Quelles sont les meilleures universités privées de Madagascar ?

CNTMAD

Image venant d'internet

Avoir une bonne base de connaissance reste encore un éternel combat pour l’ensemble des enfants dans le pays de Madagascar. Le système éducatif n’évolue pas et fait fasse à plusieurs problématiques. Par ailleurs, les enseignants manquent souvent de compétences dans la transmission des acquis dans les zones rurales. Généralement, la majeure partie des élèves n’ont pas la possibilité de continuer leurs études et s’arrêtent après avoir eu leur premier diplôme d’étude élémentaire. Faute de moyens, les parents sont contraints d’arrêter les études de leur enfant. Dans les grandes villes, les jeunes abandonnent l’école en ayant obtenu le diplôme du baccalauréat pour travailler. Plusieurs facteurs les empêchent de côtoyer les grandes écoles universitaires dont les principales causes sont les couts chers des études et la difficulté d’accéder dans les universités publiques. Tout dépend alors du pouvoir d’achat de tout un chacun. Il faut savoir qu’il existe des instituts supérieurs qui offrent de très bonnes perspectives aux étudiants qui veulent approfondir leurs connaissances selon les filières qu’ils ont choisies. Vous trouverez juste en dessous la liste des grandes écoles supérieures les plus connues et les plus fréquentées dans la ville de Tananarive. C’est parti pour une nouvelle découverte.

CNTMAD
Image venant d’internet

Les 10 meilleurs instituts privés de Madagascar

Notons avant toute chose que les grandes universités du pays se trouvent principalement dans la ville de Tananarive.

  •  L’université de l’ACEEM c’est un établissement privé qui est très connu dans le capital puisqu’il œuvre également dans les autres cycles secondaires, collège et lycée.
  •  L’université UPRIM ou encore l’université privée de Madagascar, il est actuellement réparti dans d’autres provinces de la grande île, à savoir la province de Tamatave, de Fianarantsoa, de Tuléar.
  •  Le CENTEMAD qui est l’acronym du Centre National de Télé-enseignement de Madagascar, il fait partie des universités les plus fréquentés puisqu’il permet aux jeunes de poursuivre leur étude tout en travaillant. La majorité des étudiants qui suivent leurs études dans ce centre sont des salariés, étant donné qu’il n’y a qu’un seul regroupement par semaine, cela leur permette de travailler durant le reste des jours de la semaine.
  •  L’ENAM ou l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar, dédiée spécifiquement pour les étudiants qui souhaitent intégrer la fonction publique qui est rattachée à l’état.
  •  L’ISCAM ou Institut Supérieur de Communication des Affaires et du Management, un des meilleurs instituts les plus renommés de la ville de Tananarive
  •  L’INSCAE ou encore Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprise, les sortants de cet institut sont très recherchés par les sociétés et entreprises dans tout le pays puisqu’ils sont reconnus comme étant l’un des meilleurs dans le pays.
  •  L’IMGAM ou Institut de Management des Arts et des Métiers proposant un système LMD, les étudiants ont la possibilité d’obtenir une Licence professionnelle, Master One, Master two et le Doctorat. Un étudiant peut avoir une licence professionnelle à partir du moment où il réussit à avoir la note requise exigée sur les 40 matières de bases.
  •  UCM qui est l’acronyme de l’Université Catholique de Madagascar, c’est une grande école supérieure appartenant à l’Église catholique
  •  L’ESTIM ou encore Engeneering School of Tourism, Informatic Interpretership and Management
  •  L’IFT ou Institut de Formation Technique
Autres articles du site :  Pourquoi les malgaches respectent leurs ancêtres ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs universités qui sont présents dans le pays, en revanche nous vous avons cités les plus convoités et les plus reconnus sinon la liste risque d’être très longue. Avant de clôturer cette rubrique, nous allons voir dans la dernière partie les filières et matières sur lesquelles les étudiants de la grande île s’orientent le plus depuis quelques années déjà.

enam
Image venant d’internet

Quelles sont les différentes filières qui intéressent le plus les jeunes Malgaches de nos jours ?

 

  •  La gestion qui attire presque 30 % des jeunes, selon un sondage effectué vers la fin de l’année 2022.
  •  L’informatique commence à intéresser pas mal de malgaches puisque le pays aussi s’oriente vers la digitalisation
  •  La polytechnique
  •  Le droit
  • La médecine car beaucoup de jeunes rêvent de devenir des médecins
  •  Le multimédia et les lettres, des filières devenues très populaires depuis quelques années
  •  Le journalisme et la communication
  •  L’hôtellerie et le tourisme
  •  Le paramédical

Bref, dans le pays de Madagascar, ce n’est pas l’envi de poursuivre les études qui manquent mais ce sont surtout les moyens financiers. Ce qui est malheureux c’est que bon nombre des Malgaches pensent que l’étude n’est pas la clé de la réussite. Il y a également le problème de débouché qui reste un énorme sujet en attente de résolution. En effet, plusieurs étudiants n’arrivent pas à avoir un métier stable, dès fois, ils font des travaux qui n’ont rien avoir avec l’étude qu’ils ont effectué.

★★★★★