Accueil » cuisine » Quelles sont les épices les plus populaires à Madagascar ?

Quelles sont les épices les plus populaires à Madagascar ?

Epices

Les épices de Madagascar. Photo prise sur Internet.

Mada­gas­car est recon­nu pour ses épices et ses sen­teurs. Une des archi­pels de Mada­gas­car s’appelle même l’île aux par­fums. Appor­tez de la fraî­cheur, de la sen­teur à vos plats grâce aux épices de Mada­gas­car. D’ailleurs, Mada­gas­car pro­duit les meilleurs épices du monde. La grande île est répu­tée pour pro­duire des épices de qua­li­tés notam­ment : la vanille, le girofle, le cacao, le poivre, la baie rose, le com­ba­va, etc. De plus, l’avantage de Mada­gas­car, c’est que les épices sont tota­le­ment bios, la plu­part d’entre elles n’ont subi aucun trai­te­ment chi­mique. Décou­vrez les dif­fé­rentes épices, les plus popu­laires à Mada­gas­car.

Epice
Les épices de Mada­gas­car. Pho­to prise sur Inter­net.

Les variétés de poivres

Le poivre est une épice popu­laire, nous l’utilisons pour assai­son­ner nos déli­cieux plats. Il pro­vient des baies du piper Nigrum. A Mada­gas­car, te poivre regroupe plu­sieurs espèces d’arbustes de la grande famille des pipé­ra­cées. Voi­ci les dif­fé­rents types de poivre exis­tants à Mada­gas­car.

Le poivre noir

Il fait par­tie de la varié­té de Piper Nigrum. Le poivre noir est plan­té au Sud-est de la grande île.  Les baies sont cueillies et séchées avant même qu’il atteigne la matu­ri­té. Le péri­carpe ou l’oxydation de la peau des baies est celui qui donne une cou­leur noire carac­té­ris­tique du poivre noir. Le poivre noir est celui qui apporte du goût aux plats. Les gens pré­fèrent les poivres noirs mou­lus, d’autres  les laissent comme ils le sont.

Le poivre va subli­mer dif­fé­rentes recettes : les salades, les viandes, les légumes, etc. Le poivre de Mada­gas­car a un goût unique, sur­tout assez piquant à case de la pipé­rine à l’intérieur. Il est quand même à pré­ci­ser que les poivres noirs pos­sèdent de nom­breuses ver­tus, sur­tout pour la san­té, notam­ment :

  • Il contri­bue à la faci­li­ta­tion de la diges­tion. Cepen­dant, il doit être consom­mé avec modé­ra­tion ;
  • C’est aus­si un par­fait anti­sep­tiques et anti-inflam­ma­toires, il est très uti­li­sé dans la méde­cine douce ;
  • Il est aus­si connu pour ses ver­tus anti­dé­pres­sives et diu­ré­tiques.
Autres articles du site :  Quels sont les meilleurs hébergements au Nord de Madagascar ?

Le poivre blanc

Le poivre blanc est éga­le­ment issu de la grande famille de la baie du Piper nigrum. Lorsqu’elle est mature, elle devient rouge. Le poivre blanc est obte­nu à par­tir de cette baie rouge. En effet, il faut mener une pro­cé­dure per­met­tant de décor­ti­quer la bain afin d’obtenir du poivre blanc. Pour cela, il faut com­men­cer par faire bouillir le péri­carpe. Lorsqu’il est décor­ti­qué, il faut le faire séché. Le résul­tat doit être mou­lu afin de pou­voir uti­li­ser le poivre blanc dans vos plats. Le poivre blanc est par­fait pour assai­son­ner dif­fé­rents plats notam­ment : les sauces blanches, les viandes blanches, les fruits de mer, etc. Le poivre blanc est aus­si une épice à forte ver­tus, comme :

  • Il per­met d’exciter les papilles gus­ta­tives. Cette fonc­tion va aug­men­ter la sécré­tion d’acide chlor­hy­drique afin de faci­li­ter la pre­mière diges­tion des ali­ments ;
  • Le poivre blanc vous pro­tège contre les fla­tu­lences ain­si que les pro­blèmes gas­triques ;
  • Il a éga­le­ment des ver­tus min­ceurs, très uti­li­sés dans la méde­cine tra­di­tion­nelle.

Cepen­dant, il faut faire très atten­tion car lorsque le poivre est consom­mé en grande quan­ti­té, il pro­voque des irri­ta­tions de l’estomac. Il est très décon­seillé d’en prendre en cas d’ulcère. Le poivre est éga­le­ment décon­seillé aux per­sonnes qui souffrent d’hémorroïde et de trouble gas­trique.

Le poivre sauvage

Il est éga­le­ment appe­lé Tsi­pe­ri­fe­ry ou voat­si­pe­ri­fe­ry. Il fait par­tie des épices les plus popu­laires à Mada­gas­car. D’ailleurs, elle se classe dans le top 5 des meilleurs poivres du monde. Ce type de poivre est issu de l’arbuste piper bor­bo­nense. C’est une varié­té plus sau­vage du poi­vrier. Il pousse à Mada­gas­car. Le Tsi­pe­ri­fe­ry pousse géné­ra­le­ment au Sud-Ouest de la grande île.

Autres articles du site :  Pourquoi est-il difficile de trouver du travail une fois les études supérieures terminées ?

Cette épice est une renom­mée mon­diale. D’ailleurs, les plus grands chefs Fran­çais font la pro­mo­tion de cette épice de Mada­gas­car en les uti­li­sant dans leur recette gas­tro­no­mique.  Fai­sant par­tie de la grande famille du poivre, le poivre sau­vage pré­sente éga­le­ment des ver­tus : anti-inflam­ma­toires, sti­mu­lantes, anti­sep­tiques, faci­lite la diges­tion, etc. A titre d’information, le tsi­pe­ri­fe­ry est éga­le­ment uti­li­sé pour soi­gner les hémor­roïdes, les troubles car­dio­vas­cu­laires, etc.  Dans la méde­cine douce.

Pho­to prise sur inter­net.

Le clou de girofle

Mada­gas­car est le plus grand et meilleur pro­duc­teur de clous de girofle ou giro­fliers du monde. Les girofles sont de petites fleurs pro­ve­nant d’un arbre tro­pi­cal de la grande famille des Myr­ta­cées. Ce sont des fleurs phé­no­mé­nales, elles sont plan­tée au Nord-ouest de la grande de la grande île. L’avantage du girofle, c’est qu’il dégage une saveur intense, acide et sur­tout épi­cée. Il a aus­si une pointe d’amertume. Son goût fort vous oblige à consom­mer du girofle avec modé­ra­tion.

La vanille

Mada­gas­car est le plus grand pro­duc­teur de vanille du monde. La vanille de Mada­gas­car est une épice de très haute qua­li­té. Etant consi­dé­rée comme étant de meilleure qua­li­té à tra­vers le monde, elle est uti­li­sée pour subli­mer les plats, sur­tout les plats gas­tro­no­miques. La vanille de Mada­gas­car offre une saveur douce et cré­meuse. Elle ne fera que subli­mer vos recettes. Une saveur riche et sur­tout des pro­duits de haute qua­li­té.

Mada­gas­car pos­sède d’autres épices aus­si unique et sau­vage.