Accueil » Madagascar » Coup de loupe sur la région Vakinankaratra

Coup de loupe sur la région Vakinankaratra

Tritriva

 

Mada­gas­car compte au total 22 régions et par­mi elles, nous avons celle du Vaki­na­ka­ra­tra. Non loin d’An­ta­na­na­ri­vo, il faut rou­ler sur la route natio­nale 7 sur un peu plus de 210 kilo­mètres pour y accé­der, soit 4h à 5 heures de route. Afin de déli­mi­ter les côtes meri­na de celles des bet­si­leo, il y a en pre­mier lieu le mas­sif de l’An­ka­ra­tra puis le vil­lage d’An­ta­ni­fot­sy. A l’op­po­sé, i y a la rivière Mania qui déter­mine sa limi­trophe entre Fia­na­rant­soa. Vaki­na­ka­ra­tra s’a­vère être le deuxième pôle indus­triel de l’île. Décou­vrez les points essen­tiels et inté­res­sants sur la région.

Antsirabe

Image venant d’in­ter­net

Géographie de la région de Vakinakaratra

Vaki­na­ra­tra s’é­tend sur presque 20 000 km² et regroupe 7 dis­tricts :

  • Amba­to­lam­py ;
  • Anta­ni­fot­sy ;
  • Ant­si­rabe I ;
  • Ant­si­rabe II .
  • Beta­fo ;
  • Farat­si­ho ;
  • Man­do­to.

Ant­si­rabe ou Ant­si­rabe I, la capi­tale du dis­trict va jus­qu’à 1 500 mètres d’al­ti­tude si l’al­ti­tude moyenne de la tota­li­té de la région est de 1 255 mètres. Vaki­na­ka­ra­tra est sou­mise à un cli­mat tro­pi­cal d’al­ti­tude, c’est-à-dire assez frais. En outre, la popu­la­tion est répar­tie de façon assez inégale, en effet, plus de 78 % se trouve en milieu urbain. La popu­la­tion de Vaki­na­ka­ra­tra repré­sente 8% de celle de tout Mada­gas­car.

Du nord au sud et de l’Est à l’Ouest, les régions limi­trophes de Vaki­na­ka­ra­tra sont : Ana­la­man­ga, Ita­sy et Bon­go­la­va (au nord), Amo­ron’I Mania (au Sud), Alao­tra Man­go­ro et Atsi­na­na­na (à l’Est) et Amo­ron’i Mania (au sud).

L’histoire de la région de Vakinakaratra

Vaki­na­ka­ra­tra a autre­fois été connu comme étant le royaume d’An­drant­say. C’est le prince Andria­no­ny qui a fon­dé le royaume dans les débuts du XVII ème siècle. Ce prince est ori­gi­naire des hauts pla­teaux, Ala­so­ra. A l’é­poque, la capi­tale du royaume de ce prince Meri­na en terre Bet­si­leo fut Fiva­va­ha­na, Beta­fo. Déjà en ce temps que la popu­la­tion s’ap­pe­lait déjà Bet­si­leo (les invin­cibles). C’est seule­ment plus tard que le peuple qui se situe plus au sud s’ap­pro­pria ce nom. L’in­fluence du prince fut telle qu’elle s’é­ten­dit jus­qu’au royaume Saka­la­va du Menabe. Cepen­dant, lorsque le roi Andria­nam­poi­ni­me­ri­na entre­prit de conqué­rir les régions voi­sines des hauts pla­teaux, ce fut le prince Andria­ma­na­li­na­ri­vo qui régnait dans la région. L’ap­pel­la­tion Vaki­na­ka­ra­tra est alors né en ce temps.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Delhi ?

Vakinakaratra

Image venant d’in­ter­net

Les attraits touristiques de Vakinakaratra

Les centres ther­maux, ou encore les cra­tères vol­ca­niques qui sont deve­nus des lacs d’une beau­té unique, sans comp­ter les parcs natu­rels font la répu­ta­tion de Vaki­na­ka­ra­tra.

Le massif d’Ibity

Du côté sud de la ville d’Ant­si­rabe, à 12 kilo­mètres, se trouve le vil­lage d’I­bi­ty. Il abrite à la fois un vil­lage de fer­mier et d’a­gri­cul­teur et un grand mas­sif d’une alti­tude de 2 555 mètres. Dans ce vil­lage, vous consta­te­rez à prio­ri le savoir-faire des Mal­gaches en matière d’ar­ti­sa­nat. Entre autres, il vous est pos­sible d’ad­mi­rer le tra­vail de la pierre comme la tour­ma­line ou encore la citrine. Aus­si, les vil­la­geois ont un tour de main extra­or­di­naire dans l’art de la pote­rie, de la van­ne­rie, ou encore de la menui­se­rie, et enfin en menui­se­rie.

Par ailleurs, vous pou­vez éga­le­ment vous rendre à la source sacrée “Vato hety”, mais aus­si, assis­tez aux diverses mani­fes­ta­tions cultu­relles, par­fois spor­tives, si vous arri­vez au bon moment. N’ou­bliez pas de goû­ter les déli­cieux plats de la région. La plu­part sont cuites au feu de bois. Enfin, si vous êtes un peu spor­tif, une ran­don­née pés­destre pour esca­la­der le mont Ibi­ty est éga­le­ment pos­sible. Ce mas­sif rocheux abrite des pierres semi-pré­cieuses, notam­ment le béryl, le quartz, etc., mais aus­si un site cultu­rel où tom­beaux royaux et palais royal sont visibles. En outre, pour com­plé­ter la beau­té de la balade, des pis­cines natu­relles, des grottes et des chutes d’eau s’offrent à vous.

Les eaux thermales et minérales de la région

Les plus connues sont les eaux chaudes d’Ant­si­rabe. Ces sources ther­males et/ou miné­rales ont en effet des ver­tus cura­tives thé­ra­peu­tiques. En outre, elles vous per­met­tront de vous détendre après une jour­née de visite de la ville. Ces sites se regroupent sur­tout autour du lac de Rano­ma­fa­na.

Autres articles du site :  Où trouver une trottinette freestyle à Madagascar ?

Le golf d’Antsirabe

Eh oui, un ter­rain de golf est bien pré­sent au cœur de Vaki­na­ka­ra­tra et c’est le plus ancien golf de la grande île. Créé en 1935 puis réha­bi­li­té en 1987, il vous pro­pose un par­cours de 9 trous sur les flancs de l’I­vo­hi­tra. Cepen­dant, n’ou­bliez pas de vous munir de votre club de golf. Tou­te­fois, il est pos­sible de se res­tau­rer sur place, voire séjour­ner. Avec votre entraî­neur per­son­nel, tra­vaillez votre swing et appre­nez de nou­velles tech­niques, ou tout sim­ple­ment, amu­sez-vous !

Tritriva

Image venant d’in­ter­net

Le lac Tritriva

Ce lieu est rem­pli de mys­tère, mais sur­tout, est toute beau­té. La légende de deux amou­reux, Rabe­niom­by et Ravo­la­han­ta, est racon­tée avec fer­veur par les guides tou­ris­tiques. Plu­sieurs légendes tournent autour de Tri­tri­va, ce qui lui pro­fère une atmo­sphère du moins enchan­teur. Les eaux vertes et la forêt de pins qui l’en­toure forment un pay­sage d’une rare beau­té. Tri­tri­va se trouve à une quin­zaine de kilo­mètres d’Ant­si­rabe.

La région du Vaki­na­ka­ra­tra pro­pose une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés et mérite bien plus qu’un simple arrêt. C’est une région riche, tant en culture, en his­toire, mais aus­si en nature.