Accueil » Madagascar » Quels sont les animaux les plus dangereux à Madagascar ?

Quels sont les animaux les plus dangereux à Madagascar ?

Crocodile

Image venant d'internet

Mada­gas­car regorge d’ani­maux endé­miques qui habitent sur son ter­ri­toire. En effet, il est d’ailleurs consi­dé­ré comme le point chaud de la bio­di­ver­si­té. Vous y ren­con­tre­rez de nom­breuses espèces de tout genre. Mais par­mi ces ani­maux, y a‑t-il des ani­maux dan­ge­reux à Mada­gas­car ? Si oui, quels sont ces ani­maux ? Dans notre article, nous allons voir quels sont les ani­maux les plus dan­ge­reux à Mada­gas­car.

Crocodile
Image venant d’in­ter­net

Le crocodile du Nil

Le cro­co­dile du Nil est le seul ani­mal qui soit réel­le­ment dan­ge­reux pour l’homme à Mada­gas­car. En effet, ce cro­co­dile est à la fois craint et véné­ré par les peuples mal­gaches. Cepen­dant, il est actuel­le­ment deve­nu rare et se fait un peu plus dis­cret sauf celle qui habite dans la par­tie ouest du Pays et celle du Nord. Dans l’ile, les cro­co­diles sont des ani­maux sacrés. Ils se font rares aujourd’hui suite à des chasses d’extermination et la col­lecte mas­sive de leurs œufs.

Ces cro­co­diles habitent géné­ra­le­ment dans des régions dif­fi­ciles d’accès, dans les lacs et dans la grande cour d’eaux. On les retrouve aus­si dans les grands com­plexes maré­ca­geux, mais aus­si dans des grottes et dans des sites sacrés comme Lac d’Anivorano ou la grotte d’Ankarana.

Le serpent

Serpent
Image venant d’in­ter­net

À Mada­gas­car, on retrouve plu­sieurs espèces de Boa par­mi les 4 espèces de Boa qui se trouvent dans le monde. Ces boas sont des ser­pents, sou­vent consi­dé­rés comme dan­ge­reux à cause de leur taille et de leur appa­rence. Or, ce sont des ani­maux inof­fen­sifs. Il ne repré­sente aucun dan­ger pour les êtres humains.

Il y a cer­tains ser­pents qui ont des glandes veni­meuses à Mada­gas­car, mais ils sont posi­tion­nés dans la par­tie pos­té­rieure de la man­di­bule. On appelle d’ailleurs ces der­niers « opis­to­glyphes ». Ils sont aus­si inof­fen­sifs.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Antarctique ?

Au total, Mada­gas­car abrite plus de 60 espèces de ser­pents. Mais tous sont inof­fen­sifs pour l’homme. Ces ser­pents sont presque pré­sents dans toute l’île. On les retrouve dans le foret orien­tal et autour du parc natio­nal de Maro­je­jy.

La mena­ra­na ins­pire éga­le­ment une crainte injus­ti­fiée, car tout comme le Boa, ce ser­pent est aus­si inof­fen­sif. Celle qui est veni­meuse n’est pas dan­ge­reuse pour l’homme, mais fatale pour cer­tains ani­maux tels que les ron­geurs et les gre­nouilles.

La scolopendre

Le "trambo"
Image venant d’in­ter­net

Cette der­nière est aus­si un des ani­maux dan­ge­reux pré­sents dans l’île. Il se fau­file en zig­za­guant sur le sol et au moment où vous y atten­dez le moins, il se retrouve sous vos draps. Elles sont de cou­leur sombre avec de nom­breuses pattes et elles sont véné­neuses. On le confond sou­vent avec les mille pattes. En effet, ils le même carac­té­ris­tique, mais face au dan­ger les sco­lo­pendres s’enfuit alors que les milles pattes se tourne sur elle-même.

On le ren­contre le plus sou­vent au Nord de la grande île, plus pré­ci­sé­ment à Die­go mais elle est aus­si pré­sente presque dans toute l’île. On le connait aus­si sous le nom sco­lo­pendre sub­spi­nipes ou tram­bo en Mal­gaches. Leurs mor­sures est très dou­lou­reuses. D’ailleurs, la sco­lo­pendre est consi­dé­ré comme dan­ge­reuse à cause de leur venin. Tou­te­fois, leur mor­sure ne cause pas une nécrose cuta­née ou la mort. Mais il faut quand même faire atten­tion pour ne pas être mor­du par cet ani­mal sur­tout pour les enfants.

Les scorpions

Les scor­pions sont aus­si des ani­maux endé­miques de Mada­gas­car. Tout comme la sco­lo­pendre, le venin des scor­pions sont aus­si dan­ge­reux. À Mada­gas­car, on recense plus de 1300 espèces de scor­pions, dont 52 espèces entre eux ont la piqure dou­lou­reuse, mais non mor­telle. Les scor­pions ont deux grands pédi­palpes sous forme de pinces qui contiennent leur venin. Il l’utilise le plus sou­vent pour tuer leur proie et aus­si pour se défendre. Ces der­niers n’attaquent pas donc tant qu’elle ne se sent pas en dan­ger.

Autres articles du site :  Les caméléons de Madagascar

Tou­te­fois, leur piqure peut être vrai­ment mor­telle. Vous pour­rez sen­tir de nom­breuses sen­sa­tions de dou­leur qui pro­voque du malaise, la diar­rhée, de grosses sueurs, les pieds et les mains sont froids. Une dou­leur impor­tante est res­sen­tie au niveau de la piqure. La zone piquer peut se nécro­ser d’où la néces­si­té d’intervention chi­rur­gi­cale en cas de piqure de scor­pion ?

Les araignées

Mada­gas­car pos­sède aus­si de nom­breuses arai­gnées les plus veni­meuses que l’on puisse trou­ver dans le conti­nent afri­cain. Par­mi ces espèces se trouve assas­sin arai­gnée. Décou­verte en 2006. On a attri­bué ce nom à cause de son appa­rence très effrayant. Ils sont dan­ge­reux pour leur sem­blable, mais pas pour les être humaines. Quant à  la latro­dec­tus Mena­vo­di, il res­semble à la race d’araignée veuve noire. La femelle de ces espèces est dan­ge­reuse pour les humains, mais pas mor­telles. Leur mor­sures pro­duit une dou­leur intense au niveau de la mor­sure, en plus de la nau­sée et de la suf­fo­ca­tion et réac­tion de choc pour cer­tains. Le latro­dec­tus obs­cu­rior est aus­si dan­ge­reux pour les humains. Tout comme la latro­dec­tus Mena­vo­di, les femelles de cette arai­gnée sont les plus dan­ge­reux. Evi­tez donc de vous faire mordre par ces ani­maux.

Mal­gré le fais que la majo­ri­té des attaques des ani­maux de Mada­gas­car ne sont pas mor­telle. Evi­tez quand même de vous faire mordre ou piquer par ces ani­maux.

Découvrir les animaux de Madagascar avec Afrique Aventures

Vous savez main­te­nant quels sont les ani­maux de Mada­gas­car les plus dan­ge­reux. Tou­te­fois, tous les ani­maux pré­sents sur l’île ne sont pas à évi­ter abso­lu­ment. Avec Afrique Aven­tures, vous pour­rez décou­vrir de mul­tiples espèces inof­fen­sives et très inté­res­santes.

Autres articles du site :  Sahambavy, la plantation de thé

Mada­gas­car est une île par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante pour toute per­sonne aimant les ani­maux. Bien sûr, il ne s’a­git pas ici d’al­ler à la ren­contre d’un scor­pion ou d’un cro­co­dile. Par­mi toute la faune pré­sente sur l’île, de nom­breuses espèces ne feront aucun mal à un être humain.

C’est, par exemple, le cas des lému­riens. Vous connais­sez for­cé­ment ces ani­maux. Ils consti­tuent peut-être l’es­pèce la plus sym­bo­lique de cette île d’A­frique. On en trouve beau­coup à Mada­gas­car. Pour en aper­ce­voir, vous devrez sim­ple­ment lever les yeux et les guet­ter dans les arbres.

Par­mi les ani­maux inof­fen­sifs et très inté­res­sants, on peut citer la tor­tue étoi­lée. Vous pour­rez la recon­naître grâce à sa cara­pace, sur laquelle des rayures jaunes sont pré­sentes.

Par­mi les espèces impor­tantes, on trouve éga­le­ment le camé­léon pan­thère. Ce camé­léon pour­ra être dif­fi­cile à remar­quer : en effet, il pos­sède une capa­ci­té de camou­flage remar­quable.