Quels sont les animaux les plus dangereux à Madagascar ?

Crocodile

Image venant d'internet

Madagascar regorge d’animaux endémiques qui habitent sur son territoire. En effet, il est d’ailleurs considéré comme le point chaud de la biodiversité. Vous y rencontrerez de nombreuses espèces de tout genre. Mais parmi ces animaux, y a-t-il des animaux dangereux à Madagascar ? Si oui, quels sont ces animaux ? Dans notre article, nous allons voir quels sont les animaux les plus dangereux à Madagascar.

Crocodile
Image venant d’internet

Le crocodile du Nil

Le crocodile du Nil est le seul animal qui soit réellement dangereux pour l’homme à Madagascar. En effet, ce crocodile est à la fois craint et vénéré par les peuples malgaches. Cependant, il est actuellement devenu rare et se fait un peu plus discret sauf celle qui habite dans la partie ouest du Pays et celle du Nord. Dans l’ile, les crocodiles sont des animaux sacrés. Ils se font rares aujourd’hui suite à des chasses d’extermination et la collecte massive de leurs œufs.

Ces crocodiles habitent généralement dans des régions difficiles d’accès, dans les lacs et dans la grande cour d’eaux. On les retrouve aussi dans les grands complexes marécageux, mais aussi dans des grottes et dans des sites sacrés comme Lac d’Anivorano ou la grotte d’Ankarana.

Le serpent

Serpent
Image venant d’internet

À Madagascar, on retrouve plusieurs espèces de Boa parmi les 4 espèces de Boa qui se trouvent dans le monde. Ces boas sont des serpents, souvent considérés comme dangereux à cause de leur taille et de leur apparence. Or, ce sont des animaux inoffensifs. Il ne représente aucun danger pour les êtres humains.

Autres articles du site :  Une petite historique des "Lambahoany"

Il y a certains serpents qui ont des glandes venimeuses à Madagascar, mais ils sont positionnés dans la partie postérieure de la mandibule. On appelle d’ailleurs ces derniers « opistoglyphes ». Ils sont aussi inoffensifs.

Au total, Madagascar abrite plus de 60 espèces de serpents. Mais tous sont inoffensifs pour l’homme. Ces serpents sont presque présents dans toute l’île. On les retrouve dans le foret oriental et autour du parc national de Marojejy.

La menarana inspire également une crainte injustifiée, car tout comme le Boa, ce serpent est aussi inoffensif. Celle qui est venimeuse n’est pas dangereuse pour l’homme, mais fatale pour certains animaux tels que les rongeurs et les grenouilles.

La scolopendre

Le "trambo"
Image venant d’internet

Cette dernière est aussi un des animaux dangereux présents dans l’île. Il se faufile en zigzaguant sur le sol et au moment où vous y attendez le moins, il se retrouve sous vos draps. Elles sont de couleur sombre avec de nombreuses pattes et elles sont vénéneuses. On le confond souvent avec les mille pattes. En effet, ils le même caractéristique, mais face au danger les scolopendres s’enfuit alors que les milles pattes se tourne sur elle-même.

On le rencontre le plus souvent au Nord de la grande île, plus précisément à Diego mais elle est aussi présente presque dans toute l’île. On le connait aussi sous le nom scolopendre subspinipes ou trambo en Malgaches. Leurs morsures est très douloureuses. D’ailleurs, la scolopendre est considéré comme dangereuse à cause de leur venin. Toutefois, leur morsure ne cause pas une nécrose cutanée ou la mort. Mais il faut quand même faire attention pour ne pas être mordu par cet animal surtout pour les enfants.

Autres articles du site :  A quel moment de l'année les baleines passent sur les côtes de Madagascar ?

Les scorpions

Les scorpions sont aussi des animaux endémiques de Madagascar. Tout comme la scolopendre, le venin des scorpions sont aussi dangereux. À Madagascar, on recense plus de 1300 espèces de scorpions, dont 52 espèces entre eux ont la piqure douloureuse, mais non mortelle. Les scorpions ont deux grands pédipalpes sous forme de pinces qui contiennent leur venin. Il l’utilise le plus souvent pour tuer leur proie et aussi pour se défendre. Ces derniers n’attaquent pas donc tant qu’elle ne se sent pas en danger.

Toutefois, leur piqure peut être vraiment mortelle. Vous pourrez sentir de nombreuses sensations de douleur qui provoque du malaise, la diarrhée, de grosses sueurs, les pieds et les mains sont froids. Une douleur importante est ressentie au niveau de la piqure. La zone piquer peut se nécroser d’où la nécessité d’intervention chirurgicale en cas de piqure de scorpion ?

Les araignées

Madagascar possède aussi de nombreuses araignées les plus venimeuses que l’on puisse trouver dans le continent africain. Parmi ces espèces se trouve assassin araignée. Découverte en 2006. On a attribué ce nom à cause de son apparence très effrayant. Ils sont dangereux pour leur semblable, mais pas pour les être humaines. Quant à  la latrodectus Menavodi, il ressemble à la race d’araignée veuve noire. La femelle de ces espèces est dangereuse pour les humains, mais pas mortelles. Leur morsures produit une douleur intense au niveau de la morsure, en plus de la nausée et de la suffocation et réaction de choc pour certains. Le latrodectus obscurior est aussi dangereux pour les humains. Tout comme la latrodectus Menavodi, les femelles de cette araignée sont les plus dangereux. Evitez donc de vous faire mordre par ces animaux.

Autres articles du site :  Tout savoir sur le kabary Malagasy

Malgré le fais que la majorité des attaques des animaux de Madagascar ne sont pas mortelle. Evitez quand même de vous faire mordre ou piquer par ces animaux.

★★★★★