Accueil » Madagascar » La particularité de la province de Toliara

La particularité de la province de Toliara

Une statue de la carte géographique de Madagascar se trouvant au centre d'un rond point dans la ville de Toliary

Image venant d'internet

La pro­vince de Tolia­ry ou Tolia­ra est l’achèvement de la route natio­nale n°7. Située au sud-ouest de la grande île, elle est sur­nom­mée “cité du soleil” expli­quée par la cha­leur qui enva­hit le ter­ri­toire pen­dant toute l’an­née. En fran­çais, le Tolia­ry s’écrit “Tuléar”, elle est l’une des 6 pro­vinces de Mada­gas­car avec une super­fi­cie de 161 405 km², elle compte vingt-et-un dis­tricts et quatre régions. Géo­gra­phi­que­ment, la pro­vince de Tolia­ry occupe la par­tie Sud de l’île, notam­ment le Sud-Ouest. Par­fois, quand une per­sonne venant des hautes terres entend le dia­lecte du sud, elle la sur­nomme “Nda­ty”, un mot que sou­vent uti­lisent les gens d’o­ri­gine Sud pour dire “quel­qu’un” ou “lui”. À cause de son faible taux de pré­ci­pi­ta­tion, cette par­tie est incon­tes­ta­ble­ment la plus aride de la grande île, c’est pour­quoi les savanes et les plantes épi­neuses y règnent. En moyenne, la tem­pé­ra­ture stagne à l’en­vi­ron des 25 degré cel­sius. Vou­lez-vous que nous vous en disions plus ? Sans plus attendre, nous allons voir la carac­té­ris­tique de la popu­la­tion de cette pro­vince. Ensuite, sa situa­tion éco­no­mique et ses beau­tés natu­relles. Alors, entrons dans le vif du sujet !

Une statue de la carte géographique de Madagascar se trouvant au centre d'un rond point dans la ville de Toliary
Image venant d’in­ter­net

 

Les caractéristiques de la population de la province de Toliary

“Tolia­ra tsy miro­ro”, c’est la devise des habi­tants du Sud de Mada­gas­car, une expres­sion qui signi­fie ” Tuléar ne dort pas”. Effec­ti­ve­ment, les gens se trou­vant dans les pro­vinces cli­ma­ti­que­ment chaudes ont ten­dance à se bala­der la nuit. Les bou­tiques s’ouvrent vers l’a­près-midi, sauf les ser­vices publics et cer­tains cadres pri­vé qui res­pectent l’heure de bureau.

Autres articles du site :  Ifaramalemy sy Ikotobekibo, conte malgache

Côté lin­guis­tique, les dia­lectes uti­li­sés par les eth­nies d’o­ri­gine Sud ne pro­noncent pas la lettre “d”, ils la changent en “l” non seule­ment sur l’é­cri­ture, mais quo­ti­dien­ne­ment dans les lan­gages par­lés. En sus, ils sont connus par l’u­ti­li­sa­tion des “tso­fo­ka” dans les mots par­lés, sur­tout le “in” qui est fré­quem­ment uti­li­sé. Pre­nons un exemple, “tina­pa­ka” , ce mot signi­fie “cou­pé”. Dans la langue d’I­me­ri­na, qui n’est autre qu’une des 18 eth­nies mal­gaches, ce mot s’é­crit “tapa­ka”. À part le “om”, le “in” fait offi­ciel­le­ment par­tie des deux “tso­fo­ka” des règles gram­ma­ti­cales mal­gache.

La popu­la­tion de la pro­vince de Tolia­ry est de nature Vezo ou Vezos, les Vezo sont les doyens des Mal­gaches, ce sont des excel­lents pêcheurs qui, au fil du temps, cer­tains d’entre eux se sont ins­tal­lés dans la par­tie sud-ouest de Mada­gas­car. Leurs des­cen­dants ont emboî­té les pas de ses ancêtres et gardent leur exper­tise dans la chasse mari­time.

La situation économique de la province de Toliary

Tolia­ry a un port et fait par­tie des villes por­tuaires de l’île. Ces bio­di­ver­si­tés attirent autant de tou­ristes jus­qu’à pré­sent, car ses forêts ter­restres et sous-marines res­tent encore intactes jus­qu’à pré­sent. Le tou­risme joue donc un rôle très impor­tant sur l’au­to-déve­lop­pe­ment de ces villes. Par la même occa­sion, des grands inves­tis­seurs sèment leurs capi­taux dans la res­tau­ra­tion et hôtel­le­ries, Tolia­ry a des dizaines d’hô­tels de luxe à trois-étoiles qui font l’hon­neur de cette pro­vince. À part la pêche, la popu­la­tion locale se foca­lise dans l’é­le­vage caprin, la plan­ta­tion du maïs et le manioc.

D’une manière géné­rale, on peut insi­nuer que Tolia­ry est indé­pen­dante, elle a un aéro­port, elle dis­pose un centre hos­pi­ta­lier et une cli­nique pri­vée très moder­ni­sée qui peuvent prendre en charge, non seule­ment les patients locaux, mais éga­le­ment ceux des régions voi­sines. La pro­vince de Tolia­ry offre à ses jeunes l’op­por­tu­ni­té d’y pour­suivre leurs études sans quit­ter les grandes villes.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Pologne ?
La plage de Toliara
Image venant d’in­ter­net

Pour les vacances, est-il une bonne option de s’y rendre ?

Vous ado­rez la plage ? Ren­dez-vous à la sta­tion d’I­fa­ty, un endroit qui se situe au nord de la pro­vince. Ifa­ty vous offri­ra une vue à cou­per le souffle avec ces hori­zons tous bleus de 360 degrés, son eau sem­blable à la cou­leur d’a­zur et ses fins sables natu­rel­le­ment blancs.

Pour les curieux et qui veulent apprendre plus sur l’his­toire de cette pro­vince et ses richesses sous-marine, le musée Cedra­ton et la Musée Océa­no­gra­phique Rabe­san­dra­ta­na vous ouvrent ses portes. Vous y décou­vri­rez ses deux prin­ci­pales eth­nies, ses tré­sors marins comme les requins, le mola mola et les mérous. Pas de panique, cha­cun de ces éta­blis­se­ments a une guide spé­cia­li­sée pour vous décrire ce qu’elle regorge la pro­vince.

Vous le connais­sez peut-être bien, Mada­gas­car est sou­vent pré­sen­té par son emblème qui est le zébu, le lému­rien, sans oublier les Bao­babs qui se trouvent abon­dam­ment à Tolia­ry. Au bord de la ville de Majun­ga, vous en trou­vez un, mais Tolia­ry vous en offre une forêt. Cette pro­vince est un véri­table para­dis pour les ran­don­neurs, vous y trou­ve­rez le célèbre Parc natio­nal d’I­sa­lo, un endroit où les artistes et les géants de le ciné­ma locaux tournent leurs clips et diverses prises de vue. Si vous son­gez visi­ter le pays un de ces jours, sur­tout, ne zap­pez pas cette pro­vince.