Liste des transports publics d’Antananarivo

Image prise sur internet
Se déplacer à Antananarivo n’est pas du tout difficile, malgré les trafics. Cependant, vous devez être au courant de l’endroit où vous allez, afin de savoir quel itinéraire prendre, et la ligne de bus convenable pour ne pas se perdre dans cette grande ville. Pour vous donner une petite idée, nous avons dressé une liste des transports publics à Antananarivo.

L’opérateur FITSEMA
FITSEMA est une coopérative qui gère les transports communs opérants à Antananarivo. Il possède 6 lignes de bus et 99 arrêts de bus. Voici les itinéraires de cette coopérative :
- Au nord d’Antananarivo, c’est-à-dire, Antananarivo Renivohitra, l’arrêt est la Police ;
- A Nanisana et au Sud d’Antananarivo, l’arrêt se trouve à Anosy, sur la route de 67 Ha ;
- A L’Ouest de la ville, et l’arrêt Jirama ;
- Andavamamba ;
- A l’est d’Antananarivo et le Primus se trouve à Akanjo toujours à Antananarivo Renivohitra.
La coopérative Mirindra
Mirindra est également un opérateur de transport en commun qui gère différentes lignes de bus. Il possède 5 lignes de Bus et 90 arrêts, voici leurs itinéraires :
- Les bus Mirindra couvrent le Nord d’Antananarivo, le Terminus se trouve à Belanitra ;
- Au Sud d’Antananarivo, et un arrêt sur le Boulevard ;
- A l’Ouest d’Antanarivo, le terminus à Andranomena ;
- A l’est qui se termine à Saropody.
FIFIAMA
FIFIAMA est également un opérateur de bus qui opère à Antananarivo Renivohitra. Il couvre 4 lignes de bus, et 26 arrêts de Bus. Allant du Nord jusqu’au Sud de la capitale, voici les itinéraires de cette coopérative :
- Antananarivo du Nord et le terminus du 135 ;
- A Soamanandrariny jusqu’au Sud d’Antananarivo, et un arrêt Tetezana ;
- A Soanierana, leur arrêt le plus à l’Ouest est l’arrêt Tsena Namontana, l’arrêt le plus à l’Est est le terminus 135 à Soamanandrariny.
Coopérative Miorina
A l’instar des autres coopératives citées ci-dessus, Miorina est également un opérateur de transport en commun qui se trouve à Antananarivo. Il dispose de 4 lignes et 119 arrêts de Bus. Voici les itinéraires des bus de la coopérative Miorina :
- Un arrêt à Tsarasaotra ;
- D’Alarobia jusqu’à Tanjombato ;
- Un arrêt à Anosipatrana ;
- Le terminus 138 ;
- A Gamo à Ampasapito.
La coopérative SOAMIRA
La coopérative SOAMIRA regroupe les 114, 112. Le départ de la ligne 114 est d’Ambatolampy et Amohijanahary. Il dispose 26 arrêts. Le terminus est à Soarano à Analakely en partance pour Ambatolampy. La ligne 114 démarre le service à partir de 04h30 le matin, et se termine à 20h, tous les jours du lundi au samedi.
La coopérative Malakia
Malakia est une coopérative qui opère sur le milieu urbain. Il possède 3lignes de bus et 13 arrêts de bus. Leurs itinéraires couvrent le Nord jusqu’au sud d’Antananarivo. Voici les itinéraires de la coopérative Malakia :
- De Somacou Manjaka jusqu’au terminus 157 ;
- Anosibe et le terminus 126 à Manjaka.
La coopérative Ambinintsoa
Cette coopérative gère également des lignes de bus opérant à Antananarivo. Il dispose de 3 lignes de Bus à Antananarivo et 54 arrêts de bus. Leurs lignes couvrent le Nord d’Antananarivo jusqu’au sud c’est-à-dire au terminus 133. Voici les itinéraires de la coopérative :
- Ambohimamory ;
- Itaosy hopitaly ;
- Le terminus 133 à Analakely.
La coopérative Avotra
Avotra est un opérateur urbain pour le transport en commun. Il gère des lignes de bus. Il possède 3 lignes de bus et 5 arrêts de Bus. Voici les itinéraires de cette coopérative :
- Antanimena Ambany ;
- Anosibe Tsena ;
- Shell Andavamamba ;
La coopérative CAT
CAT dispose de 3 lignes de bus à Antananarivo ainsi que 36 arrêts de Bus. Il couvre le Nord, c’est-à-dire, l’arrêt à Pullman Alarobia jusqu’au sud avec un arrêt à Anosy et Analakely. L’arrêt de l’ouest se trouve à 67 Ha, la poste. Et le plus à l’est, c’est le terminus 183 et 136.
Même s’il existe beaucoup de coopératives opérant dans le domaine du transport public à Antananarivo, il faut tout de même être fort pour pouvoir entrer dans sa ligne le soir et pendant les heures de pointes.