Accueil » Divers » Indépendance de Madagascar : Qui étaient les cerveaux des mouvements anti-colonisation ?

Indépendance de Madagascar : Qui étaient les cerveaux des mouvements anti-colonisation ?

Madagascar

Photo prise sur internet

Mada­gas­car a été libé­ré de la colo­nie fran­çaise le 26 juin 1960. La grande île était sous les ordres fran­çais depuis plus de 60 ans. Après dif­fé­rents mou­ve­ments d’insurrection jusqu’en 1947, la grande île a éta­bli la pre­mière répu­blique. C’était dans les années 58. Nous allons reve­nir un peu plus sur les mou­ve­ments pour l’indépendance de Mada­gas­car dans ce texte.

Libération des pays africains

Après le mou­ve­ment de 1947 par les Mal­gaches, la France a punie tous les pays sous ses ordres en refu­sant toutes formes de libé­ra­tion. Puis, vers les années 50, Anta­na­na­ri­vo, la capi­tale de Mada­gas­car, a été englou­tie au centre de toutes les luttes, c’est-à-dire, l’alliance entre les auto­no­mistes et les indé­pen­dan­tistes. Ces groupes ont fon­dés des par­tis cha­cun de leur côté. Puis, à la fin de cette période, les pays fran­çais de l’Afrique Sub-saha­rienne a gagné une auto­no­mie crois­sante, sur­tout en 1958, lorsqu’ils sont entrés dans la com­mu­nau­té fran­çaise mis en place par le géné­ral de Gaulle. Mada­gas­car de son côté a déci­dé d’accéder à une indé­pen­dance com­plète. Le 2 avril 1960, le Phi­li­bert Tsi­ra­na­na et Michel Debré ont signé un accord d’indé­pen­dance. L’indépendance fut pro­cla­mée offi­ciel­le­ment par le géné­ral de Gaulle le 26 juin 1960. C’est aus­si ce même jour que la fête natio­nale est célé­brée, jusqu’à aujourd’hui. En ce moment, Mada­gas­car et la France entre­tiennent tou­jours une meilleure rela­tion diplo­ma­tique. Mada­gas­car a aus­si inté­gré la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale c’est-à-dire, les Nations Unies ain­si que la SADC.

Madagascar
Pho­to prise sur inter­net

Les mouvements révolutionnaires de cette époque

Le cer­veau de l’insurrection de 1947 était le MDRM ou Mou­ve­ment Démo­cra­tique de la Réno­va­tion Mal­gache. Celui-ci a été dis­sout après le mou­ve­ment. Puis, le PADESM a repris le monde poli­tique de la grande île. Contrai­re­ment au MDRM, le PADESM ou Par­ti de Déshé­ri­tés de Mada­gas­car était un groupe côtier qui a mili­té pour la décen­tra­li­sa­tion des pro­vinces. Il y a éga­le­ment eu une riva­li­té poli­tique entre les « conser­va­teurs » diri­gé par Nor­bert Zafi­ma­ho­va et les « pro­gres­sistes » diri­gé par Phi­li­bert Tsi­ra­na­na. Puis, 2 nou­veaux groupes a été for­mé dans les années 56. Durant cette même année, une loi cadre a été abro­gée en France sur l’Union Fran­çaise. Elle insiste sur le fait que les colo­nies fran­çaises d’Afrique et de Mada­gas­car peuvent pas­ser vers un gou­ver­ne­ment plus auto­nome. Le pré­sident de Mada­gas­car, Phi­li­bert Tsi­ra­na­na s’est tout de suite ral­lié à cette cause. Puis, une élec­tion a été orga­ni­sée à Anta­na­na­ri­vo et dans d’autres grandes villes de Mada­gas­car afin de déter­mi­ner les conseillers muni­ci­paux.

Autres articles du site :  Recette de tilapia à la malgache

Le par­ti PSDM ou Par­ti Social-démo­crate Mal­gache a été créé le 28 décembre 1956. Le par­ti poli­tique défend l’évolution vers l’indépendance de Mada­gas­car selon tou­jours les cadres ins­tau­rées par l’Union Fran­çaise.

Aujourd’hui, Mada­gas­car célèbre le 63ème  anni­ver­saire de l’indépendance. Pour l’instant, le pays sombre tou­jours dans la pau­vre­té et la misère. D’ailleurs, Mada­gas­car n’a tou­jours pas connu de sta­bi­li­té poli­tique, or, c’est un fac­teur clé pour le déve­lop­pe­ment de la nation. Pour le moment, les Mal­gaches sont livrés à eux-mêmes, et tentent de sur­vivre avec : la hausse du prix des PPN, la pol­lu­tion, l’in­sé­cu­ri­té, la pau­vre­té extrême, etc. A titre de rap­pel, une nou­velle élec­tion pré­si­den­tielle se pré­pare à Mada­gas­car cette année 2023. Une année dite déci­sive pour tous les Mal­gaches.