Quels sont les plats er recette typique de Cambodge ?

Image faite pour l'article
Aimez-vous voyager ? Beaucoup diront oui sans hésiter ! D’ailleurs, grâce à cet article, nous pourrons vous emmener au Cambodge et découvrir leurs spécialités culinaires locales. Des saveurs exquises, la cuisine cambodgienne (khmère) est un mélange de cuisines thaïlandaise, chinoise, française et vietnamienne… Mais êtes-vous curieux de découvrir davantage leurs plats et recettes typiques ? Dans ce cas, embarquez avec nous pour un tour culinaire cambodgien ! quels sont les avantages ? Vous pouvez rester où vous êtes, car nous allons tout vous partager dans ce document. Notons également que chaque recette présentée dans cet article est pour 4 personnes, il suffit donc d’augmenter les ingrédients si vous souhaitez plus de quantité. De plus, nous avons pensé à simplifier chaque recette pour que vous n’ayez pas du mal à le refaire à la maison.
Des plats et des recettes typiques de Cambodge
Lok Lak
Commençons par le Lok Lak, l’un des plats typiques cambodgiens ! un plat qui plait tant aux locaux qu’aux européens, et ne vous inquiétez pas, nous vous dévoilerons la recette sous peu ! En effet, il est à base de bœuf sauté dans une marinade puis additionné de tomates fraîches, de riz nature et de concombres.
Ce dont vous aurez besoin :
- 600 g de viande de bœuf
- 1 : oignon, pincée de poivre, filet de tournersol
- 4 c. à soupe de sauce d’huître
- 2 c. à soupe de sauce soja
Étapes de préparation :
- Commencez par couper le steak de bœuf en lanières d’environ 3 cm de large. Pour la marinade, mélanger la sauce soja et la sauce aux huîtres. Ensuite, prenez la viande coupée et saupoudrez un peu de poivre avant l’assaisonnement, (de les enrober de marinade). Une fois enrobés, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pendant environ une heure.
- Emincer ensuite l’oignon (vous pouvez le hacher finement) ! Ensuite, mettez la viande dans une poêle avec un peu d’huile, et lorsque les morceaux d’oignons sont trempés dans l’huile, ajoutez la viande marinée et faites sauter à feu vif environ 3 minutes. Pensez également à le secouer aussi souvent.
- En effet, une fois que la viande est rose et crémeuse, vous saurez que la recette est réussie.
Vous souvenez-vous que nous avons mentionné le concombre et le riz dans l’introduction de la recette ? Ainsi, une fois servi, le lok lak est servi avec des tranches de concombre et de tomate frais ainsi que du riz. Et voilà, vous pouvez en profiter à votre guise !

Amok à la cambodgienne
Ce plat cambodgien est reconnu à l’échelle nationale. La recette Amok Trey est à base de lait de coco et de poisson, et est réalisée à partir de feuilles de bananier. Si le goût reste unique, la préparation l’est pour autant également.
Quels sont les ingrédients ?
Pour la pâte il vous faudra :
- 1 citronnelle, rondelle de galanga, échalote
- 1 boîte de lait de coco
- 3 c. à soupe de cacahuètes grillées
Pour le remplissage, il vous faudra :
- 600 g de poisson
- Des feuilles d’épinard, de choux chinois
- 1 petit piment
- Du basilic thaï
- 2 c. à soupe de sauce nuoc-mam (sauce de poisson)
- Quelques feuilles de citron vert (4÷5) ou bergamote
- 4 feuilles de bananier
Comment le préparer ?
- Coupez le filet de poisson en petits morceaux et assaisonnez avec 2 cuillères à soupe de sauce de poisson et un peu de poivre.
- Mélanger ou mixer la citronnelle, le galanga, les feuilles de citron vert ainsi que la ciboulette et le lait de coco (crème). Le mélange doit être le plus lisse possible
- Pour chaque amok, vous devez utiliser des feuilles de bananier comme papier d’aluminium. Ensuite, vous pouvez ajouter des feuilles d’épinards, des feuilles de chou et l’étoffer avec du poisson, des cacahuètes hachées, des herbes et des lanières, ainsi que de piment rouge et du lait de coco.
- Couvrir avec un cure-dent et cuire à la vapeur environ 30 minutes.
Le trey Amok est prêt à être dégusté, et n’oubliez pas de le servir avec du riz thaï, c’est tellement goûteux ainsi !

Samla Chapek
Sorte de soupe au poulet, le Samla Chapek est un plat typiquement cambodgien. Généralement, le plat est servi le matin pour commencer la journée, cependant, vous pouvez toujours le manger l’après-midi après une journée fatigante… il s’agit d’un plat populaire dans les restaurants en bord de route de la ville, mais si vous voulez préparez-le vous-même, voici la recette !
Ingrédients :
- 1 litre de bouillon de volaille (de poulet)
- 2 blancs de poulet
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 branche de citronnelle
- Quelques brins d’herbes (persil, coriandre)
- Citron vert
- 1 cuillère à soupe de galanga moulu
- 2 cuillères à soupe de tamarin
- 1 petit piment
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 1 cuillère à café de sucre
- Un peu de poivre (le Kampot est recommandé)
- Selon vos envies, vous pouvez y mettre :
- Vermicelles de riz
- Germes de soja
- Champignons parfumés
Étapes de préparation :
- Couper le poulet en petits morceaux et la citronnelle en morceaux de 1 cm. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de vollaile, la citronnelle, le poivre, la sauce de poisson, le sucre et le poulet.
- Lorsque le mélange bout, cuire 15 à 20 minutes à feu moyen.
- Ensuite, ajoutez le galanga, le tamarin, le poivre et l’échalote hachée dans les mêmes assaisonnements, sinon vous pouvez y ajouter les ingrédients que vous aimez. Vous pouvez maintenant poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
- Une fois tous les ingrédients cuits, vous pouvez rectifier l’assaisonnement si besoin et ajouter un trait de citron à la soupe.
Ça y est, le Samla Chapek est prêt à être servi !
Voici quelques plats et recettes typiques cambodgiens, nous espérons que vous apprécierez le voyage culinaire… Cependant, cet article est terminé, mais il nous reste beaucoup d’autres délicieuses recettes sur cette page.