Accueil » Divers » Quelles sont les causes de l’insécurité alimentaire à Madagascar ?

Quelles sont les causes de l’insécurité alimentaire à Madagascar ?

Insécurité alimentaire

Image venant d'internet

Mada­gas­car dis­pose de tous les atouts pour deve­nir le gre­nier de l’océan indien, pour­tant, le taux d’insécurité ali­men­taire au sein de son ter­ri­toire atteint les 47 %. Un des taux les plus éle­vés du monde. En effet, près de la moi­tié de la popu­la­tion mal­gache est atteinte de l’insécurité ali­men­taire. Il touche sur­tout les enfants. Mais quelle est la cause de cette insé­cu­ri­té ali­men­taire à Mada­gas­car ? Décou­vrons la réponse dans cet article. Voyons quelles sont les causes de cette insé­cu­ri­té ali­men­taire. Les per­sonnes les plus tou­chées par la crise ain­si que les solu­tions à adop­ter pour y remé­dier à cette insé­cu­ri­té ali­men­taire.

Insécurité alimentaire à Madagascar

Quelles sont les causes de l’insécurité alimentaire à Madagascar ?

L’absence d’action de l’État mal­gache est une des causes prin­ci­pales de l’insécurité ali­men­taire à Mada­gas­car. En effet, il n’existe aucune poli­tique de lutte contre l’insécurité ali­men­taire mise en place par gou­ver­ne­ment. Il y a aus­si le chan­ge­ment cli­ma­tique actuel, les terres ne sont plus culti­vables à cause de la sèche­resse. Sur­tout dans le sud, la séche­resse pré­do­mine depuis des décen­nies. C’est pour­quoi la popu­la­tion du sud de Mada­gas­car est for­te­ment tou­chée par la mal­nu­tri­tion.

Les familles mal­gaches ont actuel­le­ment du mal à nour­rir leur famille à cause de l’érosion et la dégra­da­tion du sol ain­si que la rare­té de pluie. Ce qui rend l’agriculture presque impos­sible. Il n’y a plus assez de terre culti­vable à cause de la condi­tion cli­ma­tique et la culture sur bru­lis. Ce qui dimi­nue la capa­ci­té d’approvisionnement de pro­duits agri­coles au sein du pays. Et le peu de récolte culti­vé n’arrive pas à sub­ve­nir au besoin de la popu­la­tion.

Autres articles du site :  Quels sites historiques visiter dans la grande île ?

De plus la mau­vaise récolte ne fait qu’accentuer la situa­tion. Plus, les pro­duc­teurs locaux n’arrivent plus à appro­vi­sion­ner les besoins locaux, ce qui oblige l’État à impor­ter. De plus, même les aides ali­men­taires et finan­cières faites par les dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions non gou­ver­ne­men­tales n’arrivent pas à com­bler le manque. D’où le pays risque d’une grave crise ali­men­taire.

Qui sont les plus touchés par la famine ?

Plus de la moi­tié de la popu­la­tion mal­gache sont tou­chés par l’insécurité ali­men­taire sur­tout les enfants. En effet, la situa­tion de famine à Mada­gas­car empire de jour en jour et devient actuel­le­ment très inquié­tante. Il compte actuel­le­ment plus d’un demi-mil­lion d’enfants souf­frant d’insuffisance ali­men­taire. On retrouve la majo­ri­té des per­sonnes souf­frant de mal­nu­tri­tion dans le sud de Mada­gas­car dont la séche­resse ne fait qu’accentuer cette insuf­fi­sance ali­men­taire. Il n’y a plus assez de récolte pour par­ve­nir à sub­ve­nir au besoin de la popu­la­tion d’où la majo­ri­té de la popu­la­tion souffre d’insécurité ali­men­taire. Or, à cause de cette situa­tion, la vie des enfants dans cette par­tie sud de l’île est en dan­ger. Il risque d’être vic­time d’une mal­nu­tri­tion aigüe.

Quelle solution pour lutter contre l’insécurité alimentaire à Madagascar ?

Insécurité alimentaire
Image venant d’in­ter­net

Pal­lier l’insécurité ali­men­taire à Mada­gas­car est un vrai défi, mais com­ment assu­rer la sécu­ri­té ali­men­taire à Mada­gas­car ? Voi­ci quelques sug­ges­tions :

Avoir une meilleure productivité

Comme Mada­gas­car est un pays à voca­tion agri­cole, il est donc beau­coup plus facile d’instaurer une poli­tique de pro­duc­tion afin d’avoir une meilleure pro­duc­ti­vi­té. Pour cela, il est impor­tant de bien for­mer la popu­la­tion et amé­lio­rer leur tech­nique de pro­duc­tion. D’ailleurs, si l’État met en place une poli­tique agri­cole qui est favo­rable aux pro­duc­teurs mal­gaches, cela pour­rait en effet, l’encourage est pro­duire plus. Plus ces pro­duc­teurs ont plus de récolte, plus l’état pour­rait dimi­nuer leur impor­ta­tion du riz et assu­rez ain­si son auto­suf­fi­sance ali­men­taire.

Autres articles du site :  Sifaka soyeux : un animal en voie de disparition

Mettre en place un grenier de riz comme réservoir

Avoir un gre­nier de riz en réserve pour assu­rer l’approvisionnement de tout le pays. En effet, le gou­ver­ne­ment doit mettre en place ce réser­voir que ce soit cen­tra­li­ser ou décen­tra­li­ser au sein des pro­duc­teurs. Ins­tau­rer ce gre­nier de riz n’est pas simple vu le taux d’humidité dans le pays. De plus, il faut aus­si lut­ter contre le pillage pour assu­rer la sécu­ri­té ali­men­taire.

Améliorer les infrastructures

L’impossibilité pour les pro­duc­teurs de faire par­ve­nir aux consom­ma­teurs leurs pro­duc­tions agri­coles à cause des routes mal entre­te­nues est aus­si une des causes de l’insécurité ali­men­taire à Mada­gas­car. Comme solu­tion donc, il faut entre­te­nir ces routes afin que ces pro­duits agri­coles puissent être livrés en ville. Ain­si, le pay­san pour­ra par­ve­nir à sub­ve­nir à cer­tains besoins ali­men­taires de la popu­la­tion mal­gache.

La mécon­nais­sance des besoins nutri­tion­nelle et l’habitude ali­men­taire. Pour de bon nombre de mal­gache, il se nour­rit sur­tout de riz, de manioc ou de maïs. Ils ont sur­tout du mal à adop­ter d’autres formes d’alimentation pour pal­lier le manque comme les fruits et légumes. Cela est sur­tout dû aux habi­tudes ali­men­taires du pays.

Actuel­le­ment, la seule solu­tion dont l’État a recours c’est les aides ali­men­taires en plus des impor­ta­tions. Or ceci ne fait qu’accentuer le fait que Mada­gas­car est un pays pauvre. Il s’endette chaque année en recou­rant aux aides et finan­ce­ments étran­gers. Quand par­vien­dra donc Mada­gas­car à sor­tir de la pau­vre­té et assu­rer son auto­suf­fi­sance ali­men­taire. Cela reste à voir et il y a encore du long che­min à par­cou­rir pour y par­ve­nir.

Autres articles du site :  Pourquoi ne faut-il pas enterrer un mort le matin à Madagascar ?