Quelles sont les épices les plus populaires à Madagascar ?

Epices

Les épices de Madagascar. Photo prise sur Internet.

Madagascar est reconnu pour ses épices et ses senteurs. Une des archipels de Madagascar s’appelle même l’île aux parfums. Apportez de la fraîcheur, de la senteur à vos plats grâce aux épices de Madagascar. D’ailleurs, Madagascar produit les meilleurs épices du monde. La grande île est réputée pour produire des épices de qualités notamment : la vanille, le girofle, le cacao, le poivre, la baie rose, le combava, etc. De plus, l’avantage de Madagascar, c’est que les épices sont totalement bios, la plupart d’entre elles n’ont subi aucun traitement chimique. Découvrez les différentes épices, les plus populaires à Madagascar.

Epice
Les épices de Madagascar. Photo prise sur Internet.

Les variétés de poivres

Le poivre est une épice populaire, nous l’utilisons pour assaisonner nos délicieux plats. Il provient des baies du piper Nigrum. A Madagascar, te poivre regroupe plusieurs espèces d’arbustes de la grande famille des pipéracées. Voici les différents types de poivre existants à Madagascar.

Le poivre noir

Il fait partie de la variété de Piper Nigrum. Le poivre noir est planté au Sud-est de la grande île.  Les baies sont cueillies et séchées avant même qu’il atteigne la maturité. Le péricarpe ou l’oxydation de la peau des baies est celui qui donne une couleur noire caractéristique du poivre noir. Le poivre noir est celui qui apporte du goût aux plats. Les gens préfèrent les poivres noirs moulus, d’autres  les laissent comme ils le sont.

Le poivre va sublimer différentes recettes : les salades, les viandes, les légumes, etc. Le poivre de Madagascar a un goût unique, surtout assez piquant à case de la pipérine à l’intérieur. Il est quand même à préciser que les poivres noirs possèdent de nombreuses vertus, surtout pour la santé, notamment :

  • Il contribue à la facilitation de la digestion. Cependant, il doit être consommé avec modération ;
  • C’est aussi un parfait antiseptiques et anti-inflammatoires, il est très utilisé dans la médecine douce ;
  • Il est aussi connu pour ses vertus antidépressives et diurétiques.
Autres articles du site :  Ethnie malgache : “foko Antefasy”

Le poivre blanc

Le poivre blanc est également issu de la grande famille de la baie du Piper nigrum. Lorsqu’elle est mature, elle devient rouge. Le poivre blanc est obtenu à partir de cette baie rouge. En effet, il faut mener une procédure permettant de décortiquer la bain afin d’obtenir du poivre blanc. Pour cela, il faut commencer par faire bouillir le péricarpe. Lorsqu’il est décortiqué, il faut le faire séché. Le résultat doit être moulu afin de pouvoir utiliser le poivre blanc dans vos plats. Le poivre blanc est parfait pour assaisonner différents plats notamment : les sauces blanches, les viandes blanches, les fruits de mer, etc. Le poivre blanc est aussi une épice à forte vertus, comme :

  • Il permet d’exciter les papilles gustatives. Cette fonction va augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique afin de faciliter la première digestion des aliments ;
  • Le poivre blanc vous protège contre les flatulences ainsi que les problèmes gastriques ;
  • Il a également des vertus minceurs, très utilisés dans la médecine traditionnelle.

Cependant, il faut faire très attention car lorsque le poivre est consommé en grande quantité, il provoque des irritations de l’estomac. Il est très déconseillé d’en prendre en cas d’ulcère. Le poivre est également déconseillé aux personnes qui souffrent d’hémorroïde et de trouble gastrique.

Le poivre sauvage

Il est également appelé Tsiperifery ou voatsiperifery. Il fait partie des épices les plus populaires à Madagascar. D’ailleurs, elle se classe dans le top 5 des meilleurs poivres du monde. Ce type de poivre est issu de l’arbuste piper borbonense. C’est une variété plus sauvage du poivrier. Il pousse à Madagascar. Le Tsiperifery pousse généralement au Sud-Ouest de la grande île.

Autres articles du site :  Quels sont les problèmes environnementaux de Madagascar ?

Cette épice est une renommée mondiale. D’ailleurs, les plus grands chefs Français font la promotion de cette épice de Madagascar en les utilisant dans leur recette gastronomique.  Faisant partie de la grande famille du poivre, le poivre sauvage présente également des vertus : anti-inflammatoires, stimulantes, antiseptiques, facilite la digestion, etc. A titre d’information, le tsiperifery est également utilisé pour soigner les hémorroïdes, les troubles cardiovasculaires, etc.  Dans la médecine douce.

Photo prise sur internet.

Le clou de girofle

Madagascar est le plus grand et meilleur producteur de clous de girofle ou girofliers du monde. Les girofles sont de petites fleurs provenant d’un arbre tropical de la grande famille des Myrtacées. Ce sont des fleurs phénoménales, elles sont plantée au Nord-ouest de la grande de la grande île. L’avantage du girofle, c’est qu’il dégage une saveur intense, acide et surtout épicée. Il a aussi une pointe d’amertume. Son goût fort vous oblige à consommer du girofle avec modération.

La vanille

Madagascar est le plus grand producteur de vanille du monde. La vanille de Madagascar est une épice de très haute qualité. Etant considérée comme étant de meilleure qualité à travers le monde, elle est utilisée pour sublimer les plats, surtout les plats gastronomiques. La vanille de Madagascar offre une saveur douce et crémeuse. Elle ne fera que sublimer vos recettes. Une saveur riche et surtout des produits de haute qualité.

Madagascar possède d’autres épices aussi unique et sauvage.