Accueil » Madagascar » Comment préparer du hena ritra à l’agneau ?

Comment préparer du hena ritra à l’agneau ?

(Image du henan'omby ritra. Image prise sur Internet)

Quand on parle de plats typi­que­ment mal­gaches, le hena ritra figure tou­jours par­mi le Top 10. Les carac­té­ris­tiques de ce plat se trouvent dans sa sim­pli­ci­té, car ce n’est autre que de la viande brai­sée jusqu’à éva­po­ra­tion com­plète de l’eau. « Hena », c’est viande et « ritra » signi­fie sec. En effet, c’est une recette un peu sèche, mais qui est par­ti­cu­liè­re­ment savou­reuse. Le Hena ritra se mange avec du riz, un peu de roma­za­va et une petite quan­ti­té d’achard de légumes ou de rou­gail. Un bol de ranon’apango sera la cerise sur le gâteau et vous pou­vez vous réga­ler.

Si le hena ritra est tra­di­tion­nel­le­ment concoc­té avec de la viande de bœuf, ici, nous allons vous mon­trer com­ment le pré­pa­rer avec de l’agneau.

(Image du henan’om­by ritra. Image prise sur Inter­net)

Quels ingrédients a‑t-on besoin pour cette recette malgache ?

Pour­quoi l’agneau ? En fait, pour faire du hena ritra, il faut de la viande grasse pour obte­nir un goût remar­quable, et c’est le cas d’une viande d’agneau. Pour cette recette mal­gache, voi­ci les ingré­dients dont vous aurez besoin :

  • Viande d’agneau : 250 g ;
  • Purée d’ails ou ails râpées : 1 à 2 càs ;
  • Purée de gin­gembres ou gin­gembres râpés : 1 càs ;
  • Oignon : 1 ;
  • Sel et poivre : à quan­ti­té vou­lue selon la pré­fé­rence en termes d’assaisonnement.

Pour obte­nir de la viande d’agneau bien aro­ma­ti­sée et riche en goûts, il convient de mettre une quan­ti­té consé­quente de condi­ments. Il ne faut pas pour autant cacher l’odeur de la viande, car c’est cela qui fait la par­ti­cu­la­ri­té de cette recette.

Quelles sont les étapes de réalisation du hena ritra à l’agneau ?

La réa­li­sa­tion d’une recette de hena ritra à l’agneau se divise en 3 étapes bien dis­tinctes.

Autres articles du site :  Tout savoir sur Nosy Tanikely
(Image du henan’om­by ritra à Mada­gas­car. Image prise sur Inter­net)

1–     La préparation

Pré­pa­rez la viande ain­si que les condi­ments (oignon, purée d’ails et purée de gin­gembres). Met­tez en marche la plaque de cuis­son et pre­nez une mar­mite ou une cas­se­role pou­vant rece­voir la viande de 250 grammes. Dis­po­sez l’huile, le sel et le poivre à côté.

2–     La première cuisson

Met­tez un peu d’huile dans la mar­mite ou dans la cas­se­role. Ensuite, faites chauf­fer l’huile et faites reve­nir la purée de gin­gembres et la purée d’ails pour en faire sor­tir l’arôme. Une fois que vous sen­tez bien l’odeur mon­ter, met­tez la viande dedans.

La pre­mière cuis­son de la viande d’agneau se fait à feu moyen. Met­tez la plaque de cuis­son entre 2 à 3 et com­men­cez à sai­sir la viande pen­dant seule­ment 4 ou 5 minutes tout au plus. Quand vous remar­quez que la viande com­mence à bien sai­sir et du jus com­mence à sor­tir, tour­nez la plaque à 1 pour conti­nuer la cuis­son à feu doux.

3–     Le mijotage suivi d’une cuisson lente

Ver­sez de l’eau dans la cas­se­role jusqu’à la hau­teur de votre viande d’agneau, met­tez le cou­vercle et lais­sez cuire pen­dant 1 heure.Laissez réduire pen­dant ce temps en véri­fiant régu­liè­re­ment la cuis­son de la viande. Quand il ne reste plus qu’un fond de sauce en des­sous de la viande, ajou­tez l’oignon bien cise­lé avec un peu de sel et de poivre selon votre goût en termes d’assaisonnement.Laissez encore mijo­ter pen­dant quelques minutes pour une éva­po­ra­tion totale de l’eau de cuis­son.

Après un bon mijo­tage, votre hena ritra sera carac­té­ri­sé par une viande d’agneau par­ti­cu­liè­re­ment tendre et savou­reuse, avec une sauce bien onc­tueuse.

Autres articles du site :  Les meilleurs produits artisanaux de Madagascar