D’où vient le chili con carne et recette de chili con carne

Février est l’un des mois les plus froids de l’an­née. Alors rien ne vaut des ali­ments chauds pour vous gar­der au chaud. Le chi­li con carne, ça vous parle ? Plus qu’un simple plat pimen­té, il a une réelle valeur his­to­rique. Ce docu­ment vous don­ne­ra une excel­lente recette de chi­li con carne que vous pour­rez réa­li­ser à la mai­son. Mais éga­le­ment son his­toire, avant qu’il ne devienne un plat mon­dia­le­ment connu.

Quelques origines et historiques

Quand on évoque son ori­gine, cha­cun a son avis res­pec­tif. Cer­tains disent que c’est mexi­cain, d’autres sont convain­cus que c’est du Texas. Et vous, quel est votre avis ?

image venant d'internet
chi­li con carne très épi­cé

Origines du chili de con carne

Pour répondre à cette ques­tion, on va vous voya­ger dans le temps. Au début du XIVe siècle, le chi­li con carne était un simple ragoût de piments rouges. À l’é­poque, il était cui­si­né en grande quan­ti­té à la mai­son par des Chi­li Queens avant d’ar­ri­ver sur le mar­ché de San Anto­nio, au Texas. Pen­dant ce temps, le plat était ven­du à bas prix. Ce fait, qui qua­li­fie le chi­li de piment comme acces­sible à tous nous ramène à notre deuxième piste, les pri­son­niers texans. Cer­tains ont ten­té avec suc­cès de recréer le plat après leur sor­tie de pri­son.

Bien sûr, l’o­ri­gine exacte du chi­li de con carne est incon­nue. Certes, c’est de la nour­ri­ture tex-mex. Une fusion du Mexique et du Texas. En bref, le chi­li de con carne est ori­gi­naire du Texas, mais s’ins­pire de la cui­sine mexi­caine.

Une journée destinée au chili con carne

La Jour­née natio­nale chi­lienne approche cette année. Plus pré­ci­sé­ment, jeu­di 26 février. Elle est célé­brée le 4ème jeu­di de février de chaque année. L’ob­jec­tif est de remon­ter le moral du groupe alors que le mois le plus froid de l’an­née tire à sa fin. Alors save the date, car c’est quelques jours plus tard. Pour votre par­ti­ci­pa­tion, nous vous pro­po­sons des recettes faciles de chi­li de con carne.

Autres articles du site :  2 façons de préparer le riz à la Malagasy

Quelques recettes

Nous avons pré­pa­ré quelques recettes rapides pour vous faci­li­ter la tâche. L’as­sai­son­ne­ment peut être ajus­té libre­ment.

Recettes de base de chili con carne

Si vous aimez les piments très forts, uti­li­sez du piment rouge, du poivre de Cayenne, du papri­ka et du tabas­cou­du. Le résul­tat sera très épi­cé, mais ne vous inquié­tez pas. On va vous don­ner quelques idées sur la façon d’u­ti­li­ser le piment.

Chili végé

Chi­li con carne signi­fie à l’o­ri­gine de la viande avec du piment. Con carne fait réfé­rence au bœuf haché, tan­dis que le piment est déri­vé de chiles et signi­fie très épi­cé. Cepen­dant, les végé­ta­riens peuvent éga­le­ment pro­fi­ter du piment avec les bons ingré­dients. Dans cette recette, uti­li­sez des grains de maïs, le céle­ri, les carottes, les poi­vrons rouges, les poi­vrons verts et les pois chiches.

Pomme de terre farcies au chili

Les ingré­dients de ce plat sont peu nom­breux et très faciles à trou­ver.

Pour réa­li­ser les pommes de terre far­cies aux chi­lis, vous avez besoin de :

  • Pomme de terre
  • Chi­li
  • Fro­mage
  • Sel et poivre au goût
image venant d'internet
chi­li végé­ta­rien

Les quan­ti­tés peuvent varier selon les pré­fé­rences et le nombre de per­sonnes sou­hai­té.

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur envi­ron 25 minutes. Ensuite, éplu­chez-le et cou­pez-le en trois hori­zon­ta­le­ment. Creu­sez ensuite chaque mor­ceau et ajou­tez un peu de piment et de fro­mage. Une fois les pommes de terre bien tas­sées, pla­cez le tout dans du papier d’a­lu­mi­nium et faites chauf­fer au four à 300°F pen­dant 15 minutes.

En résu­mé, il existe de nom­breuses recettes dif­fé­rentes que vous pou­vez faire avec le chi­li con carne. L’un des meilleurs plats de réchauf­fe­ment pour vivre le meilleur de l’hi­ver. De nom­breux plats peuvent être dégus­tés avec le Chi­li de con carne. A la recherche d’un autre plat pour vous accom­pa­gner cet hiver ? Si vous êtes ten­té, retrou­vez d’autres recettes ici.

Autres articles du site :  5 plats typiquement malgaches à essayer absolument