Accueil » Madagascar » Tout savoir sur le caméléon panthère

Tout savoir sur le caméléon panthère

Reptile de Madagascar

Image venant d'internet

Mada­gas­car est un sanc­tuaire de la nature, c’est un ber­ceau de nom­breuses espèces qui sont uniques au monde. Par­mi ces espèces se trouve le camé­léon pan­thère, une espèce rare et endé­mique qui figure par­mi des cen­taines d’espèces endé­miques de l’ile, telles que les lému­riens, les oiseaux et de nom­breux ani­maux aqua­tiques. Dans cet article, nous allons nous cen­trer sur ce rep­tile. On va par­ler du camé­léon pan­thère, en vous don­nant quelques ren­sei­gne­ments concer­nant cet ani­mal. Où il vit ? Qu’est-ce qu’il mange ? Ces carac­té­ris­tiques ? En gros tout sur lui.

Illustration d'un caméléon panthère
Image venant d’n­ter­net

Qu’est-ce qu’un caméléon panthère ?

Le camé­léon pan­thère est une des extra­or­di­naires familles des lézards, ori­gi­naires de Mada­gas­car. Il est connu aus­si sous le nom scien­ti­fique Fur­ci­fer par­da­li, fai­sant par­tie de la famille des cha­mae­leo­ni­dae. Il fait par­tie des plus grands camé­léons au monde. En effet, le camé­léon pan­thère est d’origine de Mada­gas­car, mais on l’a intro­duit dans l’île de La Réunion où on l’appelle l’endormi. C’est pour­quoi on le retrouve dans la forêt de la réunion. Il peut évo­luer dans les arbres de maquis humides, dans un cli­mat tro­pi­cal humide avec une tem­pé­ra­ture qui peut aller jusqu’à 40 °C.

On le retrouve aus­si dans dif­fé­rentes régions de la grande île. À Nosy Be, il est de cou­leur vert tur­quoise. Alors que dans le centre est de Mada­gas­car, ce camé­léon est de cou­leur rouge avec une cou­leur blanche de ses flancs. On le repère aus­si à Dié­go-Sua­rez, à Maroant­se­tra dans le parc natio­nal de Masoa­la et dans la mon­tagne d’ambre. Dans ces deux endroits, le camé­léon est de cou­leur rouge oran­gé avec une bonde plus fon­cée. C’est dans leur jeune âge que leur cou­leur est verte. Dans le sud de l’ile est de cou­leur rose oran­gé avec des lignes blanches sur ces flancs. On peut dire qu’on peut trou­ver cet ani­mal sous dif­fé­rente cou­leur, allons de vert au rouge en orange et jaune.

Autres articles du site :  L'association caritative dirigée par Pierre Pedro

Quelles sont les caractéristiques d’un caméléon panthère ?

Le camé­léon pan­thère est consi­dé­ré comme l’un des plus grands camé­léons de son espèce. En effet, il mesure entre 35 cm à 50 cm de long la queue com­prise. Très léger, cet ani­mal pèse seule­ment 150 gr. D’ailleurs sa femelle ne pèse que 40 gr. Son corps est entiè­re­ment zébré avec des cou­leurs très attrayantes en fonc­tions de sa région d’origine. En effet, il peut arbo­rer là plu­sieurs cou­leurs, un mélange de bleu de vert de jaune, d’orange et de mar­ron. La cou­leur de la femme est assez dis­crète, elle est de cou­leur gris et rose ou rouge.

Le camé­léon pan­thère dis­pose d’une queue longue et pré­hen­sile qui lui offre une très grande sta­bi­li­té. Les yeux de cet ani­mal sont larges ce qui lui pro­cure une vision pano­ra­mique à 180°. Sa langue quant à elle, est un pro­jec­tile qui fait le double de sa taille. Ce qui fait du camé­léon pan­thère un chas­seur d’insecte et de mouche redou­table. Il pos­sède aus­si 4 pattes avec des doigts sou­dés et de griffes qui assurent une par­faite agi­li­té dans les arbres.

Que mange cet animal ?

Pour se nour­rir, ce der­nier mange d’insectes qu’il cap­ture avec sa langue. En effet, le camé­léon pan­thère mange essen­tiel­le­ment d’insectes tels que les grillons, sau­te­relles et les vers. Cet ani­mal est aus­si un arbo­ri­cole. Il mange des fruits exo­tiques et des feuilles. Il mange donc des ali­ments variés pour consti­tuent ses repas. Cet ani­mal ne mange pas tous les jours, il se nour­rir tous les 3 jours. D’ailleurs, pour vivre, il est plu­tôt soli­taire et se contente d’un tout petit ter­ri­toire.

Autres articles du site :  Quels sont les différents parcs qui se trouvent au Sud de l’île ?

Pour repé­rer ses proies, cet ani­mal uti­lise ses deux yeux. Il éva­lue la dis­tance entre lui et sa proie puis il pro­jette brus­que­ment sa langue vers sa proie qu’il ramène dans sa bouche. Il se déplace len­te­ment et ses yeux sont lui per­met de chas­ser et de le pré­ve­nir d’un éven­tuel dan­ger. Il est à une vision de 360° dont il peut cou­vrir un champ hori­zon­tal de 180°.

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un caméléon panthère ?

Reptile de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Ce qui spé­ci­fie le camé­léon pan­thère est sa capa­ci­té de pra­ti­quer l’homochromie. En effet, cet ani­mal se fond dans le décor qui l’entoure par mimé­tisme en chan­geant de cou­leurs. Son appa­rence varie éga­le­ment en fonc­tion de son humeur, que ce soit de la peur ou colère. Il change aus­si en fonc­tion de sa san­té ain­si que de la tem­pé­ra­ture et la lumi­no­si­té de l’en­droit ans lequel il se trouve. Ce chan­ge­ment de cou­leur peut aus­si être dû à la tem­pé­ra­ture ou à la lumière.

Autres que sa capa­ci­té de se camou­fler, le camé­léon anthère a aus­si la facul­té de com­mu­ni­quer avec ses congé­nères. La lon­gueur de la langue de cet ani­mal peut éga­le­ment atteindre son corps.

Cet ani­mal attei­gnait aus­si leur matu­ri­té sexuelle vers l’âge de 9 mois et la durée de leur ges­ta­tion est de 4 semaines envi­ron. La femelle des camé­léons pan­thère est un ovi­pare. Elle peut pondre entre 15 à 30 œufs. Elles les cachent et les pro­tègent avec des brin­dilles et des feuilles. Ses œufs éclore ensuite entre 6 à 12 mois plus tard.