Où loger/dormir à Dacca ?

Image venant d'Internet
Dacca a été fondée au Xe siècle, mais ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle, en devenant la capitale moghole des nâwabs de la province du Bengale, que la ville a connu un essor important. Sous administration britannique en 1765, Dacca a connu une histoire tumultueuse jusqu’à la sécession de la partie orientale du Pakistan en 1971, devenant ainsi l’État indépendant du Bangladesh. Avec une population de plus de 15 millions de résidents, Dacca est l’une des villes les plus densément peuplées au monde. Bien qu’étant une importante ville industrielle du sous-continent indien, elle possède une énergie unique et une population légendairement gentille. Visiter Dacca est une expérience incroyable qui sollicite tous les sens et offre des souvenirs inoubliables.

Si vous êtes prêt à vous immerger dans les charmes de cette mégalopole orientale, ne vous inquiétez pas : nous avons rassemblé toutes les astuces pour trouver le logement idéal où y dormir.
Les 5 meilleurs quartiers où loger à Dacca
Trouvez un coin à squatter dans cette ville est assez compliqué par rapport à Bangkok. Pour vous aider, nous avons sélectionné les cinq quartiers suivants pour que vous puissiez sélectionner celui qui convient à votre type de voyage.
Babu Bazaar
Le quartier animé de Babu Bazaar est un endroit incontournable pour découvrir la culture bangladaise et échanger avec les locaux autour d’un savoureux curry de boeuf buhna, plat traditionnel du Bengale. Si vous cherchez un quartier où loger à Dacca, ce coin est un choix judicieux, idéalement situé à proximité du Dhakeshwari Mandir, un temple hindou du XIIème siècle renommé. Vous pourrez vous reposer dans des chambres d’hôtes abordables ou opter pour le couchsurfing, une pratique qui conviendra aux voyageurs les plus audacieux.
Old Dhaka
Le quartier historique de « Vieux Dacca » est le cœur de la ville, avec ses rues étroites bordées de bâtiments coloniaux, qui abritent des lieux de culte symbolisant l’histoire du Bangladesh : temples hindous, bouddhistes, églises et mosquées. Ce quartier pittoresque offre également un spectacle éblouissant : pendant l’équinoxe, chaque printemps, le Holi est célébré avec éclat, les habitants se couvrant de pigments colorés. En effet, c’est la fête des couleurs vénérée par l’hindouisme. Cependant, séjourner dans un hôtel du Vieux Dacca peut être très cher, car le pays n’est pas encore une destination touristique majeure et l’offre d’hébergement est limitée et coûteuse, surtout si l’on cherche un niveau de confort européen.

Ramna
Une visite de Ramna est indispensable avant de quitter Dacca. Cette partie de la ville est sans doute la plus belle, située à proximité de l’Université et de la Cour Suprême. Ses parcs verdoyants et ses nombreux musées vous invitent à la détente, faisant de ce lieu paisible l’une des rares échappatoires de la ville trépidante. Les amateurs d’histoire seront ravis de découvrir « Shikha Chirantony », le monument de la flamme éternelle, symbole de l’immortalité de la nation bengalie. Cependant, comme partout ailleurs à Dacca, la forte influence occidentale implique des logements coûteux.
Banani
Ce quartier chic de Dacca regorge de vie avec sa musique, ses vendeurs ambulants, ses klaxons ainsi que ses rires qui animent les habitants. Des hôtels y sont disponibles, mais les prix sont très élevés. Heureusement, de nombreux logements sont désormais proposés via les plateformes de location. La présence de nombreuses institutions diplomatiques dans le quartier favorise également la présence d’établissements occidentaux. Il est recommandé de visiter le UAE Moitry Shopping Complex, un centre commercial offrant une grande variété de produits régionaux, ou de se promener parmi les échoppes typiques du Bangladesh.
Ce sont les cinq quartiers les plus fréquentés de la ville, mais vous pouvez également vous renseigner sur d’autres quartiers tels que Gulshan‑2, Baridhara, ou bien près de l’aéroport.
Hôtels ou chambres d’hôtes ?
Comme le Bangladesh n’est pas encore une destination touristique bien établie, l’offre hôtelière est limitée et les prix sont élevés par rapport au coût de la vie dans le pays, en particulier à Dacca.
Les hôtels
Voici quelques hôtels parmi les plus prisés à Dacca, il vous revient de choisir en fonction du quartier que vous préférez ainsi que de votre budget.
Hôtel | Quartier | Tarif |
Radisson Blu | 10 min de l’aéroport
|
Environ 200 USD la nuitée en tarif négocié. |
Westin | Gulshan‑2 | Environ 300 USD la nuitée en tarif non négocié. |
Dhaka Regency | 10 min de l’aéroport
|
A partir de 170 USD la nuitée. |
Royal Park | Banani | Environ 100 USD la nuitée |
Quality Inn | House 6, Road 50, Gulshan‑2 | Environ 70 USD la nuitée |
Les prix changent vite et varient surtout en fonction des saisons. Du coup, il convient de toujours se renseigner au préalable. D’ailleurs, ce ne sont que quelques suggestions, mais d’autres hôtels restent à découvrir. Nous vous conseillons de regarder les avis sur le net et de vous renseigner auprès d’une agence de voyage si possible.

Les chambres d’hôtes
Si prévoyez de rester un peu plus longtemps à Dacca, optez pour une chambre d’hôtes s’avère également une bonne idée. Pour cela, deux options s’offrent à vous : le Greenhouse ou le Dutch Club.
Tout d’abord, vous avez le Greenhouse qui présente deux établissements différents. L’un se situe à Gulshan‑2, près des restaurants, des ambassades et de diverses boutiques. L’autre se trouve à Baridhara, le quartier le plus chic de Dacca, réservant un accueil chaleureux et un service haut de gamme. Des circuits touristiques y sont organisés.
Le Dutch Club, quant à lui, propose des chambres classiques avec l’avantage de se trouver au milieu d’un club d’expatriés. Les services et les activités sont au top, y compris tennis, bar (avec alcool), piscine, soirées du club, entre autres.
Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas visiter l’Inde qui est juste à côté en commençant par Delhi ? Voici un article pour savoir en amont où loger lors de votre séjour dans cette ville : https://www.vol-direct.net/ou-loger-dormir-a-delhi.html