Quelles sont les meilleures universités privées de Madagascar ?

Image venant d'internet
Avoir une bonne base de connaissance reste encore un éternel combat pour l’ensemble des enfants dans le pays de Madagascar. Le système éducatif n’évolue pas et fait fasse à plusieurs problématiques. Par ailleurs, les enseignants manquent souvent de compétences dans la transmission des acquis dans les zones rurales. Généralement, la majeure partie des élèves n’ont pas la possibilité de continuer leurs études et s’arrêtent après avoir eu leur premier diplôme d’étude élémentaire. Faute de moyens, les parents sont contraints d’arrêter les études de leur enfant. Dans les grandes villes, les jeunes abandonnent l’école en ayant obtenu le diplôme du baccalauréat pour travailler. Plusieurs facteurs les empêchent de côtoyer les grandes écoles universitaires dont les principales causes sont les couts chers des études et la difficulté d’accéder dans les universités publiques. Tout dépend alors du pouvoir d’achat de tout un chacun. Il faut savoir qu’il existe des instituts supérieurs qui offrent de très bonnes perspectives aux étudiants qui veulent approfondir leurs connaissances selon les filières qu’ils ont choisies. Vous trouverez juste en dessous la liste des grandes écoles supérieures les plus connues et les plus fréquentées dans la ville de Tananarive. C’est parti pour une nouvelle découverte.
La liste des universités privées d’Antananarivo

Madagascar a vu émerger un nombre considérable d’instituts de niveau avancé, chacun offrant un éventail diversifié de programmes, de la gestion à la communication en passant par le droit et bien d’autres domaines. Pour vous aider à choisir l’option idéale pour votre avenir, nous avons compilé une liste des universités et grandes écoles non publiques les plus renommées à Antananarivo :
- INSCAE : Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprises, spécialisée en comptabilité, gestion, finance et audit.
- ISCAM : Institut Supérieur de Communication, des Affaires et du Management, spécialisé en commerce, gestion et communication.
- IEP : Institut d’Etudes Politiques de Madagascar, spécialisée en science politique, relations internationales et administration publique.
- CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialisé en management et société, sciences industrielles et technologies de l’information.
- CRAC ETUDIANTS : Centre de Ressources, d’Assistance et de Conseils, spécialisé en économie-gestion et droit.
- IT-University : Université spécialisée en informatique, réseaux, multimédia et sécurité informatique
- CEITOP : Centre d’Etudes, de l’Information et ses Technologies, Orienté Professionnel.
- ACEEM Business School : Ecole de commerce, informatique de gestion et entrepreneuriat.
- ISPM : Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar.
- ESMI : Ecole Sup de Management et d’Informatique, spécialisée en gestion, informatique et communication.
- ESSCA : Ecole Supérieure Sacré-Coeur Antanimena, spécialisée en économie, gestion, comptabilité et finance.
- INTH : Institut national du tourisme et d’hôtellerie, spécialisé dans les métiers du tourisme, de la restauration ainsi que de l’hôtellerie.
- Vatel Antananarivo – International Hospitality School : spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie.
- IST : Institut Sup de Technologie d’Antananarivo, spécialisé en commerce, gestion, ressources humaines et marketing.
- CNTEMAD : Centre National de Télé-enseignement de Madagascar, spécialisé dans le droit, la gestion et la sociologie
- UPRIM : Université privée de Madagascar, spécialisée dans le commerce, marketing, Gestion et Management, Droit, Communication et Paramédicaux.
- UCM : Université Catholique de Madagascar, spécialisée en sciences sociales, théologie, philosophie et éthique.
- ESTIM : Engeneering School of Tourism, Informatic Interpretership and Management
- IMGAM – Institut De Management Des Arts Et Des Métiers : spécialisé dans l’administration, la finance et la comptabilité
- ENEAM : Ecole Nationale d’Etudes Aéronautiques et Météorologiques, spécialisée en pilotage, navigation aérienne et météorologie.
- ENAM : Ecole Nationale d’Administration de Madagascar, dédiée spécifiquement pour les étudiants qui souhaitent intégrer la fonction publique qui est rattachée à l’état
- E‑media Madagascar : Université des médias, de l’audiovisuel et de la technologie.
- EPSA Bevalala : Ecole Professionnelle Sup. Agricole, avec CFP ou Centre de Formation Professionnelle.
- ESTI : École supérieure des technologies de l’information.
Cette liste est non exhaustive, mais comporte les universités les plus connues à Madagascar.
TOP 10 des meilleurs instituts privés de Madagascar
Quel que soit le diplôme que vous souhaitez décrocher, une licence, un master, ou une formation spécifique en gestion d’entreprise, en sciences comptables, en communication, entre autres, nous avons rassemblé ici les 10 universités indépendantes les plus prisées de Madagascar pour vous guider vers la bonne décision :
- INSCAE
- ENAM
- ISCAM
- VATEL
- UCM
- ESSCA
- INTH
- ENI (Fianarantsoa)
- ISPM
- IMGAM
Les 10 meilleures universités de Madagascar

Parmi cette liste, il y a des universités publiques si votre choix ne se tournent pas vers les instituts indépendants. En revanche, vous devez généralement être à la hauteur des concours d’entrées afin de profiter de quelques années de formations dans l’un de ces établissements de renom :
- Université de Toamasina
- Université de Mahajanga
- Université d’Antananarivo
- Université de Toliara
- Saint Michael Higher Technical Institute, Amparibe
- Université Nord Madagascar
- Université de Fianarantsoa
- Athéné Saint Joseph Antsirabe ou ASJA, école de droit, économie et commerce, sciences agronomiques, sciences de la terre et informatique.
- Ecole Polytechnique Vontovorona, école d’ingénierie, rattachée à l’Université publique d’Ankatso.
- Ecole supérieure des sciences agronomiques, rattachée à l’Université d’Antananarivo.
Nous espérons que la connaissance de toutes ces universités vous aidera dans votre orientation. Bien que la situation actuelle du pays puisse démotiver les enseignants, l’existence de ces établissements peut aider les étudiants à trouver leur chemin.
Quelles sont les différentes filières qui intéressent le plus les jeunes Malgaches de nos jours ?
- La gestion qui attire presque 30 % des jeunes, selon un sondage effectué vers la fin de l’année 2022.
- L’informatique commence à intéresser pas mal de malgaches puisque le pays aussi s’oriente vers la digitalisation
- La polytechnique
- Le droit
- La médecine car beaucoup de jeunes rêvent de devenir des médecins
- Le multimédia et les lettres, des filières devenues très populaires depuis quelques années
- Le journalisme et la communication
- L’hôtellerie et le tourisme
- Le paramédical
Bref, dans le pays de Madagascar, ce n’est pas l’envi de poursuivre les études qui manquent mais ce sont surtout les moyens financiers. Ce qui est malheureux c’est que bon nombre des Malgaches pensent que l’étude n’est pas la clé de la réussite. Il y a également le problème de débouché qui reste un énorme sujet en attente de résolution. En effet, plusieurs étudiants n’arrivent pas à avoir un métier stable, dès fois, ils font des travaux qui n’ont rien avoir avec l’étude qu’ils ont effectué.