Accueil » Madagascar » Les différentes villes portuaires de Madagascar

Les différentes villes portuaires de Madagascar

Port de Toamasina

Image venant 5

Grâce à sa super­fi­cie, Mada­gas­car dis­pose au total 17 ports. Le pays est incon­tes­ta­ble­ment, l’un des pays afri­cains regor­gés de res­sources natu­relles qui ali­mentent le monde entier. Doré­na­vant, les géants de l’é­co­no­mique local com­mencent à se concen­trer sur l’ouverture du pays dans le domaine pro­fes­sion­nel du tou­risme, l’industrialisation et d’autres sec­teur d’ac­ti­vi­té éco­no­mique qui pour­raient appor­ter plus pour la nation. L’île rouge est un grand expor­ta­teur de pro­duits bio, des matières pre­mières et d’autres res­sources impor­tantes. En l’occurrence, sa pro­duc­tion interne ne sub­vient pas suf­fi­sam­ment à les besoins de sa popu­la­tion mal­gré le fait que les Mal­gaches sont des culti­va­teurs. De ce fait, le pays se doit de se four­nir des pro­vi­sions ali­men­taires dans des pays par­te­naires. Actuel­le­ment, l’île rouge com­porte six villes por­tuaires qui sont répar­ties dans les pro­vinces côtières du pays. À cet effet, les échanges et les opé­ra­tions com­mer­ciales sont de plus en plus fluides. Les divers tra­fics sont faciles à réa­li­ser. Nous allons jus­te­ment par­ler de ces dif­fé­rentes villes por­tuaires dans cet article. Pré­sen­te­ment, tous les ports mal­gaches opé­rèrent dans l’importation et dans l’exportation des diverses mar­chan­dises. Décou­vrons ensemble à tra­vers cette rubrique le port de Tama­tave, le Port d’Antsiranana, le Port de Tolia­ra, le Port d’Ehoala, le Port de Majun­ga ain­si que le Port Sainte-Marie.

Port de Toamasina

Image venant d’in­ter­net

Ce port traite plus de 80 % du tra­fic mari­time inter­na­tio­nal, dont à peu près 1 600 000 tonnes de fret et 18 900 EVP chaque année. Il se trouve dans la côte Est de Mada­gas­car. Autre­fois uti­li­sé par les Euro­péens afin d’exercer pas mal d’opérations com­mer­ciales dans l’océan Indien, il est deve­nu la pro­prié­té de l’État mal­gache depuis XVIIIe siècle. Il com­porte deux larges canaux d’entrée, dont seul le che­nal nord est opé­ra­tion­nel de nos jours. Il est impor­tant de sou­li­gner que c’est le port le plus actif du pays, il garan­tit d’ailleurs, une immense pro­gres­sion dans l’économie de Mada­gas­car grâce aux divers échanges, ain­si que les nom­breuses opé­ra­tions com­mer­ciales qui se déroulent dans le pays.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Rio de Janeiro ?

Port d’Antsiranana

Image venant d’in­ter­net

Le port d’Antsiranana est recon­nu comme l’une des plus grandes ins­tal­la­tions por­tuaires du pays, il se situe dans la par­tie nord de Mada­gas­car. Avec un chiffre annuel tour­nant aux alen­tours de 195 000 tonnes de fret. Les prin­ci­paux pro­duits d’exportation qu’il exerce sont les pro­duits agri­coles comme les huiles essen­tielles, la vanille, les fruits de mer, etc. Ce port est actif depuis pas mal de temps, plus pré­ci­sé­ment vers la fin du XVIe siècle. Le port connaît un grand suc­cès actuel­le­ment dans la dis­tri­bu­tion des biens indis­pen­sables aux indi­gènes durant les mois de mous­son. Notons qu’elle a une super­fi­cie de 35 000 m² avec 8 m de pro­fon­deur d’eau, le port com­porte par ailleurs un quai dans la par­tie sud avec 400 m de lon­gueur. Le port est doté de deux entre­pôts fri­go­ri­fiques pour favo­ri­ser la conser­va­tion de toutes les mar­chan­dises péris­sables. Il dis­pose aus­si d’un entre­pôt de sto­ckage qui s’étend sur 3 400 m². Et pour dépla­cer en toute sécu­ri­té les conte­neurs, le port est équi­pé de deux grues à terre.

Port de Toliara

Image venant d’in­ter­net

Le port de Tolia­ra traite sur­tout dans l’opération d’importation et d’exportation, il est se loca­lise sur la côte sud-ouest du pays. En effet, grâce au quai prin­ci­pal dont il dis­pose, il peut accueillir tous les navires. Notons que durant toute une année, l’en­semble des opé­ra­tions com­porte envi­ron 75 000 tonnes de mar­chan­dises. Le port était à l’œuvre des Fran­çais, mais il est deve­nu opé­ra­tion­nel vers le 17ᵉ siècle. Actuel­le­ment, des petites socié­tés ont vu le jour et se sont ins­tal­lées près du port. Notons que le port est très fré­quen­té par les bateaux de plai­sance puisque la ville de Tolia­ra est une des­ti­na­tion tou­ris­tique très pri­sée.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Tangshan ?

Port d’Ehoala

Image venant d’in­ter­net

Se trou­vant sur la par­tie sud-est du pays, ce port com­mer­cial, ouvert en 2009, est très acces­sible pour les navires. Il compte 3 rives dont deux sont des­ti­nés pour les mar­chan­dises en conte­neurs. Le port d’Ehoala est rodé pour le trai­te­ment des pro­duits agri­coles, ne citons que le sisal, le riz et le maïs, les noix, les cires natu­relles et des divers pois­sons séchés. Il est diri­gé par des orga­nismes mari­times pri­vés et un vaste espace qui pour­rait récep­tion­ner plus de 1000 conte­neurs. D’après les rap­ports, ce port d’Ehoala traite dans les 45 000 tonnes de Zir­sill et 700 000 tonnes d’ilménite tous les ans. Pour vous don­ner plus de détails, ce port dis­pose 5 camions bien opé­ra­tion­nels avec 3 remorques dis­po­nibles, 4 grands élé­va­teurs et 3 ger­beurs.

Port de Majunga

Image venant d’in­ter­net

Ce port a pour objec­tif de se relier avec ce d’Antsiranana, il traite prin­ci­pa­le­ment, avec ces 2 entre­pôts fri­go­ri­fiques, des pro­duits mari­times, n’empêche que d’autres pro­duits agro-ali­men­taires d’exportations y vont et viennent Le port peut d’ailleurs sto­cker envi­ron 650 m² de pro­duits hors fruits de mer. À cause de la petite de sa pro­fon­deur, cette ins­tal­la­tion ne peut accueillir, au bord de ses rives, que des petits car­gos. Vu sa vas­ti­tude, le port de Majun­ga ne dis­pose pas ni de ger­beurs ni des cha­riots élé­va­teurs.

Port de Sainte-Marie

Image venant d’in­ter­net

En tout, l’île de Sainte-Marie compte 3 ports et traite de la nour­ri­ture, des car­bu­rants et diverses mar­chan­dises géné­rales avec un quai plus de 150 m. Ces 3 ins­tal­la­tions sont bien dis­tin­guées en termes de fonc­tion, le port de l’Ilot assure tout ce qui est impor­ta­tion, le deuxième gère les trans­ports des tou­ristes et le der­nier, qui est en phase de lan­ce­ment, ren­for­ce­ra la tâche du deuxième. D’une manière pré­cise, chaque ins­tal­la­tion peut seule­ment accueillir des petits navires sans dépas­ser les 250 tonnes.

Autres articles du site :  Tout savoir sur le "Savika" : le rodeo malgache