêt. Parmi ces belles destinations de la Grande île, nous avons la province d’Itasy qui, à elle seule, vaut le voyage. Située sur les hauts plateaux, elle a Analamanga au Nord-Est, Vakinakaratra au Sud et le Bongolava au Nord-Ouest. Ce qui rend cette contrée si particulière est qu’elle est le centre de Madagascar, mais aussi le fait qu’elle soit assise sur une terre volcanique. Découvrons dans ce texte tout ce qu’il y a à savoir sur l’Itasy, focus.
Un peu de géographie
S’étendant sur une superficie de 6 993 km², Itasy est la plus petite région de Madagascar. Pourtant, densément peuplée, elle tient la deuxième place après Analamanga. Les 3 Districts (Arivonimano, Miarinarivo et Soavinadriana) sont divisées en 53 Communes qui, à leurs tours sont subdivisées en 556 fokotany. La commune de Miarinarivo est sa capitale.

Un lieu de villégiature idéal
La région porte le nom du troisième plus grand lac de Madagascar : Itasy. Situé à environ 2 h de route de la capitale, Antananarivo, c’est une destination très prisée par les Tananariviens. En effet, pour les longs week-ends, plusieurs aiment s’y rendre pour se détendre au bord des lacs ou marcher un peu pour apprécier les Geysers. Réputé pour ses poissons, notamment les carpes royales, le Baraoa et les truites, elle produit également une grande quantité de fruits et légumes. En effet, c’est une terre volcanique donc particulièrement fertile. Les visiteurs se font alors une joie de s’approvisionner dans ces marchés où l’on trouve de tout à prix tout doux.
Que voir à Itasy ?
Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région. En effet, elle regorge de coins paradisiaques et historiques. Lesquels ?
Le lac Itasy, troisième plus grand lac de Madagascar
Avec ses 35 km², le lac s’est formé suite à une éruption volcanique dans la région. La succession des coulées de lave et des champs volcaniques ont formé un cratère qui est devenu aujourd’hui un grand lac poissonneux. L’eau du lac provient de plusieurs sources pures et chaudes qui coulent au flanc des montagnes. La pêche est l’activité principale à pratiquer et vous avez le choix entre un filet et une canne.
Outre la pêche, une ballade sur les péninsules qui se trouvent au milieu du lac est également une activité intéressante. Si vous optez pour une promenade à l’îlot de la vierge, également appelé îlot sacré, vous trouverez une statue de la Vierge Marie érigée à son sommet. Pour l’îlot boisé, vous apprendrez sur l’histoire de différents souverains Malgaches qui y reposent. Parmi eux, Andriandahifotsy, un roi qui s’est fait connaître par sa témérité et sa sagesse.
Pour un tour du lac, des piroguiers se feront une joie de vous mener sur leur petit bateau traditionnel. Vous pouvez aussi louer des canoës à moteur si vous souhaitez aller plus loin dans l’aventure et rejoindre le village d’Ampefy.
Ampefy, un village touristique nationalement connu
Ampefy est un passage forcé avant d’arriver à Itasy si vous venez d’Antananarivo. Pour passer la nuit, vous avez le choix parmi plusieurs établissements d’hébergement. Des gîtes, des hôtels de charme ou des lodges, vous y attendent. Ici aussi, vous trouverez un lac. Cependant, sa particularité se situe dans sa forme qui imite celle d’une cuvette : le Kavitaha. Une végétation luxuriante l’entoure. Une spécialité locale est à déguster absolument à Ampefy : le Baraoa frit ou grillé accompagné de cressons et de tomates en tranche. Si vous aimez les papayes et les avocats, c’est aussi l’endroit idéal de satisfaire votre palais.
Analavory et ses magnifiques Geysers

Ici, se croise la route nationale 1 et celle de la 43. Cela fait d’Analavory une ville très animée et très dynamique. Situé à environ 140 kilomètres d’Antananarivo, les taxi-brousses se permettent une petite pause dans cette bourge avant de reprendre la route. En continuant sur la RN1 à près d’une vingtaine de kilomètres, vous arriverez aux fameux geysers d’Analavory.
Un peu perdu au milieu de nulle part, les geysers sont idéales pour ceux qui souhaitent profiter d’une cure thermale. Par sa terre volcanique, les eaux qui sortent de la terre telles des fontaines sont chaudes. Les unes à côtés des autres, certaines forment de petites piscines naturelles sur un lit de sable doré.
L’accès à ce lieu paradisiaque est gratuit. Effectivement, à l’opposé de certaines zones touristiques à Madagascar, aucune formalité ni ticket d’entrée n’est nécessaire. Si vous souhaitez éviter les bains de foule, il est conseillé de s’y rendre en milieu de matinée et/ou dans le courant de la semaine. Vous pourrez ainsi profiter tranquillement des sources thermales des Geysers d’Analavory.
Si vous continuez plus loin, vous atteindrez les magnifiques chutes de la lily, toujours dans la région d’Itasy.
Une vue à couper le souffle borde la route nationale qui mène vers Itasy. Ici et là, vous aurez des maisons faites de terre rouge, des rizières et des champs à perte de vue. Le charme du coin est typique aux hauts plateaux.