Quelle est la couleur de peau des Malgaches ?

Madagascar abrite un peuple qui a des cultures variées, des mœurs et des coutumes que les étrangers ne comprennent pas toujours. C’est également le cas pour la couleur de peau. Le peuple malgache est mixte et métissé. Les premiers arrivants qui se sont installés dans l’île viennent de l’Asie et de l’Afrique, ce qui explique que la couleur de peau des Malgaches n’est ni noire, ni blanche. Les traits de visage diffèrent cependant d’une région à une autre, selon les ethnies. Pour mieux comprendre ces faits, il faut remonter assez loin. Nous vous disons tout dans ce texte.
Image venant d’internet
Il était une fois, Madagascar
On raconte que les premières personnes à habiter la grande île étaient des marins austronésiens. Ils ont débarqués dans l’île, il y a maintenant 2 400 ans, en pirogue, venant de Bornéo. Plus tard, il y a 1 500 ans, les Bantous ont suivi. Ces derniers arrivaient par le Canal de Mozambique.
Est-ce que les Malgaches sont des Africains ?
Cette question revient souvent du fait que Madagascar est proche du continent Africain et si l’on regarde de plus près la carte, il semble que l’île s’en était détaché. En effet, les crêtes Ouest de l’île ressemblent étrangement à une partie de celle du Sud de l’Afrique. La réponse est pourtant simple. L’ADN asiatique est la plus présente, elle représente plus du tiers de la population. Les 2⁄3 restant sont des Bantous d’Afrique de l’Est, des Européens, des Arabes, des Indo-Pakistanais. Une très grande influence austronésienne est cependant présente dans la langue Malgache.
A quoi ressemble un Malgache ?
Les ancêtres des Malgaches sont assez variés. Toutefois, il est remarqué que la physionomie prépondérante est celle des Asiatiques, dans les hautes terres. L’ethnie la plus dominante est celle des merina qui représente en effet plus de 25% de la population. C’est chez cette population que l’ascendance asiatique est la plus présente. Les Antemoro, les Mikea et les Vezo, des peuples dans le Sud de Madagascar montrent plus de ressemblance aux Africains.
Le mode de vie et les coutumes ont un peu suivi cette diversité qui est parfois flagrante. Le rythme quotidien, des peuples du littoral et ceux des hautes terres sont très différents. Et même ceux des côtes diffèrent d’une région à une autre. Si certains vivent de la pêche, d’autres vivent de la chasse. Il y en a ceux qui vivent principalement de l’agriculture, ou encore de l’élevage.
Il était une fois, les Malgaches
Cheveux lisse, ondulés ou crépus, on les retrouvent tous à Madagascar. De même pour la couleur de la peau et les traits du visage. On retrouve tellement de diversité dans la grande île que, à un moment, on se demande, comment reconnaître un Malgache.
Image venant d’internet
Malgache, qui es-tu ?
Une peau blanche et pourtant avec des cheveux afro, ou noirs avec des cheveux lisse. Ou encore, les cheveux lisse sur une peau blanche, ce qui peut prêter à confusion avec un Asiatique. Face à un Européen, la peau est noire et près d’un Africain, la peau est claire. Tout un mystère, une énigme, une unicité, mais aussi une diversité.
Les traits d’un Malgache peuvent varier d’une ethnie à une autre, ou encore d’une caste à une autre, ce qui est le cas sur les hauts plateaux.
D’après les scientifiques, après une étude approfondie de la race des Malgaches, un ADN est commun à tout le peuple. Ces recherches ont également démontré que ce peuple venaient bien d’un métissage Afro-Asiatique. Cependant, chez certains Malgaches, un ADN Polynésien est également décelé, en particulier chez les Vezo et chez les Andriana (de sang royale) de l’Imerina.
Rouge, noire, ou blanche ?
Il est vrai qu’il est difficile de déterminer la couleur de peau exacte d’un malgache, tellement elle présente des nuances. Sans avoir des parents de différentes castes ou de région, un Malgache peut avoir parmi ses collatéraux un membre qui a une couleur de peau qui diffère des autres. Marron clair ou un peu foncé, noir, blanc ou d’une nuance plus bronzée, ou encore rouge comme les Indiens, on trouve de tout à Madagascar. Il est parfois même difficile de deviner si la personne vient des côtes ou des hautes terres si elle a la peau un peu claire. Cependant, entre Malgaches, naturellement, ils se reconnaissent.
Les traits du visage, la qualité des cheveux, la couleur de la peau, la linguistique, tout à Madagascar met en évidence ce métissage. Le résultat est à la fois beau et mystérieux. Tous ces éléments sont comme une synthèse parfaite de tout un mélange de culture, de mode de vie, de personnalité.
Madagascar est le pays de l’endémicité et de l’unicité, mais c’est aussi un lot de grande diversité. Né d’un mélange de peuples voyageur et aventuriers, la mentalité des Malgaches reflète aussi ces origines. La couleur de la peau ne sert finalement qu’à identifier un individu. En se basant sur cette différence très accentuée au niveau de la couleur de peau, peut-on dire qu’un Malgache est un homme de couleur ?