Accueil » Madagascar » Le parc national de Lemurs (Lemurien)

Le parc national de Lemurs (Lemurien)

Lémurien

Mada­gas­car est bien connu pour sa richesse en bio­di­ver­si­té. Et si il existe une espèce fau­nis­tique en par­ti­cu­lier qui a fait sa répu­ta­tion, c’est bien les lému­riens. Ce mam­mi­fère est même en quelque sorte deve­nu un emblème de la faune endé­mique de la grande île. Tou­te­fois, il est mal­heu­reux de consta­ter que plu­sieurs espèces sont en dan­ger. Cer­taines espèces sont même en voie de dis­pa­ri­tion. Pour de diverses causes, entre autres, l’ex­ploi­ta­tion peu rai­son­nable des forêts qui sont leur habi­tat natu­rel, les feux de brousses, la chasse, etc., cause une réduc­tion mas­sive de ces ani­maux, et pas seule­ment. En effet, Mada­gas­car affiche un impor­tant taux d’en­dé­mi­ci­té de sa bio­di­ver­si­té, tant au niveau de la faune, mais aus­si dans la flore. Plu­sieurs actions ont été menés pour inten­si­fier la pro­tec­tion de ses richesses natu­relle, jusque là, sans grand suc­cès. Rai­son pour laquelle Lemur’s Park est né. Focus.

Présentation générale de Lemur’s Park

Ce petit coin de para­dis dans le Sud d’An­ta­na­na­ri­vo, vers Ime­rint­sia­to­si­ka et Ari­vo­ni­ma­mo, est sur­tout un refuge pour les ani­maux. Lemur’s Park se trouve en effet aux portes d’An­ta­na­na­ri­vo, sur la route natio­nale 1 à envi­rons 25 kilo­mètres de la capi­tale de Mada­gas­car. La rivière Kat­sao­ka coule près du parc. Ce parc zoo­lo­gique pri­vé a ouvert ses portes il y a de cela une bonne ving­taine d’an­née, en 2001. Il a en effet pour but de per­mettre à tous de décou­vrir les espèces dif­fé­rentes de lému­riens que l’on peut trou­ver dans la Grande île. Mais aus­si, grâce à lui, nous pou­vons espé­rer que l’ob­ser­va­tion de ce mam­mi­fère dans son habi­tat natu­rel sera tou­jours pos­sible, mal­gré la défo­res­ta­tion. Effec­ti­ve­ment, à long terme, l’ob­jec­tif du parc est de ré-intro­duires ces ani­maux dans leurs habi­tats natu­rel.

Autres articles du site :  Quelles sont les différentes entreprises de télécommunications à Madagascar ?

Lémuriens de Madagascar

Image venant d’in­ter­net

Les espèces visibles sur les lieux

Le parc abrite jus­qu’à aujourd’­hui 9 espèces de Lému­riens. Les espèces sont diver­si­fiées et, en effet nous pou­vons y trou­ver des espèces diurnes et noc­turnes. Ces mam­mi­fères pro­viennent de dif­fé­rentes régions de la grande île et sont soi­gnés dans le parc. Afin de recréer un envi­ron­ne­ment qui leur sont bien adap­té, dans le parc vous trou­ve­rez des plantes et des arbres répar­tis sur 5 hec­tares. 40 espèces de flores endé­miques de Mada­gas­car sur les 70 consti­tuent un milieu favo­rable au déve­lop­pe­ment des lému­riens. Au total, la réserve compte près de 6 000 arbres. De ce fait, ces ani­maux peuvent se nour­rir à leur guise et de façon auto­nome de diverses feuilles et d’in­sectes. Cepen­dant, pour leur appor­ter une nutri­tion plus com­plète, le parc les nour­ris en plus avec des fruits et des légumes.

De belles collaborations pour un but encore plus beau

S’employant à la conser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment de Mada­gas­car, Lemur’s Park a lié une col­la­bo­ra­tion étroite avec le Minis­tère des Eaux et Forêts de Mada­gas­car. Ain­si, cet enti­té lui confie toutes res­pon­sa­bi­li­tés sur les lému­riens qui ont été enle­vés de leur milieu natu­rel. Il arrive aus­si que ces ani­maux, lors­qu’ils sont en cap­ti­vi­té, subissent des mal­trai­tances. Le minis­tère les récu­pèrent éga­le­ment et les confient à la réserve pri­vée Lemur’s Park.

Lémurien

Image venant d’in­ter­net

Par ailleurs, le parc a éga­le­ment d’autres col­la­bo­ra­teurs et tra­vaille avec d’autres entre­prises pri­vées comme Total Ener­gie Mada­gas­car et Colas Mada­gas­car. Ce par­te­na­riat a pour but d’of­frir une chance aux élèves mal­gache des écoles pri­maires, de déve­lop­per le sens de la pro­tec­tion de la faune et de la flore, et ce dès leur plus jeune âge. Les enfants et élèves des milieux défa­vo­ri­sés sont les plus sol­li­ci­tés pour visi­ter le parc. Cela per­met aux res­pon­sables de mener une action de sen­si­bi­li­sa­tion sur la conser­va­tion. Aus­si, cela per­met d’in­cul­quer aux enfants l’im­por­tance de pro­té­ger et de prendre soin de son envi­ron­ne­ment, en par­ti­cu­lier, des lému­riens. La sen­si­bi­li­sa­tion porte sur deux volets prin­ci­paux :

  • la pro­tec­tion de leur habi­tat natu­rel, c’est-à-dire les forêt tro­pi­cal ;
  • la pro­tec­tion de l’a­ni­mal en lui-même.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Lilongwe ?

Tou­jours dans le milieu de l’é­du­ca­tion envi­ron­ne­men­tale et grâce à ce par­te­na­riat, une bande des­si­née qui vise à la sen­si­bi­li­sa­tion a pu être édi­té. Dans cet ouvrage, l’au­teur met en scène de petites his­toires pour démon­trer l’importance de la pro­tec­tion de l’environnement et du rôle pri­mor­dial, voire cru­cial que tient le reboi­se­ment. Les diverses consé­quences de la défo­res­ta­tion est éga­le­ment mise en scène dans ce livret.

Quand se rendre au Lemur’s Park ?

Le parc est ouvert lu lun­di au dimanche, de 08h à 16h. Afin de per­mettre à cha­cun de pro­fi­ter de cet endroit assez par­ti­cu­lier, ils res­tent ouverts toute l’an­née. Vous aurez beoins de maxi­mum 1h30 de visite, en com­pa­gnie d’un guide du parc. Le tarif d’en­trée inclus déjà les ser­vices de gui­dages.

Le but ultime de Lemur’s park est de pou­voir repeu­pler un jour les forêts dévas­tées de la grande île. Au fil des nais­sances et des avec le temps, chaque espèce sera alors réin­tro­duit dans son milieu natu­rel.

Afin de veiller à ce que le parc reste tou­jours en bon état, il s’im­plique dans le reboi­se­ment des lieux. De ce fait, entre 2001 et aujourd’­hui, plus de 11 000 espèces d’arbres ont été plan­tés. A l’ins­tar des fameux lému­riens de Mada­gas­car, d’autres échan­tillons qui repré­sentent la faune et la flore Mal­gache sont éga­le­ment visibles sur les lieux, dont des oiseaux, des rep­tiles, et une recons­ti­tu­tion de la nature sèche du Sud de Mada­gas­car.