Accueil » Thaîlande » Qu’est ce que la technique du Phajaan ?

Qu’est ce que la technique du Phajaan ?

Torture

Image prise sur internet

Avez-vous déjà enten­du par­ler de la tech­nique du Pha­jaan ? C’est une pra­tique qui consiste à dres­ser les élé­phants et les sou­mettre à leur maître. Mais est-ce que cette pra­tique est-elle légale ? Com­ment se passe le dres­sage ? Décou­vrez les dif­fé­rentes réponses à vos ques­tions dans cet article.

Qu’est-ce que la cérémonie du Phajaan ?

La céré­mo­nie du Pha­jaan se pra­tique beau­coup en Thaï­lande. Cette tech­nique consiste à sou­mettre un élé­phant. Il faut donc bri­ser son esprit, cela se fait en plu­sieurs étapes. D’abord, il faut immo­bi­li­ser l’éléphant et le mettre dans une cage. Ensuite, ses membres seront liés. La tech­nique va éga­le­ment empê­cher l’éléphant de dor­mir. Puis, le pri­ver de nour­ri­ture. L’éléphant va subir des châ­ti­ments cor­po­rels sur les endroits les plus sen­sibles de son corps. Bref, pour une simple tra­duc­tion, la tech­nique du Pha­jaan est une façon de tor­tu­rer un élé­phant.

La tech­nique peut aus­si être tra­duite par le dres­sage d’un élé­phant via l’anéantissement et l’écrasement. Ce sont sur­tout les élé­phants qui subissent tous les châ­ti­ments cor­po­rels afin de les rendre dociles. Aujourd’hui, cette pra­tique est inter­dite par plu­sieurs orga­ni­sa­tions en charge de la pro­tec­tion des ani­maux. Elles jugent le rituel comme étant un acte de cruau­té envers les ani­maux.

Pour les élé­phants, cette céré­mo­nie est aus­si tra­duite comme une grande sépa­ra­tion. En effet, lors de la pra­tique du Pha­jaan, les élé­phan­teaux seront sépa­rés volon­tai­re­ment de leur mère.

Éléphants
Image prise sur inter­net

Comment se passe le dressage ?

Cette méthode se pra­tique en Inde, au Myan­mar et en Thaï­lande, selon le rap­port des Nations Unies. La tech­nique consiste à pla­cer l’éléphant dans une grande cage résis­tante. Il sera immo­bi­li­sé avec des cordes. Les pra­ti­quants estiment que cette méthode va écra­ser l’esprit de l’éléphant. Il va apprendre les dres­sages de bases, notam­ment : « halte » et « silence ». Cela va éga­le­ment aider l’éléphant à s’adapter à de nou­veaux envi­ron­ne­ments. En Thaï­lande, l’éléphant va subir des coups d’ongles et de pieux dans les oreilles afin de l’anéantir.

Autres articles du site :  Quelles sont les meilleures universités privées de Madagascar ?

Cer­tains dres­seurs usent même de coups de bâtons, de chaînes pour tor­tu­rer la bête. On peut aus­si consta­ter le fait que les dres­seurs privent les élé­phants de som­meil, de nour­ri­tures, d’eaux pour sou­mettre l’animal à son pro­prié­taire. Cette pra­tique dite cruelle va pri­ver la bête de tout ce qui compte pour lui : famille, besoin fon­da­men­tale, etc. Le but étant de le sou­mettre à son dres­seur.

Quelle est la finalité de cette méthode ?

A titre d’information, la tech­nique du Pha­jaan a éga­le­ment été uti­li­sée dans d’autres zoos à tra­vers le monde, comme aux Etats-Unis par exemple afin de domp­ter les élé­phants. Celle-ci a été visible jusque dans les années 70. Aujourd’hui, le Contact pro­té­gé ou la non-domi­na­tion est la nou­velle tech­nique uti­li­sée dans les zoos modernes. Cette méthode ban­nie les puni­tions mais encou­rage au contraire une adap­ta­tion au com­por­te­ment de la bête. Il existe aus­si d’autres méthodes pra­tiques pour dres­ser les élé­phants. Cela consiste à uti­li­ser les élé­phants dres­sés pour dres­ser les élé­phants sau­vages. Cette pra­tique est très encou­ra­gée dans les pays comme la Thaï­lande par exemple.

Bref, la tech­nique du Pha­jaan se pra­tique sur­tout en Thaï­lande pour dres­ser les élé­phants sau­vages et le sou­mettre à son pro­prié­taire. Il est quand même néces­saire de rap­pe­ler le fait que cette pra­tique est aujourd’­hui inter­dite par toutes les asso­cia­tions en charge de pro­té­ger les ani­maux afin de pri­ver les pauvres bêtes de toutes formes de cruau­tés.

Si vous avez aimé cet article, voi­ci quelques sug­ges­tions qui pour­raient vous inté­res­ser :

Autres articles du site :  Comment dire bonjour en Malgache ?