Accueil » Voyage » Les lieux historiques d’Antsirabe

Les lieux historiques d’Antsirabe

Antsirabe

La ville d'Antsirabe. Photo prise sur internet.

Ant­si­rabe se dis­tingue des autres villes par son archi­tec­ture tout à fait unique. Les bâti­ments sont mar­qués par les dif­fé­rentes époques du pas­sées : du temps de la royau­té à la colo­ni­sa­tion. La ville abrite toute une richesse que ce soit : les his­toires ou la vie des habi­tants et sur­tout les savoir-faire. Dans ce texte, nous allons faire un petit détour dans la grande ville d’Antsirabe.

Antsirabe Hier et Aujourd’hui

Il fait par­tie des plus grandes villes de Mada­gas­car en termes d’habitants. Situé dans les Hautes terres, tout au centre de la grande île, Ant­si­rabe est le chef-lieu de la région Vaki­na­ka­ra­tra. Il est situé à 1500m d’altitude, dans une cuvette entou­rée de vol­cans. Ant­si­rabe signi­fie « beau­coup de sel », le nom de la ville vient de l’expression « any sira be ». Il y avait une ancienne mine de sel gemme au sud de la ville aupa­ra­vant, sûre­ment, cette mine est l’origine du nom Ant­si­rabe. La ville pro­dui­sait beau­coup de riz, de fruits et de légumes, vers l’année 77 où le pre­mier Euro­péen a visi­té la ville pour la pre­mière fois.

Les eaux ther­males ont été décou­vertes par les Nor­vé­giens, le pas­teur Bor­gen plus pré­ci­sé­ment. C’est l’équipe de ce pas­teur Nor­vé­gien qui a exploi­té les souffres et la chaux d’Antsirabe dans l’ancien temps.

En 1880, des grandes décou­vertes ont eu lieu à Ant­si­rabe : 6 crânes d’hippopotame, plu­sieurs os. Ces décou­vertes ont atti­rées plu­sieurs paléon­to­logues euro­péens. Cepen­dant, ces der­niers ont rame­nés le fruit de leur décou­verte dans leur pays res­pec­tif. L’aepyornis ou oiseau élé­phant fait éga­le­ment par­tie des meilleures décou­vertes à Ant­si­rabe, en revanche, on ne peut pas iden­ti­fier avec pré­ci­sion dans quelle année il a dis­pa­ru et les causes de la dis­pa­ri­tion.

Autres articles du site :  Ethnie malgache “foko Antakarana”

Aujourd’hui, Ant­si­rabe est la seule ville de Mada­gas­car qui pos­sède le plus de pousse pousse par habi­tant. C’est même la capi­tale du Pousse Pousse. Il fait éga­le­ment par­tie des centres indus­triels de Mada­gas­car, après Anta­na­na­ri­vo. On peut par exemple citer : la socié­té Coto­na, la bras­se­rie de Star Mada­gas­car, Impe­rial Tobac­co, etc. Des visi­teurs célèbres se sont éga­le­ment ren­dus dans la ville d’eau : le roi du Maroc, Moham­med V et son fils par exemple. Ils se sont exi­lés à Ant­si­rabe entre 1953 et 1955. Ils sont séjour­nés à l’hôtel des Termes. C’est d’ailleurs la rai­son pour laquelle, qu’Antsirabe est une ville sœur du Maroc. En même temps, l’ancien pré­sident du Bur­ki­na Fas­so, Tho­mas San­ka­ra a fait l’école Mili­taire à Ant­si­rabe.

Antsirabe
Pho­to d’Ant­si­rabe. Pho­to prise sur inter­net.

Les célèbres lacs historiques d’Antsirabe

Lorsqu’on parle d’Antsirabe, on fait tout de suite allu­sion aux lacs his­to­riques de la ville notam­ment : Tri­tri­va et Andrai­ki­ba. Ces lacs ren­ferment toute une his­toire, une des­ti­na­tion à ne pas rater si vous vous ren­dez à Ant­si­rabe.

Le lac Tritriva

Tri­tri­va est un lac sacré avec une his­toire pas­sion­nante. C’est une légende très connue simi­laire à l’histoire de Roméo et de Juliette. Tout le monde connaît l’histoire de Rabe­niom­by et Ravo­la­han­ta. Ce sont deux amou­reux qui se sont sui­ci­dés sur le lac car ils leur amour est inter­dits, selon la légende. Cette his­toire remonte au temps du Roi Andria­nam­poi­ni­me­ri­na. Ils ont eu le coup de foudre, alors qu’ils sont issus de deux familles com­plè­te­ment dif­fé­rentes. En effet, la fille est issue d’une famille royale, alors que le gar­çon est un enfant d’une famille pauvre. A part leurs familles, la socié­té s’opposait éga­le­ment à l’union de Rabe­niom­by et Ravo­la­han­ta. Pour­tant, ils s’aimaient très fort, ils ont donc déci­dés de se sui­ci­der et l’expression « Faty no hisa­ra­ha­na » est née. Ils se sont donc enve­lop­pés dans un tis­su  pour ne pas se sépa­rer et se sont jeter dans le lac. Après leur sui­cide, un tronc d’arbre a pous­sé au milieu du lac. La légende sti­pule que cet arbre pour­rait cou­ler du sang. Et depuis, le lac de Tri­tri­va est sacré. Sa forme est simi­laire à celle de Mada­gas­car. Le lac vire au rouge à chaque évé­ne­ment majeur qui se passe dans le vil­lage d’origine de Rabe­niom­by et Ravo­la­han­ta.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Oslo ?

Le lac d’Andraikiba

Andrai­ki­ba quant à lui se situe à l’ouest d’Antsirabe. La légende raconte l’histoire d’un prince qui vivait aux alen­tours du lac. Il a lan­cé un défi à deux femmes : celle qui arri­ve­rait à tra­ver­ser le lac en pre­mier devien­dra son épouse. Cepen­dant, l’une d’entre elle était enceinte et n’y arri­vait pas. Cette femme était en train de cou­ler, elle a crié « Kiba » qui veut dire « Je coule ». Elle a donc dis­pa­ru sous l’eau. Depuis ce jour, l’âme de la jeune femme ère autour du lac pen­dant les aurores. On dit même qu’elle noie les visi­teurs qui nagent à Andrai­ki­ba.