Liste des hôpitaux à Antananarivo

HJRA Ampefiloha. Photo prise sur internet.
En cas d’urgence à Antananarivo, vous êtes à la recherche d’un centre hospitalier pour vous faire soigner. Nous allons vous présenter une liste des hôpitaux à se rendre à Antananarivo. Il existe également des centres de recherches sur internet qui vous orienteront vers les meilleurs hôpitaux de la capitale. En cas de maladie grave tel que le cancer, et les infections par exemple, vont être traitées dans un hôpital de la capitale, puis orienté vers un autre centre plus spécialisé. En effet, il n’est pas rare qu’un hôpital ne dispose pas de moyens suffisants pour effectuer des soins. Découvrez dans ce texte la liste des hôpitaux à se rendre dans la capitale.

Les différents centres hospitaliers d’Antananarivo
Il existe plus d’une dizaine d’hôpitaux publics à Madagascar, 5 d’entre eux sont à Antananarivo. En plus de ces 5 hôpitaux publics, il existe également des cliniques privées et des espaces médicaux. Trouvez ci-dessous les listes des cliniques et centres de soins existants à Antananarivo :
Les hôpitaux
Voici une liste exhaustive des centres proposant des soins hospitaliers dans la capitale :
- Le Centre Hospitalier Universitaire : l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona ou HJRA se situant à Ampefiloha, sur la RN1, BP 4150, Tanà 101 ;
- L’Hôpital Girard et Robic ou le Centre Hospitalier de Soavinandriana situant sur la Rue du Dr Moss, Soavinandriana, Tanà 101 ;
- L’Hôpital Général de Befelatanana sis à Ambohidahy ;
- La Maternité de Befalatanana ;
- L’hôpital des enfants d’Ambohimiandra pour le service pédiatrie : il se trouve au Sud-est de la capitale vers la route de Mahazoarivo ;
- Le Groupe Hospitalier Mère Enfant sur la rue Patrice Lumumba à Tsaralalàna.
Les cliniques privées de la capitale
Ci-dessous, nous allons présenter les différentes cliniques privées de la capitale :
- La Policlinique et maternité d’Ilafy sise à Antananarivo, Andafiavaratra, Ambohitrarahaba ;
- La clinique et maternité d’Anosibe, sise à l’immeuble OSTIE Anosibe ;
- La Clinique et maternité Saint-François d’Assise sise à Ankadifotsy ;
- La clinique Saint-Paul sis à Ambatoroka ;
- Agarwal’s Eye Hospital sis à Ambatoroka pour les consultations ophtalmologiques ;
- Le Funds Health Center FUNHECE Sis à Andrefan’Ambohijanahary ;
- La Clinique médicale Adventiste sise à Soamanandrariny ;
- La clinique chirurgicale du village des jeux sise à Ankorondrano ;
- L’hôpital Mpitsabo Mikambana à Ampasanimalo ;
- La clinique médico-chirurgicale de Tanjombato ;
- Le Pavillon Sainte-Fleur, enceinte HJRA Ampefiloha pour la maternité ;
- L’espace médical d’Ankadivato ;
- L’espace Médical d’Ambodivona : une clinique d’urgence et centre d’évacuation sanitaire.
Les services spécialisés
Il existe également d’autres services spécialisés proposant des soins hospitaliers à Antananarivo où vous pouvez vous rendre en cas de souci :
L’institut HOMEOPHARMA
Un établissement sis à Ampefiloha, cet institut est le terrain d’entrainement des médecins, les professionnels de la santé ainsi que les spécialistes partenaires de Madagascar. Au cours des dernières années, l’établissement est réputé pour traiter beaucoup de patient en urgence.
MSI Avaradoha
MSI est généralement une maternité qui accueille toutes les femmes enceintes, depuis le suivi pré-natal jusqu’à l’accouchement. Le centre prend en charge également les consultations générales et celles qui sont spécialisées.
L’institut médical de Madagascar
L’avantage de se rendre à l’institut médicale de Madagascar c’est que le centre fait en sorte d’accueillir les patients pour qu’ils se sentent à l’aise. L’établissement propose également des soins spécialisés pour tous les patients.
En cas de problème, de souci, les centres hospitaliers disposent d’un service d’urgence et des numéros d’urgences gratuits ou pas à appeler.