Sahambavy, la plantation de thé

Image venant d'internet
Sahambavy est une ville qui se trouve environs 26 kilomètres de Fianarantsoa sur la route RN7. On trouve dans cette ville l’unique plantation de thé à Madagascar. En effet, jusqu’à maintenant, la plantation de thé Sahambavy n’a pas encore de concurrent. Elle reste le seul pôle de production de thé dans la grande île. Afin de mieux connaitre cette commune et sa plantation de thé, nous allons faire un zoom sur l’histoire de la commune, de la culture, mais aussi sur les bienfaits du thé Sahambavy.

Tout savoir sur Sahambavy
Sahambavy appelé aussi champ de femmes est une commune rurale qui se trouve dans la ville de Fianarantsoa. Le nom de cette commune a été emprunté à celui de la rivière Sahambavy. Elle se situe dans la partie centrale de la région Haute Matsiatra. Géographiquement, cette commune a une superficie de 192,38 kilomètres carrés. Elle se démarque des autres communes par présence d’un lac artificiel au sein de la commune mais aussi pour son champ théicole. En effet, c’est la seule ville qui œuvre dans la plantation de thé à Madagascar. Son champ s’étant à plus de 300 hectares.
Le champ de thé de Sahambavy est également traversé par un chemin de fer. Une voie ferroviaire qui permet de relier la ville de Fianarantsoa et celle de Manakara. La commune est aussi délimitée par la commune rurale d’Androy au Nord, de Fandradava au Sud, la commune rurale d’Alatsinainy Lalamarina au Sud Est et la commune rurale de Mahatsinjo à l’ouest.
Histoire de la plantation de thé
Sahambavy est un champ de théicole mesurant plus de centaines hectares. Cette vaste plantation donne un vaste champ verdoyant exceptionnel. Elle a été créée dans les années 1969 à l’aide d’une bouture d’originaire du Kenya. Elle a été planté dans cette commune et à porter ces fruits. Aujourd’hui, 80 % de la production est exporté vers le Kenya.
La plantation de thé à Sahambavy est aussi devenue un lieu touristique de la ville de Fianarantsoa. Cette plantation est gérée par la société SIDEXAM. Auparavant, le SIDEXAM portait le nom de « Terre des colons de Sahambavy ». Il est devenu « Terre des Malgaches » en 1947.
Actuellement, elle attire de nombreux touristes grâce à la présence de l’établissement hôtelière qui se situe au sud de la commune. Cet établissement, c’est le lac Hôtel. De plus, vu que Sahambavy est la seule plantation de thé de la grande île, visiter cette dernière est payant. En effet, il a un droit d’entrée si vous souhaitez explorer le champ théicole Sahambavy.
L’importance de cette culture pour l’économie malgache
Pour la qualité de ses produits, le thé Sahambavy est actuellement très demandé sur les marchés occidentaux. Cette culture est donc une source de devise pour la grande île. Toutefois, la taille de cette usine n’est pas très conséquente dans la grande île. Il est donc difficile de concevoir l’importance de ce pôle de production dans l’économie malgache et a l’échelle internationale.
D’ailleurs, cette entreprise de production de thé emploie plus de 140 personnes à temps plein. En plus de 300 cueilleurs pendant la forte saison. Ces cueilleurs sont payés par poids ramassé, dont 100 Ar pour un kilo. Une centaine de producteurs vendent également leur production à l’usine. En une année, le rendement de ce dernier est de 7 tonnes à l’hectare.
Les employés de cette usine qui travaille à plein temps commencent leur journée de travail de 7 h et terminent à 15 h 30 de l’après-midi. Il ne bénéficie que de 30 minutes de pause le midi. Par contre pour les cueilleurs, eux, ils travaillent sans pause dans des conditions de travail difficile.
Toutefois, l’usine produit plus de 500 tonnes de thé par an. La vente est ensuite réalisée au Kenya à Mombasa. Une partie du thé est d’ailleurs acheté par Taf, une entreprise malgache qui produit de nombreux produits locaux.
Quels sont les bienfaits du thé Sahambavy ?

Le thé Sahambavy comporte de nombreux bienfaits. En effet, le thé vert est connu pour ses qualités bénéfiques sur la santé. Il contient de puissants antioxydants. Ces derniers sont très bénéfiques pour le corps humain. Il tend à apporter un effet protecteur, mais aussi préventif pour certaines maladies.
Ce thé est également un puissant désintoxiquant. Il permet aussi de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang, mais également d’activer fortement votre métabolisme. Le thé vert est aussi un excellent atout pour la perte de poids. Il permet de stimuler la brûlure des graisses.
Boire ce thé permet également de renforcer l’immunité, mais peut aussi réduire la tension artérielle. C’est un excellent anti carie dentaire. Boire ce thé aide aussi à la digestion. Sa consommation quotidienne permet aussi de réduire le risque des maladies cardio-vasculaires. En plus d’améliorer la circulation du sang. Vous pouvez constater donc que sa consommation est très bénéfique pour la santé.
Si cet article vous a plu, je vous invite à lire d’autres articles qui parlent de Madagascar en cliquant ici.