Accueil » Madagascar » A la découverte de la région Itasy de Madagascar

A la découverte de la région Itasy de Madagascar

Image venant d'internet

Mada­gas­car est un pays qui regorge de lieu inté­res­sant et idyl­lique. En effet, chaque région mérite un détour et un arrêt. Par­mi ces belles des­ti­na­tions de la Grande île, nous avons la pro­vince d’I­ta­sy qui, à elle seule, vaut le voyage. Située sur les hauts pla­teaux, elle a Ana­la­man­ga au Nord-Est, Vaki­na­ka­ra­tra au Sud et le Bon­go­la­va au Nord-Ouest. Ce qui rend cette contrée si par­ti­cu­lière est qu’elle est le centre de Mada­gas­car, mais aus­si le fait qu’elle soit assise sur une terre vol­ca­nique. Décou­vrons dans ce texte tout ce qu’il y a à savoir sur l’I­ta­sy, focus.

Un peu de géographie

S’é­ten­dant sur une super­fi­cie de 6 993 km², Ita­sy est la plus petite région de Mada­gas­car. Pour­tant, den­sé­ment peu­plée, elle tient la deuxième place après Ana­la­man­ga. Les 3 Dis­tricts (Ari­vo­ni­ma­no, Mia­ri­na­ri­vo et Soa­vi­na­dria­na) sont divi­sées en 53 Com­munes qui, à leurs tours sont sub­di­vi­sées en 556 foko­ta­ny. La com­mune de Mia­ri­na­ri­vo est sa capi­tale.

Image venant d’in­ter­net

Un lieu de villégiature idéal

La région porte le nom du troi­sième plus grand lac de Mada­gas­car : Ita­sy. Situé à envi­ron 2 h de route de la capi­tale, Anta­na­na­ri­vo, c’est une des­ti­na­tion très pri­sée par les Tana­na­ri­viens. En effet, pour les longs week-ends, plu­sieurs aiment s’y rendre pour se détendre au bord des lacs ou mar­cher un peu pour appré­cier les Gey­sers. Répu­té pour ses pois­sons, notam­ment les carpes royales, le Baraoa et les truites, elle pro­duit éga­le­ment une grande quan­ti­té de fruits et légumes. En effet, c’est une terre vol­ca­nique donc par­ti­cu­liè­re­ment fer­tile. Les visi­teurs se font alors une joie de s’ap­pro­vi­sion­ner dans ces mar­chés où l’on trouve de tout à prix tout doux.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Bagdad?

Que voir à Itasy ?

Ce ne sont pas les acti­vi­tés qui manquent dans la région. En effet, elle regorge de coins para­di­siaques et his­to­riques. Les­quels ?

Le lac Itasy, troisième plus grand lac de Madagascar

Avec ses 35 km², le lac s’est for­mé suite à une érup­tion vol­ca­nique dans la région. La suc­ces­sion des cou­lées de lave et des champs vol­ca­niques ont for­mé un cra­tère qui est deve­nu aujourd’­hui un grand lac pois­son­neux. L’eau du lac pro­vient de plu­sieurs sources pures et chaudes qui coulent au flanc des mon­tagnes. La pêche est l’ac­ti­vi­té prin­ci­pale à pra­ti­quer et vous avez le choix entre un filet et une canne.

Outre la pêche, une bal­lade sur les pénin­sules qui se trouvent au milieu du lac est éga­le­ment une acti­vi­té inté­res­sante. Si vous optez pour une pro­me­nade à l’î­lot de la vierge, éga­le­ment appe­lé îlot sacré, vous trou­ve­rez une sta­tue de la Vierge Marie éri­gée à son som­met. Pour l’î­lot boi­sé, vous appren­drez sur l’his­toire de dif­fé­rents sou­ve­rains Mal­gaches qui y reposent. Par­mi eux, Andrian­da­hi­fot­sy, un roi qui s’est fait connaître par sa témé­ri­té et sa sagesse.

Pour un tour du lac, des piro­guiers se feront une joie de vous mener sur leur petit bateau tra­di­tion­nel. Vous pou­vez aus­si louer des canoës à moteur si vous sou­hai­tez aller plus loin dans l’a­ven­ture et rejoindre le vil­lage d’Am­pe­fy.

Ampefy, un village touristique nationalement connu

Ampe­fy est un pas­sage for­cé avant d’ar­ri­ver à Ita­sy si vous venez d’An­ta­na­na­ri­vo. Pour pas­ser la nuit, vous avez le choix par­mi plu­sieurs éta­blis­se­ments d’hébergement. Des gîtes, des hôtels de charme ou des lodges, vous y attendent. Ici aus­si, vous trou­ve­rez un lac. Cepen­dant, sa par­ti­cu­la­ri­té se situe dans sa forme qui imite celle d’une cuvette : le Kavi­ta­ha. Une végé­ta­tion luxu­riante l’en­toure. Une spé­cia­li­té locale est à dégus­ter abso­lu­ment à Ampe­fy : le Baraoa frit ou grillé accom­pa­gné de cres­sons et de tomates en tranche. Si vous aimez les papayes et les avo­cats, c’est aus­si l’en­droit idéal de satis­faire votre palais.

Autres articles du site :  Le riz au lait et au miel, un plat servi lors des heureux évènements

Analavory et ses magnifiques Geysers

Image venant d’in­ter­net

Ici, se croise la route natio­nale 1 et celle de la 43. Cela fait d’A­na­la­vo­ry une ville très ani­mée et très dyna­mique. Situé à envi­ron 140 kilo­mètres d’An­ta­na­na­ri­vo, les taxi-brousses se per­mettent une petite pause dans cette bourge avant de reprendre la route. En conti­nuant sur la RN1 à près d’une ving­taine de kilo­mètres, vous arri­ve­rez aux fameux gey­sers d’A­na­la­vo­ry.

Un peu per­du au milieu de nulle part, les gey­sers sont idéales pour ceux qui sou­haitent pro­fi­ter d’une cure ther­male. Par sa terre vol­ca­nique, les eaux qui sortent de la terre telles des fon­taines sont chaudes. Les unes à côtés des autres, cer­taines forment de petites pis­cines natu­relles sur un lit de sable doré.

L’ac­cès à ce lieu para­di­siaque est gra­tuit. Effec­ti­ve­ment, à l’op­po­sé de cer­taines zones tou­ris­tiques à Mada­gas­car, aucune for­ma­li­té ni ticket d’en­trée n’est néces­saire. Si vous sou­hai­tez évi­ter les bains de foule, il est conseillé de s’y rendre en milieu de mati­née et/ou dans le cou­rant de la semaine. Vous pour­rez ain­si pro­fi­ter tran­quille­ment des sources ther­males des Gey­sers d’A­na­la­vo­ry.

Si vous conti­nuez plus loin, vous attein­drez les magni­fiques chutes de la lily, tou­jours dans la région d’I­ta­sy.

Une vue à cou­per le souffle borde la route natio­nale qui mène vers Ita­sy. Ici et là, vous aurez des mai­sons faites de terre rouge, des rizières et des champs à perte de vue. Le charme du coin est typique aux hauts pla­teaux.